Toutes nos excuses, aucun Tweet n'a pu être chargé.
S'abonner à Twitter

[2025] Présentation Moto2

Nouvelle saison Moto2 qui se lance en Thaïlande, et comme l’an dernier, le championnat est très ouvert en ce début de saison. Quasiment 10 pilotes peuvent espérer remporter le titre. Présentation de ce championnat indécis.

Pramac Yamaha Moto2: Tony Arbolino, Izan Guevara

L’équipe Pramac arrive en Moto2 en remplacement de l’équipe MasterCamp Yamaha VR46. Toujours soutenu par Yamaha, même s’ils auront des Kalex, l’équipe va devoir s’adapter au Moto2. La plupart des membres de l’ancienne équipe sont restés, ce qui pourrait être une aide pour les premiers mois.

Au niveau des pilotes, les deux sont nouveaux dans la catégorie avec Tony Arbolino et Izan Guevara. Le line up sur le papier est très beau, mais que vont-ils donner en piste? Difficile de savoir puisque les deux pilotes ont été extrêmement moyens l’an dernier.

Tony Arbolino sur le papier est un des grands favoris de cette saison. Mais avec l’arrivée de Pirelli l’an dernier, l’italien qui aurait pu se retrouver en MotoGP dès l’an dernier a complètement coulé. Un début de saison bien loin de ses standards, puis excepté trois GP sur le podium entre Aragon et Misano (*2) en septembre, Arbolino est retombé dans ses travers en ne réussissant pas à se glisser dans les 5 premiers et jouer les podiums et victoires régulièrement.

CFMoto Aspar Team: Daniel Holgado, David Alonso

L’équipe de Jorge Martinez accueille deux rookies pour cette saison 2025 avec les arrivées de David Alonso et de Daniel Holgado. 

Nous avons rarement vu une telle domination en Moto3 que celle de David Alonso en 2024 avec 14 victoires sur 20 courses dont sept pour terminer la saison. Il est logique d’avoir beaucoup d’attente pour le jeune colombien, mais il ne faut pas non plus penser qu’il va s’adapter très rapidement à la Moto2.

Ses essais de pré-saison sont moyens, ou en tout cas tout juste correct pour un rookie, mais le plus jeune de la catégorie a le temps de s’adapter. Ce serait une immense surprise de le voir remporter le titre, mais nous attendons plutôt de le voir progresser assez rapidement dans l’année pour se rapprocher du top 10 en cours d’année et pourquoi pas viser des podiums sur les derniers GP.

Pour Daniel Holgado, lui aussi nous l’attendons fermement en Moto2. L’ex pilote Tech3 n’a jamais réussi à passer le cap pour remporter le titre, mais Holgado est monté sur 16 podiums en 3 saisons ( dont 15 sur les années 2023 et 2024). Mais avec seulement quatre victoires, Holgado a trop souvent pêché dans les derniers tours (notamment face à Alonso).

L’objectif de cette saison sera de battre son coéquipier, et comme pour Alonso de jouer le plus vite possible le top 10. Pour le moment, les essais sont plus prometteurs qu’Alonso, mais on sait très bien que cela ne veut pas dire grand chose.

Fantic Racing: Aron Canet, Barry Baltus

Et si le grand favori était Aron Canet? L’espagnol, qui n’avait jamais gagné en Moto2 avant la saison dernière, malgré 5 saisons et 20 podiums a enfin passé le cap qu’il fallait l’an dernier. Avec 4 victoires, 8 podiums, 6 pole,  6 meilleurs tours de course, Canet a terminé 2ème du championnat à 40 points d’Ogura. Malgré tout, avec une course manquée et quatre abandons, Canet a trop connu de 0 pointé (sans parler du Japon où il termine 16ème).

Pour cette saison, il sait ce qu’il ne doit plus faire. Et puis enfin le verrou de n’avoir jamais gagné a cassé l’an dernier à plusieurs reprises.

Il est celui qu’on attend le plus de cette saison.

Pour accompagner Canet, le belge Barry Baltus arrive dans le team. Sur le podium au Qatar l’an dernier lors de la première course, il n’a pas confirmé par la suite puisqu’il n’a marqué au total de la saison que 40 points (dont 20 points au Qatar). 11 fois en dehors des points, 4 abandons, on ne peut pas dire que la saison de Baltus était bonne. Pour 2025, qu’attendre, excepté qu’il soit plus régulier dans les points?

Marc VDS Racing Team: Filip Salac, Jake Dixon

L’équipe belge Marc VDS va connaître du changement cette saison, avec l’arrivée de Jake Dixon, mais surtout le changement de moto. Après 13 ans avec le châssis Kalex, bienvenue à Boscoscuro. La saison dernière, ce châssis était le plus dominant avec les équipes MT Helmets MSI et Speed Up.

