Nouvelle saison Moto3 et comme chaque années, de nombreux changements dans les équipes avec l’arrivée de nouveaux rookies et le départ de pilotes montant de catégorie, ou ne trouvant pas de place pour rester.
Après la large domination de David Alonso en 2024, on ne pense pas revoir de pilote autant dominer, et le championnat devrait logiquement être plus serré. Aucun pilote n’est le grand favori de cette saison, mais plusieurs peuvent viser le titre. Entre les habitués de la catégorie, les valeurs montantes, les anciens ou les rookies, tour d’horizon de la catégorie.
CF Moto Aspar Team: Maximo Quiles, Dennis Foggia
Honneur à l’équipe championne en titre. Après le départ de David Alonso, l’équipe Aspar se tourne vers deux nouveaux pilotes. Exit également Joel Esteban, rookie de 2024 correct mais sans être exceptionnel, et place au revenant Dennis Foggia ainsi qu’au rookie Maximo Quiles. Deux pilotes opposés dans leur carrière.
Dennis Foggia de retour en Moto3, c’est une grande surprise. Vice-champion du Monde 2022, l’italien ne s’est jamais adapté à la catégorie intermédiaire. Après deux saisons galère, le transalpin fait le pari de redescendre pour viser le titre. Autant dire que Foggia joue gros cette saison. Sans titre, ou sans plusieurs victoires, sa carrière pourrait battre de l’aile en Mondial. On ne sait pas trop ce qu’on doit attendre de Foggia. On sait que retourner dans une ancienne catégorie n’est pas toujours chose aisée, et que la réadaptation n’est pas toujours rapide. Lors des premiers essais de cette saison, Foggia n’est pas dans le coup.
Son coéquipier sera Maximo Quiles. Si vous ne le connaissez pas, vous allez rapidement entendre parler de lui. En bien ou en mal, on ne sait pas encore, mais Quiles ne fera jamais l’unanimité. Plus jeune pilote de la catégorie, il ne pourra pas disputer les deux premières courses de la saison n’ayant pas encore 17 ans, l’âge minimum dorénavant en Moto3.
Quiles, c’est 3 saisons en Red Bull Rookies Cup avec une 3ème place à 14 ans, puis encore 3ème en 2023 et 5ème en 2024. Vainqueur de l’European Talent Cup en 2023, il a également terminé 3ème du JuniorGP en 2024. Au niveau du talent, c’est très très fort. Mais au niveau du caractère aussi. Mélange de Jorge Lorenzo au niveau de la confiance en soi et de Marc Marquez sur la piste, Quiles fait parler. Oui, il sait qu’il est fort, personne n’a à lui donner de conseils, il sait ce qu’il doit faire… Tête à claque!
Il s’entraine régulièrement avec Marc Marquez qui lui fait comprendre que tout ne va pas arriver tout seul, il est également dangereux en piste. Rival et adversaire depuis plusieurs saisons d’Angel Piqueras, les deux pilotes ne peuvent pas se voir.
MT Helmets MSI: Ryusei Yamanaka, Angel Piqueras
Puisqu’on parle d’Angel Piqueras, autant en parler plus en détail. Le pilote espagnol, rookie of the year 2024 quitte l’équipe Leopard pour l’équipe MT Helmets MSI. On peut se demander si le changement d’équipe est une bonne idée quand on connait la régularité de l’équipe Leopard depuis des saisons et des saisons dans la catégorie. La Honda Leopard était en effet un peu en retrait par rapport au KTM, cette fois Piqueras n’aura pas d’excuse.
L’espagnol est un des gros favoris de cette saison. Ultra dominateur en Red Bull Rookies Cup en 2023, il a progressé tout au long de saison Moto3 2024 pour s’imposer à Saint Marini (et 4 podiums au total). Agé de 18 ans, il pourrait bien être l’homme à battre cette saison.
Son coéquipier sera Ryusei Yamanaka, pilote japonais que l’on voit dans la catégorie depuis plusieurs saisons. Il lui manque(ra?) toujours le petit truc pour jouer devant les victoires et podiums, mais Yamanaka est un pilote régulier vers la 10ème place. 11ème du championnat l’an dernier avec un seul podium, il a toutefois terminé 10 fois dans le top 10. Il n’arrive toujours pas dans les deux derniers tours, quand cela compte vraiment, à se placer sur le podium.
Leopard Racing: David Almansa, Adrian Fernandez
L’équipe Leopard Racing conserve Adrian Fernandez pour cette nouvelle saison. Le petit frère de Raul est un des favoris de la saison, lui qui a énormément progressé l’an dernier en terminant 6ème du championnat. Avec trois podiums sur la fin de saison, Fernandez avait régulièrement fini dans les 6 premiers, souvent agressif sur les fins de course. Sans grand pilote attendu dans la catégorie sur la saison, est-ce que Fernandez ne pourrait pas remporter la timbale? Cela risque d’être difficile pour lui, sa régularité n’étant pas son fort ces dernières années.
