La principale information de l’intersaison pour Suzuki est le retour d’un team manager avec l’arrivée de Livio Suppo. Une moto qui semble avoir progressé, des pilotes revanchards, tout porte à croire que Suzuki pourrait jouer les victoires régulièrement cette saison.
Team Suzuki ECSTAR: Joan Mir et Alex Rins
Après une saison faite de haut et de bas, Suzuki est à un moment important de son histoire MotoGP. Continuer la marche en avant mise en place depuis trois saisons, ou retourner dans les équipes présentes mais moyennes, qui ne peuvent pas jouer le titre?
Avec le champion du Monde 2020 Joan Mir et Alex Rins, Suzuki a une équipe homogène au niveau du talent. Les deux pilotes ont pour objectif légitime de remporter le titre et il n’y a pas de pilotes numéro 1 dans cette équipe.
Joan Mir, troisième au général en 2021 a encore montré sa régularité et sa constance qui lui avait permis de remporter le titre il y a 2 ans. Mais avec une seule victoire en deux saisons malgré 13 podiums dans la même période, il lui manque encore quelque chose pour vraiment devenir un favori à chaque course. Ce petit quelque chose est sûrement à chercher du côté des qualifications.
C’était bien le principal souci de Suzuki en 2021. A seulement trois reprises dans le top 6 pour Mir, et deux fois pour Rins, le samedi après-midi a trop souvent conditionné le résultat du dimanche. Même si les deux pilotes ont la vitesse et la capacité de doubler en course, partir au-delà de la 2ème ligne est un point faible dans le MotoGP actuel. Faire de bons départs n’a jamais été un souci pour l’un ou l’autre, mais cela joue en fin de course lorsque les pneus commencent à souffrir.
Pour Joan Mir, 2021 a été une confirmation que son titre de 2020 n’était pas le hasard. Avec six podiums, jamais moins bien que 9ème lorsqu’il a terminé à douze reprises dans le top 6, Mir a montré qu’il était un des pilotes les plus réguliers de la catégorie.
En revanche, son coéquipier a vécu une saison plus que difficile. Avec cinq abandons, un forfait sur blessure en Catalogne (alors qu’il était à vélo sur la piste en train de regarder son téléphone, il a tapé une camionnette de la DORNA se fracturant le bras), aucun podium et une 13ème place finale au général, il a vécu sa moins bonne saison depuis 2017 et son année de rookie. Sa saison avait débuté correctement au Qatar avec une 6ème et une 4ème place. Mais la suite a été difficile avec seulement deux autres tops 6 en fin de saison.
Comme pour beaucoup de pilotes, 2022 signifie la fin de contrat avec l’équipe actuelle. C’est le cas aussi des deux pilotes Suzuki, et cela pourrait jouer. Joan Mir est annoncé comme prospect de Honda pour remplacer Pol Espargaro alors qu’Alex Rins ne peut pas connaître un début de saison comme ce qu’il a montré en 2021 s’il veut garder une place en MotoGP.
Au niveau des tests intersaisons, les deux pilotes ont été très rapides, commentant que la GSX-RR a progressé de partout et notamment au niveau du moteur. Mais cela sera-t-il suffisant pour réaliser de bonnes qualifications?
Mais la principale nouveauté est le retour aux affaires de Livio Suppo qui sort de sa retraite pour devenir le team manager et remplacé Davide Brivio parti chez Alpine il y a un an. Suppo, passé par Ducati et Honda avec succès, n’est pas du genre à se contenter de peu, ou à défendre ses pilotes coûte que coûte. Joan Mir et Alex Rins savent dorénavant ce qu’ils doivent faire.