La saison Moto3 redémarre ce vendredi 8 mars sur le circuit de Lusail. Présentation des pilotes qui seront en piste cette saison
BOE Motorsport: David Munoz, Joel Kelso
L’équipe BOE Motorsport accueille pour cette saison l’australien Joel Kelso en lieu et place de la décevante Ana Carrasco. La pilote espagnole quitte la catégorie après deux saisons galère.
David Munoz continuera pour sa troisième saison dans l’équipe espagnole. Munoz, qui était arrivé pleine balle courant 2022 (trop jeune, il n’avait pas démarré la saison) avec plusieurs tops 5 et même un podium en Catalogne pour son deuxième GP. Dans les favoris pour la saison 2023, il avait toutefois déçu avec un seul podium pour l’ouverture de la saison au Portugal.10ème du championnat avec 113 points Munoz avait été blessé et avait manqué 3 GP. Pour sa troisième saison, lui qui aura 18 ans seulement en mai prochain, il pourrait être un des principaux protagonistes du championnat. Un top 5 final ne serait pas surprenant, et pourquoi pas mieux?
Joel Kelso entamera lui aussi sa troisième saison en Moto3 Mondial. Agé de 20 ans (21 en juin), l’australien a déçu lors des ses deux premières saisons. Alors qu’il avait terminé 4ème du championnat FIM JuniorGP en 2021 (derrière Holgado, Ortola et Munoz), Kelso n’est monté que sur un podium en Australie en fin de saison 2023. Blessé à l’arrivée du GP du Portugal en ouverture de saison 2023, il a eu du mal à revenir en marquant assez peu de points. 17ème du championnat avec 61 points seulement (dont les ⅔ sur les 4 derniers GP), Kelso quitte l’équipe CIP Green Power pour rejoindre BOE. Il devra cette année se rapprocher plus régulièrement du top 10 et jouer plusieurs fois le podium s’il veut continuer en Mondial.
CFMOTO Aspar Team: David Alonso, Joel Esteban
David Alonso est sûrement le grand favori de cette saison 2024 pour la catégorie Moto3. Rookie l’an dernier, le jeune colombien a terminé 3ème au général, mais a surtout remporté quatre courses et est monté sur quatre autres podiums. Surtout, il est monté sur 7 podiums lors des 12 dernières courses de la saison. Après quelques mois d’adaptation (et encore, c’était rapide avec un podium dès sa 4ème course en Espagne), Alonso a crevé l’écran s’imposant à Silverstone, Catalunya, Misano et en Thailande. Pour un pilote qui découvrait la majorité des circuits, c’est une belle performance. Alonso n’était pas attendu si rapide en 2023, mais avec le départ des plusieurs pilotes de premier plan en Moto pour cette nouvelle saison, il se pose directement favori du championnat. Surtout, les essais de pré-saison ont montré un pilote en tête de toutes les séances et souvent avec de belles avance. Nous savons toutefois qu’en Moto3 rien n’est joué d’avance, mais sur ce qu’on a vu en fin de saison dernière, Alonso semble avoir une science de la course digne des grands pilotes. Souvent bien placé dans les derniers tours, il arrivait à se retrouver au bon endroit au bon moment. Et quand cela arrive plusieurs fois dans la saison, ce n’est pas le fruit du hasard.
Joel Esteban est rookie pour cette saison 2024. Espagnol (vous vous en doutez), pilote de l’équipe Junior Aspar en JunioGP l’an dernier (4ème du championnat avec deux victoires à Portimao et Valencia), Esteban peut marcher dans les pas de son coéquipier. Pas le rookie le plus attendu cette saison, il pourra progresser “tranquillement”, laissant les caméras sur son coéquipier. Mais on connait l’équipe Aspar, si un pilote arrive directement dans l’équipe phare, ce n’est pas pour rien.
A noter que cette saison, l’équipe Aspar laisse les couleurs GasGas pour être sur la marque chinoise CFMoto. Mais niveau moto, ce sont tout de même des KTM.
CIP Green Power: Riccardo Rossi, Noah Dettwiler
L’équipe française se réinvente cette année avec un changement de duo. Exit David Salvador et Lorenzo Fellon (on ne sait pas ce que feront les deux pilotes cette saison) et bienvenue à Riccardo Rossi et Noah Dettwiler.