David Almansa retrouve l’équipe Leopard, lui qui était dans l’équipe Junior en Championnat d’Europe il y a deux et trois saisons. Mais la saison dernière, pour sa première année en Mondial, Almansa avait été catastrophique ne marquant que 18 points, mais étant tout le temps par terre. Recordman de chutes en 2024, Almansa tentera de laisser ce prix à un autre pilote.
Red Bull KTM Ajo: Alvaro Carpe, Jose Antonio Rueda
Comme chaque saison, l’équipe d’Aki Ajo est attendue.
José Antonio Rueda a déçu l’an dernier. Attendu comme un peut-être champion du monde, jamais l’espagnol n’a réussi à croire au titre. Blessé en début de saison, il a toutefois gagné sa première course en Aragon, a connu 4 podiums, mais c’est bien trop peu pour un pilote visant le titre. 7ème du championnat, Rueda a trop souvent été battu dans les derniers tours, n’arrivant pas à s’immiscer sur le podium quand il le fallait.
Mais on connaît le talent du garçon, il se sait attendu, et avec ce championnat très ouvert en début d’année, il pourrait être le grand vainqueur de la fin de saison. Il a en tout cas tout pour remporter le titre.
Son coéquipier sera Alvaro Carpe, rookie de cette catégorie. Et autant dire que l’on attend avec impatience les premiers GP pour voir ce qu’il va faire. Vainqueur de la Red Bull Rookies Cup et du Junior en GP en 2024, il a fait le doublé comme Angel Piqueras en 2023. Par ailleurs, Carpe a également terminé 2ème de la Red Bull Cup en 2023 et 3ème du Junior GP. Agé de 17 ans (18 en juin), Carpe peut-il nous faire une Pedro Acosta et remporter le titre dès sa première saison? Cela risque toutefois d’être difficile. Mais le voir gagner plusieurs courses et terminer dans le top 5 final ne serait pas surprenant.
Red Bull KTM Tech3: Jacob Roulstone, Valentin Perrone
L’équipe Tech3 commence cette saison avec une mauvaise nouvelle. On ne parle pas des problèmes de la marque KTM, mais tout simplement de la blessure aux vertèbres de Jacob Roulstone début février. Le pilote australien sera absent lors des premières courses et on pourrait le revoir seulement lors de la 3 ou 4ème manche de la saison. Pour remplacer Roulstone, l’équipe française aura Joel Esteban qui était l’an dernier pilote de l’équipe Aspar.
Lors de son retour, Roulstone devra se remettre dans le bain alors que tous les pilotes auront déjà plusieurs GP dans les jambes et surtout une condition physique à 100%. C’est dommage pour Roulstone qui avait fait une première année correcte l’an dernier et progressait petit à petit.
Valentin Perrone, pilote argentin débarque dans la catégorie. Agé de 17 ans, il a terminé 3ème de la Red Bull Rookies Cup l’an dernier avec 6 podiums en 14 courses. Comme David Alonso, Perrone est né en Espagne et a grandi en Espagne mais court avec une nationalité différente. Comme on le voit depuis plusieurs saisons, Tech3 accueille un pilote de la catégorie cousine et aura comme objectif de voir son pilote progresser tout au long de la saison.
Honda Team Asia: Taiyo Furusato, Tatchakorn Buasri
Comme l’an dernier, le team Honda Asia aura Taiyo Furusato et Tatchalorn Buasri en pilote.
Furusato pourrait être la très bonne surprise de la saison. Très inconstant l’an dernier, le japonais a terminé 10ème du championnat avec trois podiums. Quand il joue le top 5, Furusato termine souvent très bien ses courses. Malheureusement, certains week-end, on ne le voit pas et il est anonyme au delà de la 10ème place. Mais ce pilote a quelque chose et comme souvent avec les japonais, on sent que le talent est là et qu’il ne manque pas grand chose pour faire de très bons résultats. 2025 pourrait être la saison de la confirmation pour Furusato. On ne le voit pas champion du monde, mais terminer dans le top 6 du championnat ne serait pas surprenant.
Tatchakorn Buasri a souffert l’an dernier pour sa première saison dans la catégorie. Le thaïlandais a terminé le championnat en 26ème position, marquant un seul point en Malaisie. On ne peut pas attendre grand-chose pour lui, sauf qu’il progresse petit à petit pour éviter de toujours terminer dans les moins bons pilotes.
LiquiMoly Dynavolt IntactGP: David Munoz, Guido Pini
Attention à l’équipe IntactGP pour cette saison.
Les deux pilotes sont nouveaux dans l’équipe avec les arrivées de David Munoz et de l’italien Guido Pini.
