Fabio Quartararo est devenu champion du Monde en 2021, mais pourtant Yamaha n’a jamais été autant en retrait que l’an dernier. Le début d’année 2022 risque d’être très important pour l’équipe japonaise, les contrats se négociant très rapidement avec la peur de perdre leur champion du monde.
Monster Energy Yamaha MotoGP: Fabio Quartararo et Franco Morbidelli
WithU Yamaha RNF MotoGP Team : Andrea Dovizioso et Darryn Binder
Depuis plusieurs saisons Honda est l’équipe qui n’a qu’un pilote capable de gagner. Et si Yamaha devenait le nouveau Honda? En effet, l’année 2021 a été plus que difficile pour la marque japonaise, avec la blessure sur une grande partie de la saison de Franco Morbidelli, le limogeage de Maverick Vinales, ainsi que le dernier tour de piste de Valentino Rossi.
Avec 309 points au classement constructeur, Yamaha a toutefois terminé 2ème au classement par marque, à seulement 48 points de Ducati. Mais sur les 309 points, une très grande majorité vient du seul Quartararo.
Encore plus marquant, au classement par équipe, malgré une deuxième place au général, Quartararo a rapporté 278 des 380 points de l’équipe.
Fabio Quartararo, tout comme Franco Morbidelli, semblent assez déçu par les innovations de la nouvelle Yamaha. Excepté un nouvel aérodynamisme, le moteur est encore en retrait par rapport aux autres marques. Surtout, Suzuki et Aprilia semblent dorénavant bien mieux que Yamaha. Les qualifications étant un moment très important d’un Grand Prix, cela pourrait être handicapant pour les bleus et noirs.
Quartararo a beau avoir remporté le trophée BMW Award du pilote le plus rapide des qualifications en 2021, n’oublions pas que sa fin de saison avait été difficile lors des qualifications. Les trois qualifications avaient été les trois plus mauvaises de sa saison. Alors était-ce suite à la décompression du titre ou seulement car les autres étaient plus rapides?
L’objectif du français sera de conserver son titre, ce qui ne sera pas chose aisée, mais s’il conserve sa régularité de 2021, alors il pourra toujours espérer faire le doublé. Sans ça, attention à ne pas perdre pied et vite reculer dans la hiérarchie.
Franco Morbidelli, vice-champion du monde MotoGP 2020 a vécu une année 2021 catastrophique avec une blessure après quelques GP. Avec une Yamaha en retrait, il a toutefois été une fois sur le podium à Jerez et terminé 4ème à Portimao. Mais excepté ça, c’était la débandade avec un seul top 10 en Catalogne. Au Qatar pour commencer la saison, un problème d’holeshot device enclenché pendant toute la course ne lui avait pas permis de rouler correctement ( 18ème et dernier). Puis une blessure en France l’a ensuite empêcher d’être à 100% avant de se faire opérer après l’Allemagne ( 7 points marqués entre le GP de France et le GP d’Allemagne en 4 GP). Cinq GP absents, un retour dans l’équipe officielle sur la Yamaha 2021 en remplacement de Maverick Vinales, mais là encore, seulement 7 points marqués en cinq courses. 17ème du championnat, l’année 2021 est à oublier. Reste maintenant à voir si Morbidelli est revenu à son meilleur niveau et s’il n’a pas perdu sa pointe de vitesse aperçue en 2019 et 2020.
Du côté de l’équipe satellite, exit Petronas et bienvenue à WithU Yamaha RNF. Razlan Razali est toujours le directeur de cette équipe, mais la question principale est de savoir quel sera le niveau des pilotes. Avec Andrea Dovizioso, pilote le plus expérimenté du plateau et le rookie Darryn Binder, l’équipe RNF repart de zéro.
Après plusieurs mois en dehors du MotoGP, Andrea Dovizioso est revenu pour les cinq dernières courses. Alors qu’il ne connaissait pas la moto, l’italien a réussi à marquer quelques points. Mais cela est bien loin du pilote qui remportait plusieurs victoires par saison et qui a terminé à 3 reprises vice champion du monde entre 2017 et 2019.
Mais après les premiers essais, on se demande vraiment pourquoi Dovizioso a voulu revenir en MotoGP. Il ne semble pas convaincu par la Yamaha, et un pilote qui n’est pas optimiste en février ne fait que rarement une bonne saison par la suite. Ce serait dommage que la carrière de l’italien se termine de cette façon.
Pour l’accompagner, Darryn Binder a été signé par Yamaha à la surprise générale. Alors que d’autres pilotes plus expérimentés et talentueux auraient pu arriver (par exemple Toprak Razgatlioglu, même si le turc souhaite une équipe officielle), le choix a été fait sur un pilote Moto3 avec une seule victoire et qui a connu énormément de chutes depuis plusieurs saisons. En Moto3, Binder était un pilote rapide, celui qui remontait le plus de positions sur les courses, mais aussi le plus dangereux, quasiment toujours impliqué dans des incidents multiples, qui n’a jamais fait mieux que 7ème du général en sept saisons! Avec six podiums en 117 courses, d’autres pilotes auraient pu espérer se retrouver sur la M1. Mais nous ne maîtrisons pas les sponsors et le choix des équipes! En tout cas, Binder n’est peut-être là que pour un intérim d’un an, le temps de trouver un pilote plus performant avec le jeu de chaises musicales qui pourraient arriver en 2023.