Pour Riccardo Rossi, cela s’apparente à une dernière chance en GP. Agé de 22 ans, l’italien entame sa 6ème saison en Moto3. Jamais mieux classé que 14ème du championnat, Rossi compte deux podiums en mondial (France 2021 et Thailande 2022). Rossi est assez irrégulier, alternant les top 6 et les courses en dehors des points. On ne sait jamais à quoi s’attendre en début de week-end avec lui. Soit il jouera devant et sera un protagoniste de la course, soit on ne le verra pas des trois jours. Un Top 10 au général est ce qui est attendu pour Rossi.
Noah Dettwiler découvrira la catégorie pour une saison complète. Présent sur deux GP l’an dernier, le jeune suisse de 19 ans a pour manager un certain Tom Luthi. Sans référence dans les championnats de promotion, on ne sait pas trop quoi attendre de l’Helvète. Même si la saison s’annonce difficile, surtout au début de l’année au vu des chronos de pré saison (à plus de 3 secondes des leaders).
Honda Team Asia: Tatchakorn Buasri, Taiyo Furusato
Un nouveau pilote thaïlandais arrive dans la catégorie avec Tatchakorn Buasri, 11ème du Junior GP l’an dernier avec comme meilleurs résultats une deuxième et 6ème place sur le circuit de Portimao. Wild card lors de 4 courses l’an dernier (dont une 18ème place en Catalogne), le thaïlandais a une expérience encore limitée du très haut niveau.
Taiyo Furusato continue avec l’équipe japonaise pour sa troisième saison en Mondial. Après une année 2022 en apprentissage, et un début 2023 toujours loin des points, le japonais, vainqueur de l’Asian Talent Cup en 2021 en nous faisant une Marc Marquez des grandes années ( 8 courses, 8 victoires), avait réussi à progresser sur la deuxième partie de l’année 2023. Auteur de son premier podium à domicile à Motegi, mais aussi avec deux autres tops 10 en Inde et en Australie, Furusato tentera de continuer sur cette belle lancée. 16ème du championnat 2023, il tentera de se rapprocher du top 10, ce qui serait déjà une performance honorable.
Leopard Racing: Adrian Fernandez, Angel Piqueras
L’équipe championne du monde en titre accueille un nouveau rookie. Exit Jaume Masia qui est passé en Moto2, et bienvenue à Angel Piqueras. Et attention, gros talent annoncé. Piqueras n’est rien de moins que vainqueur de la Red Bull Rookies Cup (9 victoires, 4 fois 2ème et une fois 4ème en 14 courses), mais aussi vainqueur du JuniorGP avec 4 victoires et 5 autres podiums en 12 courses. On peut donc espérer le voir rapidement jouer devant et pourquoi pas faire ce que le seul Pedro Acosta a réussi jusqu’à présent, c’est à dire remporter le titre lors de son année rookie. Les stats parlent d’elles mêmes pour le moment. Par ailleurs, preuve que 2023 n’était pas une surprise, l’espagnol était déjà présent en Red Bull Rookies Cup en 2022, là où il avait remporté ses deux premières courses ainsi que 5 autres podiums.
Adrian Fernandez continue avec l’équipe bleu ciel après avoir terminé l’année 2023 dans ce team. Ce sera la troisième saison du cadet de la famille Fernandez, mais aussi la saison où il devra montrer qu’on peut compter sur lui. Assez décevant chez Tech3 en 2022, il avait été rétrogradé en JuniorGP en début de saison 2023 avant de remplacer Tatsuki Suzuki en championnat du Monde. Auteur de deux tops 5 sur les six derniers GP auquel il a participé, il pourrait toutefois réussir à se glisser quelques fois sur le podium en 2024.
Liqui Moly Husqvarna IntactGP: Tastuki Suzuki, Collin Veijer
Collin Veijer est peut-être le principal adversaire attendu de David Alonso pour cette saison. Le hollandais, rookie en 2023, qui avait terminé 2ème de la Red Bull Rookies Cup en 2022 remporté par Rueda (ainsi que 7ème du Junior GP), n’était pas le plus attendu l’an dernier. Et pourtant, après un début de saison un peu en retrait, ce qui était logique pour un rookie, il avait explosé à partir du Mugello. Vainqueur du GP de Malaisie, Veijer avait souvent eu du mal à conclure les courses sur les derniers tours. Mais un rookie qui arrive à se battre pendant plus de 10 GP pour un podium n’est pas là par hasard. Il ne lui manque plus que de conclure, mais 2024 pourrait bien être la saison de l’explosion pour Veijer.
