Seulement une semaine après le GP de Mugello, le continental
circus se retrouve en Catalogne sur le circuit de Montmelo. Un circuit qualifié
d’agressif avec un bitume abrasif suite au ressurfaçage réalisé en 2005, une
ligne droite des stands (
m
après Shanghai (
le Mugello (
et Losail (
et un léger déséquilibre dans la balance des 13 virages comprenant 8 droits
usant un peu plus les bandes de roulement de droite.
L’an passé, on se souvient du terrible accident provoqué par
l’accrochage de Gibernau sur Capirossi entraînant 4 autres pilotes dans leur
chute (Melandri, Pedrosa, De Puniet et Hopkins). Mais le deuxième départ ne fut
pas le bon non plus après un autre drapeau rouge suite au calage de Vermeulen.
Ensuite Rossi remportera sa 8eme victoire en 13 participations sur ce circuit.
Hayden et Roberts Jr compléteront le podium.
Rossi au GP de Mugello, le championnat se trouve relancé. Stoner ne compte plus
qu’une avance de 9 points sur Rossi suivi de Pedrosa. Ils sont tous trois
déterminés à gagner cette course, Pedrosa étant à domicile et Rossi étant sur
un de ces circuits favoris.
« Barcelone est toujours
une belle course pour moi et je m'y suis imposé ces trois dernières années avec
Yamaha. J'ai beaucoup de fans en Espagne, même si j'ai parfois été opposé à des
pilotes espagnols, et c'est toujours un plaisir de rouler là-bas », expliquait
l'Italien, qui s'attend néanmoins à devoir batailler ferme. « Dani Pedrosa va
être largement soutenu, ce week-end, et je m'attends à ce qu'il soit redoutable
après la belle course qu'il a faite au Mugello. Stoner aussi sera fort,
particulièrement dans la ligne droite, mais Yamaha et Michelin ont vraiment
travaillé dur pour réduire l'écart et je pense que nous serons désormais
compétitifs sur chaque circuit. »
« J'attends vraiment ce rendez-vous avec impatience. Nous avons eu
d'assez bons résultats dans les deux dernières courses, au Mans et au Mugello,
et j'espère continuer sur cette lancée », confiait le petit Espagnol. « La
course avait été un désastre, l'année dernière. J'avais été impliqué dans la
chute du premier virage. Je n'avais pas été blessé mais j'étais ensuite tombé.
J'espère que ça ce passera mieux cette année. Les pneus Michelin ont bien
progressé au Mugello, c'est encourageant pour la suite. »
« Barcelone été
l'une de mes pistes favorites jusqu'à ce qu'ils ne la ressurfacent en 2005 et
qu'elle ne devienne un peu trop abrasive » déclare Casey Stoner. « Elle
n'a pas été bien ressurfacée et les F1 l'ont rendue pire. La piste est
difficile, elle comporte de bons passages et des virages rapides. Le secteur 1
n'est pas mal, la plupart des pilotes y font jeu égal, puis le secteur 2 est
vraiment dur, mais ces sont les derniers virages qui sont cruciaux,
spécialement les deux derniers à droite. Il est très technique. »
Aujourd’hui, ont eu lieu
les essais libres sous une météo clémente, contrairement à ces derniers temps.
Lors de la 1ere séance,
Dani Pedrosa a su montrer qu’il était chez lui en signant un bon temps de 1'43''099 devant Casey Stoner à quatre dixièmes de
seconde derrière. Toni Elias, un des autres espagnoles, a fini 3eme. Valentino
Rossi a signé le 6eme chrono à six dixièmes de seconde de Pedrosa.
