Après deux années difficiles suite aux blessures de Marc Marquez, Honda est à un tournant de son histoire récente. Une nouvelle RCV plus maniable et donc plus performante est espérée suite aux essais d’intersaison. Marc Marquez reviendra-t-il à 100% sur la saison entière? Pol Espargaro, Alex Marquez et Takaaki Nakagami peuvent-ils devenir des outsiders sérieux aux victoires?
Repsol Honda Team: Marc Marquez et Pol Espargaro
LCR Honda: Alex Marquez et Takaaki Nakagami
La principale interrogation de ce début de saison chez Honda est de savoir quel est l’état physique de Marc Marquez. Blessé toute la saison 2020, de retour en mai dernier, puis à nouveau absent depuis la mi-octobre suite à un problème de diplopie, l’octuple champion du Monde n’a pas eu la préparation espérée pour 2022. Malgré tout, lors des essais de Sepang et de Mandalika, Marquez semble bien voir et arrive toujours à freiner en fin de ligne droite. Ce qui est rassurant. Il faudra dorénavant regarder s’il arrive à tenir sur la durée d’une course, d’un week end, et surtout d’une saison. En sachant qu’il n’a plus vraiment le droit à l’erreur et que la moindre chute pourrait avoir des conséquences embêtantes pour la suite de sa carrière.
L’an dernier, nous avons toutefois retrouvé un très bon pilote qui a gagné à 3 reprises mais qui a aussi été très souvent au sol avec quatre abandons en course sur 14 GP disputés. Sur les quatre derniers GP disputés par le multiple champion du monde, il compte deux victoires, une 2ème place et une 4ème position. Ce qui était dans les standards de ses grandes années.
Pour 2022, si son physique le laisse tranquille, Marquez est un des favoris au titre. Malgré tout, il faudra voir comment il va se comporter face à des adversaires qui ont progressé depuis deux ans et qui n’ont plus peur de l’invincible qu’il était jusqu’à fin 2019. On l’a vu l’an dernier, personne n’a peur de doubler le pilote Honda, alors que lui prend moins de risque lorsqu’il faut réaliser une manoeuvre osée.
Pol Espargaro a vécu une première année moyenne sur la Honda. Avec un seul podium à Misano (mais derrière son coéquipier) et seulement six tops 8, c’est bien loin de ce qu’il avait montré en 2020 sur la KTM ( 5ème du championnat avec cinq podiums, et huit tops 6). Le cadet de la famille Espargaro a eu du mal à s’adapter à la RCV, même si sa deuxième partie de saison était bien meilleure que la première. Lors des essais de pré-saison, Polyccio a réussi de très bons chronos, pour se placer régulièrement dans les 5 plus rapides. Lui qui était un des meilleurs dans les qualifications sur la KTM en 2020 doit absolument retrouver sa pointe de vitesse sur un tour s’il souhaite à nouveau jouer devant et ne plus subir en début de course.
Côté LCR, Lucio Cecchinello a vécu une saison plus que difficile voir catastrophique. On peut se demander si ce n’est pas la plus mauvaise saison de l’équipe italienne depuis dix ans? Avec seulement 146 points pour les deux pilotes, aucun podium, seulement trois tops 5 sur la saison entière, six abandons pour Marquez, cinq résultats blancs pour Nakagami, nous avons plus souvent vu Cecchinello désabusé plutôt qu’heureux.
Pour 2022, nouvelle année, nouvelles ambitions! Avec la nouvelle RCV, LCR a comme ambition de retrouver régulièrement le top 10 avec ses deux pilotes. Par ailleurs, les deux sont en fin de contrat et ont comme pression de rapidement réussir de bons résultats s’ils ne veulent pas se retrouver à pied en fin de saison. Nakagami est présent en MotoGP par sa nationalité, mais du côté du Moto2, Ai Ogura a réalisé une belle année 2021 et pourrait vite être promu en MotoGP.
Pour Alex Marquez, on sait qu’il est capable de changer du tout au tout d’une année à l’autre. Il l’a souvent prouvé par le passé en Moto2. Espérons pour lui que 2022 soit une bonne année.