Tatsuki Suzuki arrive dans l’équipe Husqvarna, pour sa 10ème saison. Avec seulement 3 victoires et 8 podiums en 9 ans, on ne sait plus ce qu’on doit attendre du japonais. Il peut viser le titre, mais malgré tout, nous avons du mal à croire encore en lui. Cinq saisons dans l’équipe SIC58, puis deux chez Leopard, on ne peut pas dire que Suzuki n’a pas eu les armes pour briller. Sûrement sa dernière campagne mondiale s’il n’arrive pas à remporter plusieurs courses et jouer le titre en 2024.
MLav Racing: Scott Ogden, Joshua Whatley
Changement de nom pour l’équipe VisionTrack. En revanche, les deux pilotes restent les mêmes pour cette troisième saison en GP.
Scott Ogden avait surpris en Argentine en début de saison dernière avec un top5 et on pouvait s’attendre à le revoir quelques fois dans de belles positions après une première année 2022 difficile. Pourtant, on ne l’a pas revu de l’année, excepté une deuxième place sur la grille à Silverstone. Il faudrait qu’il arrive à marquer régulièrement des points.
Son coéquipier Joshua Whatley était le plus jeune pilote de la grille en 2022. Mais après deux saisons, il n’a marqué que 5 points avec une 14ème place comme meilleur résultat. Difficile d’espérer grand chose pour cette saison. Marquer des points de temps en temps serait déjà bien.
MT Helmet MSI: Ryusei Yamanaka, Ivan Ortola
Nouveau duo pour l’équipe MT Helmet MSI avec les arrivées de Ryusei Yamanaka et d’Ivan Ortola.
Le japonais Yamanaka a réussi à sauver sa place en Mondial, mais à 22 ans, pour sa cinquième saison mondiale, il va devoir prouver et monter plus que ce qu’on a déjà vu. Après avoir fait une année chez Aspar, Yamanaka revient dans l’équipe anglaise qui l’avait déjà accueilli en 2022. Sur les deux dernières saisons, Yamanaka a été assez régulier avec 10 top 10 chaque année. Malgré tout, c’était souvent vers la 8ème place et il ne compte encore aucun podium en carrière. Il doit cette saison réussir à jouer le podium.
Ivan Ortola a été une bonne surprise en 2023. Peu attendu, l’espagnol menait le championnat après le premier quart de la saison, avec notamment deux victoires aux Etats-Unis et à Jerez. Dix fois dans le top 5, Ortola avait terminé 6ème du championnat. Excepté quatre courses en dehors des points, il avait été régulier. Il sera un des très gros outsiders de la saison, voir un des favoris. Il est un des rares pilotes à avoir joué régulièrement les podiums dans la catégorie, et son expérience pourrait l’aider.
Levelup MTA Team: Nicola Carraro, Stefano Nepa
L’équipe MTA aura cette année Nicola Carraro en compagnie de Stefano Nepa. Une équipe 100% italienne, avec un rookie et un habitué du championnat.
Nepa entame sa cinquième saison de titulaire après avoir déjà connu deux saisons où il n’avait fait que quelques GP. Mais avec 97 GP dans la catégorie, il fait parti des anciens du Moto3. Et pourtant, il n’est encore jamais monté sur un podium, avec toutefois quelques top 5 ces deux dernières saisons. Il aura pour mission cette année d’enfin connaitre la boite et pourquoi pas la victoire.
Nicola Carraro de son côté a été présent lors de trois GP l’an dernier avec une 11ème place comme meilleur résultat en Australie. Il avait également terminé la saison 2022 dans l’équipe Avintia. 8ème du JuniorGP en 2023 avec une victoire en ouverture du championnat à Estoril, Carraro n’est pas le pilote le plus attendu de la saison. Son objectif sera de terminer régulièrement dans les points, ce qui sera déjà bien.
Red Bull KTM Ajo: Xabi Zurutuza, Jose Antonio Rueda
L’équipe d’Aki Ajo aura comme ambition comme chaque saison de remporter le titre. Et cette saison 2024, ils compteront sur deux espagnols avec le rookie Xabi Zurutuza et Jose Antonio Rueda.
En 2023, Rueda était très attendu puisqu’il avait remporté le JuniorGP et Re Bull Rookies Cup en 2022 (avec un total de 8 victoires et 8 autres podiums en 24 courses au total).
Pourtant le jeune espagnol a été éclipsé par Collin Veijer et David Alonso.
Seulement 9ème du championnat (ce qui est quand même bien pour un rookie), Rueda n’est monté que sur un podium. Bien loin des statistiques de David Alonso. Malgré tout, Jose Antonio Rueda sera un des très gros outsiders du championnat. Il se pourrait même qu’il remporte le titre s’il arrive rapidement à remporter sa première victoire. Le talent est là, et il doit pour sa deuxième saison montrer pourquoi Aki Ajo comptait autant sur lui l’an dernier.