Chronos:
1. Dani Pedrosa SPA Repsol Honda Team (M) 1min 43.099 secs
2. Casey Stoner AUS Ducati Marlboro Team (B) 1min 43.543
secs
3. Toni Elias SPA Gresini Honda (B) 1min 43.551 secs
4. John Hopkins
43.605 secs
5. Loris Capirossi ITA Ducati Marlboro Team (B) 1min 43.631
secs
6. Valentino Rossi ITA Fiat Yamaha Team (M) 1min 43.705 secs
7. Colin Edwards USA Fiat Yamaha Team (M) 1min 43.768 secs
8. Marco Melandri ITA Gresini Honda (B) 1min 43.816 secs
9. Carlos Checa SPA Honda LCR (M) 1min 43.866 secs
10. Alex Barros BRA Pramac d'Antin MotoGP (B) 1min 44.011
secs
11. Chris Vermeulen AUS Rizla Suzuki MotoGP (B) 1min 44.037
secs
12. Randy de Puniet FRA Kawasaki Racing Team (B) 1min 44.436
secs
13. Alex Hofmann GER Pramac d'Antin MotoGP (B) 1min 44.528
secs
14. Nicky Hayden USA Repsol Honda Team (M) 1min 44.689 secs
15. Olivier Jacque FRA Kawasaki Racing Team (B) 1min 44.742
secs
16. Makoto Tamada JPN Dunlop Tech 3 Yamaha (D) 1min 44.815
secs
17. Shinya Nakano JPN Konica Minolta Honda (M) 1min 44.842
secs
18. Sylvain Guintoli FRA Dunlop Tech 3 Yamaha (D) 1min
45.150 secs
19. Kenny Roberts USA Team Roberts (M) 1min 45.467 secs
20. Kurtis Roberts USA Team Roberts (M) 1min 45.871 secs
Sur une piste à
majorité de la deuxième séance mais lors du premier quart d‘heure il est parti
à la faute dans le T2 et a chuté sans se blesser. A 10 minutes de la fin, Rossi
s’est emparé de la 1ere place avec un temps de 1'43''313 et Hopkins a fait le
2eme temps in extremis. Cependant, les 3 premiers temps se tiennent en 78
millièmes de secondes. Casey Stoner obtient la 5eme place.
Chronos:
1. Valentino Rossi ITA Fiat Yamaha Team (M) 1min 43.313 secs
2. John
Hopkins
Rizla Suzuki MotoGP (B) 1min 43.389 secs
3. Dani
Pedrosa SPA Repsol Honda Team (M) 1min 43.391 secs
4. Toni Elias SPA Gresini Honda (B) 1min 43.392 secs
5. Casey
Stoner AUS Ducati Marlboro Team (B) 1min 43.683 secs
6. Chris
Vermeulen AUS Rizla Suzuki MotoGP (B) 1min 43.713 secs
7. Marco Melandri
ITA Gresini Honda (B) 1min 43.811 secs
8. Alex Barros BRA Pramac d'Antin MotoGP (B) 1min 43.857
secs
9. Colin Edwards USA Fiat Yamaha Team (M) 1min 43.865 secs
10. Shinya Nakano JPN Konica Minolta Honda (M) 1min 44.003
secs
11. Randy de Puniet FRA Kawasaki Racing Team (B) 1min 44.141
secs
12. Nicky Hayden USA Repsol Honda Team (M) 1min 44.267 secs
13. Carlos Checa SPA Honda LCR (M) 1min 44.303 secs
14. Loris Capirossi ITA Ducati Marlboro Team (B) 1min 44.426
secs
15. Olivier Jacque FRA Kawasaki Racing Team (B) 1min 44.466
secs
16. Sylvain Guintoli FRA Dunlop Tech 3 Yamaha (D) 1min 44.665
secs
17. Makoto Tamada JPN Dunlop Tech 3 Yamaha (D) 1min 44.743
secs
18. Alex Hofmann GER Pramac d'Antin MotoGP (B) 1min 44.880
secs
19. Kenny Roberts USA Team Roberts (M) 1min 45.284 secs
20. Kurtis Roberts USA Team Roberts (M) 1min 46.153 secs
C.S.