A l’occasion du dernier GP de la saison à Valence, la Commission des GP moto et l’association des constructeurs auraient signé un accord de principe pour opérer un retour à une cylindrée de 1000cc dès 2012 (les 800 étant toujours "couvertes" par le réglement fixé jusqu’en 2011), reconnaissant par là l’erreur du passage aux 800cc.
Déclaration d’Hervé Poncharal, président de l’IRTA :
"La nouvelle posture des constructeurs est le fait majeur. Je suis vraiment content et très très heureux de la tournure des événements. C’est comme s’il y avait un consensus, mais nous devons maintenant avancer pas à pas. La première réaction du MSMA (association des constructeurs, Ndlr) a été très positive."
A ce stade, l’association des constructeurs et Carmelo Ezpeleta se sont accordés sur le principe de ce retour à 1000cc, il n’est pas encore fait mention d’une quelconque formule similaire au Moto2 (moteur unique dérivé de la série).
Source : http://www.moto-racing.be