Xabi Zurutuza arrive dans la catégorie pour cette année 2024. Le pilote basque est lui aussi passé par le Junior GP en terminant 6ème du championnat avec deux victoires. Si Aki Ajo l’a embauché, on peut penser que ce n’est pas pour rien. A même pas 18 ans, Zurutuza tentera de rentrer rapidement dans le top 10 avec pour la deuxième partie de saison jouer les victoires. Mais il pourrait rapidement être parmi les meilleurs pilotes de la catégorie.
Red Bull GasGas Tech3: Jacob Roulstone, Daniel Holgado
Changement de couleur pour l’équipe Tech3 en cette saison 2024. Exit les couleurs orange de KTM, place au rouge de GasGas comme chez les grands du MotoGP.
Daniel Holgado sera le pilote numéro 1 de l’équipe avec Jacob Roulstone, rookie australien.
Holgado n’aura qu’un objectif pour cette saison, le titre. Auteur d’une excellente première partie de saison 2023, Holgado a mené une grande partie du championnat. Malheureusement sa deuxième partie de saison a été plus difficile et il ne termina qu’en 5ème position au championnat du monde. Mais avec trois victoires et quatre autres podiums, l’espagnol sait gagner et sait comment faire pour jouer un championnat. Il lui faudra plus de régularité sur la saison entière et ne plus éviter des trous d’air comme on avait pu le voir en Catalogne et à Saint Marin en terminant hors des points ou en Indonésie et Australie où il n’avait pu sauver que quelques maigres points. Un pilote qui vise le titre n’a le droit qu’à deux ou trois jokers dans la saison mais doit enchainer les top 5 le reste du temps.
Jacob Roulstone était pilote Red Bull Rookies Cup en 2023 où il termina 5ème du championnat avec un podium. Côté JuniorGP, il était monté sur deux podiums et avait terminé le championnat en 7ème position. Ce n’est pas le pilote le plus attendu de cette cuvée, mais avec deux saisons dans l’équipe Aspar Junior, il doit avoir un potentiel qui est pour le moment encore un peu en retrait. Mais comme David Alonso en 2023 qui n’était pas le plus attendu, il pourrait bien surprendre.
Rivacold Snipers Team: Matteo Bertelle, David Almansa
Matteo Bertelle continue pour sa troisième saison avec l’équipe Rivacold Snipers. 18ème du championnat en 2023 avec 4 tops 10 lors des cinq dernières courses de la saison, l’italien avait passé un cap sur la fin de saison. Il aura comme objectif de continuer sur cette lancée et jouer régulièrement les top 10 et pourquoi pas mieux. C’est le bon moment pour lui au stade de sa carrière de se montrer au premier plan. Il devrait toutefois être trop juste pour se battre pour le titre, mais un top 10 final au général ne serait pas surprenant.
Son coéquipier sera David Almansa. Pilote invité lors du dernier GP d’Argentine, il avait failli monter sur le podium sous le pluie avant une chute. Ce pilote a du talent et il l’a montré ses deux dernières saisons en Junior GP. Une victoire en 2023 et en 2022, il a rapidement réussi à faire des tours rapides lors des quelques GP disputés l’an dernier. Maintenant ce n’est pas la même chose entre une wild card où on n’a rien à perdre et une saison complète. Il devra terminer les courses et éviter les erreurs. Attention toutefois à ne pas connaitre le syndrôme Xavi Artigas qui avait été flamboyant lors de wild card avant d’être plus décevant dans ses saisons complètes.
SIC58 Squadra Corse: Filippo Farioli, Luca Lunetta
Paolo Simoncelli continue dans la catégorie avec son équipe, mais change de duo de pilote. 2024 sera une saison 100% italienne pour l’équipe d’Emilie Romagne.
Fillipo Farioli quitte Tech3 après une saison correcte mais sans plus en 2023. Seulement 19 points marqués, mais en progression sur la fin de saison avec une 8ème place en Malaisie et une 12ème place à Valencia. Cette saison, il se devra de terminer régulièrement dans les points.
Luca Lunetta est attendu comme le futur de la moto italienne. Deuxième du JuniorGP en 2023, il sera regardé de près, même si les résultats dans l’antichambre des GP ne veut pas toujours tout dire. Mais les italiens après une génération dorée actuellement en MotoGP ou Moto2 semble avoir un peu plus de mal à sortir de jeunes pilotes de moins de 20 ans. C’est pour cela que Lunetta sera regardé. Et le numéro de Lunetta fera plaisir à beaucoup de monde.