Et puis au niveau pilote, Jake Dixon arrive dans l’équipe. L’anglais, assez décevant l’an dernier malgré sa 8ème place au championnat, est un des favoris pour le titre. On ne connaît que trop bien son irrégularité lorsque tout ne se passe pas bien pour lui, mais il ne faut pas oublier que Dixon a gagné 2 courses l’an dernier avec 5 podiums au total. Mais son début de saison catastrophique avec aucun point lors des 5 premiers GP l’avait tout de suite mis loin au classement et sans gros espoir de titre. Mais entre 2023 et 2024, Dixon a terminé 22 fois dans le top 6 sur 37 GP auquel il a participé ( et 8 fois il a abandonné). S’il arrive à ne pas faire de 0 pointé trop souvent, il pourrait vraiment être le pilote à battre cette année.

Filip Salac de son côté commence sa deuxième saison avec l’équipe belge. Après trois saisons dans la catégorie, Salac n’a pas énormément progressé. 20ème en 2022, 11ème en 2023 et 14ème en 2024, avec à chaque fois 1 podium. Pour cette saison, son objectif sera d’être souvent dans le top 10 et non plus entre 10 et 15ème. 

RedBull KTM Ajo: Collin Veijer, Deniz Oncu

Aki Ajo aura comme duo de pilote Deniz Oncu pour sa deuxième saison dans la catégorie et Collin Veijer en rookie.

Deniz Oncu a été assez décevant l’an dernier pendant toute la première partie de saison puisqu’il n’arrivait pas à marquer de points. Mais malgré une blessure pendant l’été lui ayant fait manquer trois courses, il est revenu en pleine forme, en ayant trouvé le petit truc pour faire tourner cette Kalex. Directement dans le top 10 en Autriche, il a connu le podium en Aragon avant de connaitre trois autres top 10 (mais aussi 5 fois en dehors des points). Son année rookie a été assez moyenne, mais on a tout de même espoir de le voir plus régulièrement dans les 10 et terminer le championnat aux alentours de cette position.

Les essais de pré saison ont été plus que corrects pour Oncu et dans un championnat ultra ouvert, il pourrait bien viser quelques belles performances.

Pour Collin Veijer en revanche, les essais de pré saison ont été compliqués. Alors qu’il doit s’adapter à cette nouvelle moto, le grand pilote hollandais n’a pas réussi à faire mieux que 20. Encore jeune en Mondial puisqu’il n’est là que depuis deux saisons, Veijer a aussi connu un hiver difficile avec le décès de son cousin de 7 ans, suite à un accident en entraînement de mini moto.

L’objectif du jeune pilote sera de progresser et marquer des points le plus rapidement possible. Mais son arrivée dans l’équipe Ajo est pour le futur et non pas que pour cette année, donc on peut s’attendre à ce qu’on lui laisse un peu de temps.

Speed Up Racing: Celestino Vietti, Alonso Lopez

Que va nous faire l’équipe Speed Up cette saison. L’équipe de Luca Boscoscuro accueille Celestino Vietti pour cette saison et garde Alonso Lopez. Autant dire que niveau régularité, on va être servi!

Entre un Vietti qui est capable de gagner 2 courses de suite puis de terminer les 5 courses suivantes en 15ème position, et un Alonso Lopez par terre un GP sur deux, il risque d’y avoir de l’énervement et de la tension dans le box pendant les courses.

Les deux pilotes ont un certain talent, on ne peut pas le nier, mais il est difficile de les mettre dans les favoris pour le titre, ils nous ont trop souvent déçu par le passé. Vietti après avoir été dans l’équipe VR46, puis chez Ajo, découvre une nouvelle équipe, sur un nouveau châssis. Nous sommes obligés de le mettre dans les favoris de la saison, mais cela ne serait pas surprenant s’il ne termine que 6ème fin novembre.

Pour Alonso Lopez, ce sera sa quatrième année dans l’équipe. Avec trois victoires et quinze podiums, il est dorénavant un pilote reconnu de la catégorie. L’an dernier, Lopez n’a pas tant chuté que ça puisqu’à seulement 4 reprises il n’a pas marqué de points. Excepté sur la fin de saison en Thailande et au Japon, quand il terminait les courses, c’était toujours dans le top 10, mais pour être champion, il faut être plus souvent proche de la 3ème place que de la 7ème. Mais avec son expérience de la moto, Lopez pourrait être la bonne surprise de l’année.

Italtrans Racing Team: Diogo Moreira, Adrian Huertas

L’équipe Italtrans sera particulièrement à suivre au vu de leur line up. Diogo Moreira et Adrian Huertas composeront le duo 2025 de l’équipe italienne, et nous sommes impatients de les voir à l’oeuvre.

