Fort de ses 2 victoires lors des 2 premiers GP, Alvaro Bautista était tout prohce de faire la passe de 3 au Grand Prix de Turquie, dimanche dernier. Parti de la pole et occupant les avant-postes durant toute la course, il lui aura manqué seulement 243 millièmes à la fin du 19ème tour de course pour s’imposer. En délicatesse avec son pneu arrière dans les derniers tours et sachant que ni Pasini (chute au second tour) ni Kallio (arrêt sur panne électrique dans le 17ème tour) ne marqueraient de points, il dit avoir préféré assurer son avance au Championnat et ne pas tout gâcher pour accrocher cette victoire.
Mais ceci n’enlève rien au panache du vainqueur Hector Faubel. La victoire, il la voulait et voyait que Bautista glissait beaucoup de l’arrière. Il l’a donc attaqué une dernière fois à quelques courbes de l’arrivée et s’est ensuite appliqué à bien garder sa ligne afin de ne pas se refaire dépasser avant la ligne. L’Espagnol signe ainsi sa toute première victoire en GP, sur 69 participations.
Très vite décrochés, les poursuivants ont néanmoins roulé le couteau entre les dents afin de glaner les dernières places d’honneur qui restaient. Avec l’abandon tardif de Kallio, c’est même la dernière marche du podium qui devenait accessible et elle est revenue à Sergio Gadea, auteur d’une très jolie remontée depuis sa 16ème place sur la grille.
A noter que les 3 pilotes espagnols font tout trois partie de la même équipe: celle d’Aspar Martinez, l’ancien Champion du Monde qui était fou de joie de voir 3 de ses pilotes sur le podium. (Pasini et Tunez font également partie de cette équipe).
Mike Di Meglio a chuté en course alors qu’il faisait partie du groupe de poursuivants.
Tom Lüthi, Champion en titre, ne termine que 12ème, faute à un pneu arrière détruit et une moto moyennement performante.
Au Championnat, Bautista compte déjà 25 points d’avance sur son poursuivant immédiat, Faubel.
– FenneK –