Tout d’abord Diogo Moreira, 20 ans, qui a remporté le titre de Rookie de l’année 2024, et qui est monté sur son premier podium lors de la dernière course de l’année sur le circuit de Barcelone, se faisant l’honneur de battre Ai Ogura dans le dernier tour. Surtout Moreira a énormément progressé sur le deuxième partie de saison 6 top 10 sur les 6 dernières courses auquel il a participé (blessé à Misano et en Indonésie). Le coup d’éclat avec la 4ème place de Silverstone a été confirmé par la suite.

QJMotor-MSI: Sergio Garcia, Ivan Ortola

L’équipe championne du monde en titre perd Aï Ogura qui va dorénavant rouler en MotoGP. Il sera difficile pour l’équipe de réaliser une aussi belle saison que 2024, où on le rappelle, ils débutaient en Moto2 avec 5 victoires et 13 podiums. 

Sergio Garcia continue avec l’équipe dorénavant appelé QJMotor-MSI, mais la saison débute mal pour l’espagnol qui sera absent en Thaïlande suite à une fracture du poignet. La question est de savoir quel Garcia nous allons retrouver en 2025. Celui qui dominait en début de saison 2025 ou celui qui a complètement disparu de la circulation sur la deuxième partie de saison, n’arrivant pas à marquer des points lors de certaines courses, ou ne pouvant pas s’extraire de la Q1? Garcia n’était peut-être pas armé pour remporter le titre, mais n’est pas non plus un pilote qui doit terminer 15ème. Ses essais de pré-saison ont été catastrophiques, souvent vers la 20ème, avant de finir par se blesser… On espère pour lui qu’il arrivera tout de même à se remettre la tête à l’endroit, à oublier que ce n’est pas un complot s’il n’est pas en MotoGP, et à reprendre confiance petit à petit. Car oui Sergio Garcia est un excellent pilote.

Son coéquipier pour 2025 sera Ivan Ortola qui quitte l’équipe Moto3 pour se retrouver en catégorie intermédiaire. L’espagnol a terminé 4ème du championnat 2024, sans pour autant croire au titre, Alonso étant bien trop fort. Mais Ortola a souvent été régulier dans le top 5. Avec 2 victoires et 7 podiums et 11 top 5, il est normal de le voir grimper de catégorie. Son objectif de la saison sera bien entendu de progresser petit à petit et de se comparer aux autres rookies de la catégorie.

LiquyMoly Dynavolt Intact GP: Manuel Gonzalez, Senna Agius

Et si l’équipe IntactGP était la bonne surprise de l’année 2025? Avec l’arrivée de Manuel Gonzalez et la prolongation pour Senna Agius, l’équipe allemande pourrait bien se retrouver régulièrement aux avants postes. Manuel Gonzalez a terminé 3ème du championnat 2024 et sa progression sur ses trois premières années dans le championnat est régulière. 16ème en 2022, 8ème en 2023 et 3ème en 2024. Auteur de sa première victoire l’an dernier au Japon, Gonzalez a connu 4 autres podiums. Ce qui est bien trop peu pour viser le titre, mais dans un championnat extrêmement ouvert, accumuler les bons résultats dans le top 5 permettra sûrement de finir le championnat en bonne position. Agé de 22 ans, Gonzalez est arrivé à maturité dans ce championnat.

De son côté, Senna Agius a connu son premier podium en Australie l’an dernier. 18ème du championnat, cela paraît moyen, mais n’oublions pas que l’australien découvrait la majorité des circuits en tant que rookie et surtout qu’il n’a que 19 ans. Il est le deuxième pilote le plus jeune de la catégorie (derrière David Alonso) et est toujours en plein apprentissage. Mais Agius a montré l’an dernier que le talent était là, en atteste sa 5ème place à Barcelone, sa 7ème place à Misano ou son podium à domicile. On ne le mettra pas dans les favoris au titre, mais le voir terminer dans le top 10 mondial en fin de saison ne serait pas surprenant. Tout comme le voir remporter sa première victoire.

Gresini Moto2: Darryn Binder, Albert Arenas

Manuel Gonzalez quittant l’équipe italienne, il est remplacé par le sud africain Darryn Binder. Très décevant depuis son arrivée en Moto2 en 2023, Binder a eu énormément de mal à terminer dans les 10 l’an dernier, seulement à cinq reprises (dont une cinquième place en Indonésie). Il lui manque ce qu’il faut pour jouer devant, et comme depuis le début de sa carrière, les nombreuses chutes lui coûtent cher. On ne voit pas pourquoi 2025 serait l’année de la révélation pour Binder.

Albert Arenas de son côté a été champion du Monde Moto3 en 2020. Depuis, on attend de voir l’espagnol briller en Moto2. Après deux saisons difficiles chez Aspar, puis une chez Ajo, il a rebondi en début de saison dernière chez Gresini. Son début de saison était correct puisqu’il arrivait à terminer dans le top 10 lors des 6 premières courses. Puis patatra avec 7 courses lors des 10 suivantes où il n’a marqué aucun point. La petite embellie de début de saison a disparu, et Arenas a encore terminé 14ème du championnat comme en 2023. Depuis 2022, aucune progression n’a été atteinte (12ème et 90 points en 2022, 14ème et 85 points en 2023, 14ème et 80 points en 2024). Donc pourquoi rêver et y croire en 2025?

American Racing Team: Marcos Ramirez, Joe Roberts

Comme chaque saison, l’équipe American Racing Team sera à suivre. Les deux pilotes seront une nouvelle fois Marcos Ramirez et Joe Roberts. Et comme chaque saison, cela ne serait pas surprenant de voir les pilotes terminer sur le podiums lors de quelques courses.

Ramirez de retour dans cette équipe en 2024 est monté sur le podium en Thaïlande et a terminé 11ème du championnat avec 12 tops 10. On connaît le pilote, il ne jouera sûrement pas le championnat sauf énorme surprise mais il sera souvent placé dans les 10.

Pour Joe Roberts, là aussi on le connaît. Capable du meilleur avec plusieurs victoires et podiums (3 podiums lors des 4 premières courses 2024, une victoire quelques semaines plus tard au Mugello), l’américain est aussi très inconstant. Absent sur toute la fin de saison, Roberts déçoit souvent quand arrive la fin de saison. On peut encore croire au titre pour lui, mais il nous a trop souvent prouvé que son inconstance sur la saison lui coûtait cher. Il devrait toutefois terminer dans le top 10 du championnat sans problème s’il ne se blesse pas car il reste un pilote régulier dans les 10, mais pas pour jouer les podiums et victoires. Mais sait-on jamais? A 27 ans, il a l’expérience de la catégorie et entame sa 8ème saison en Moto2.

Idemitsu Honda Team Asia: Mario Aji, Yuki Kunii

L’équipe Idemitsu Honda Asia aura cette saison Mario Aji et Yuki Kunii comme pilotes. L’indonésien Aji n’a rien fait de probant en 2024 (4 points avec 4 fois 15ème), il tentera de continuer à progresser et marquer plus souvent des points et mieux qu’une 15ème place.

Pour Kunii, c’est un retour dans le championnat du Monde après un passage anonyme il y a quelques saisons dans cette équipe mais en Moto3. Seulement 15 points marqués en Moto3 en deux saisons (dont une 8ème place en Autriche), c’est très peu. Le japonais a par la suite été pilote en championnat Superbike Asiatique qu’il a remporté l’an dernier (oui, oui, on ne connait pas, mais c’est un championnat où le 3ème en 2024 était Hafizh Syahrin). Pour cette saison, qu’attendre de Kunii? Il passe d’une 1000cc Superbike à une Moto2, donc des motos complètement différentes.

RW Racing GP: Ayumu Sasaki, Zonta Van Den Goorbergh

L’équipe RW Racing aura cette saison Ayumu Sasaki (en remplacement de Barry Baltus) et Zonta Van Den Goorbergh comme pilote. Le jeune hollandais est présent dans l’équipe pour la troisième année consécutive et voudra continuer à progresser. 22ème l’an dernier avec un seul coup d’éclat au Japon sous la pluie (5ème position), VDG devra marquer des points régulièrement pour que les progrès soient vus.

Pour Ayumu Sasaki, sa première saison Moto2 a été très difficile (euphémisme). Seulement 7 points marqués avec deux GP dans les 15, c’est très peu pour un pilote qui a terminé vice champion du monde Moto3 en 2023. On ne voit pas ce qui pourrait lui permettre de s’améliorer en 2025.

Forward Team: Jorge Navarro, Alex Escrig

L’équipe Forward sera toujours en retrait cette saison. Le chassis souffre face aux Kalex et Boscoscuro. Malgré le retour à temps plein de Jorge Navarro qui avait réussi l’an dernier à faire quelques belles courses, l’équipe suisso-italienne risque d’avoir du mal à quitter les dernières places. Sans parler d’Alex Escrig qui ne semble pas avoir le niveau pour être en Moto2.

Laisser un commentaire

Présentation du GP de Saint-Marin

Quatorzième manche de la saison MotoGP sur le circuit de...

[GP de Catalogne] Présentation des Moto2

Attention ! Le champion du Monde est de retour. Tito Rabat...

Nous contacter

Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous...

Ben Spies

·Date de naissance : 11 Juillet 1984 · Lieu de naissance...

Valentino Rossi

   Date de naissance: 16 Février 1979 Lieu de naissance:...

Marco Simoncelli (1987-2011)

 Marco Simoncelli nous a quitté le 23 octobre 2011 sur...