David Munoz est un pilote agressif, mais très rapide. L’an dernier, il a commis beaucoup trop d’erreurs de par son pilotage où il débranche souvent le cerveau. Mais nous avons vu depuis deux ans et demi que Munoz a un talent certain. Décevant par rapport à ses premiers GP mi-2022 où il jouait les podiums dès son arrivée, Munoz pourrait tout de même être une excellente surprise si la saison débute bien pour lui. Il a déjà joué des victoires, connaissant 7 podiums en 5 courses, et n’a pas peur dans les derniers tours, ce qui est souvent important dans cette catégorie. Il sera plus qu’à surveiller.
Guido Pini, italien de 17 ans a terminé vice champion de JuniorGP l’an dernier. Autant dire que le jeune transalpin a du talent. Ses premiers essais sont plus que corrects, et il est attendu comme le futur de la moto italienne. Alors on sait que tout cela ne veut pas dire grand chose, qu’il ne faudra pas lui mettre trop de pression dès le début de saison, mais de bons top 15 avec des top10 en cours d’année pourrait déjà être une bonne saison pour Pini
Boe Motorsport: Cormac Buchanan, Ruché Moodley
Changement de pilotes pour l’équipe Boe Motorsport. Deux rookies arrivent dans l’équipe avec le néo zélandais Cormac Buchanan et le sud africian Ruché Moodley. Deux nationalités que nous n’avons pas trop l’habitude de voir à ce niveau.
Les deux pilotes ont été suivis par la série Born to Race, suivant la saison 2023 de la Red Bull Rookies Cup. Et force est de constater que les deux pilotes ne jouaient pas les premiers rôles. Les deux pilotes auront 19 ans cette saison. Buchanan a progressé en Red Bull Cup terminant 26ème en 2021, 17ème en 2022 et 13ème en 2024. L’an dernier, en JuniorGP, le pilote kiwi a surpris terminant en 6ème position. Si vous ne le connaissez pas, dîtes vous qu’il ressemble à Jack Miller niveau caractère et humour. Sûrement un trait de l’autre bout du monde.
Moodley de son côté ne fait aucun bruit, plutôt timide. Fils d’un pilote, il a lui aussi tout quitté comme son nouveau coéquipier pour tenter l’aventure européenne. 9ème de Red Bull Rookies Cup en 2023 et 2024, il aura comme premier objectif de finir devant son coéquipier et de progresser.
CIP Green Power: Scott Ogden, Noah Dettwiler
L’équipe française garde Noah Dettwiler pour 2025. Le suisse a été très loin tout au long de la saison dernière. Il conserve son guidon (merci les sponsors…), mais il semble vraiment trop loin des autres pilotes pour jouer régulièrement les points. Espérons pour lui que ça se passe mieux que 2024.
Scott Ogden quitte l’équipe MLAV et tentera de se (re)lancer après trois saisons moyennes. Ogden peut sur certaines épreuves être très rapide avant de disparaitre pendant 2 mois. Les essais de pré saisons ont été très bons pour Ogden, espérons que son adaptation à la KTM continue et qu’il puisse régulièrement jouer le top 10.
MLAV Racing: Eddie O’Shea, Marcos Uriarte:
L’équipe anglaise accueille deux nouveaux pilotes cette saison avec Eddy O’Shea, 19 dans quelques semaines, pensionnaire de la Red Bull Rookies Cup de 2021 à 2023 qui avait connu une progression lors de sa première saison avant une stagnation suite à une grosse blessure à la jambe en 2022. Son année 2023 avait été difficile, entre rééducation et résultats en retrait en Red Bull Cup. 10ème du JuniorGP en 2023, 14ème en 2024, il a fait quelques piges l’an dernier sur la fin de saison en remplacement de Joshua Watley, sans pour autant marquer de points. On ne le voit pas marquer énormément de points cette saison.
Son coéquipier sera l’espagnol Marcos Uriarte, 20 ans qui a terminé 5ème du JuniorGP en 2024. Peu de chose à dire sur ce pilote, sauf qu’il n’est pas du tout attendu.
LevelUp MTA: Matteo Bertelle, Joel Kelso
Nouveau duo pour léquipe MTA. Matteo Bertelle quitte l’équipe Rivacold Snipers et Joel Kelso laisse sa place chez BOE.
Bertelle a réalisé une saison très moyenne en 2024 avec une 16ème place finale et une 9ème place comme meilleur résultat dans l’année. Pilote qui termine entre la 10 et 15ème place, son objectif de la saison sera d’être plus souvent proche de la 10ème que de la 15ème place, en espérant faire quelques petits coups d’éclat.
Pour Joel Kelso, c’est un pilote a qui il manque quelque chose pour vraiment briller et nous faire lever du canapé. Correct depuis deux saisons, Kelso termine souvent dans le top 10, mais n’arrive jamais à conclure pour un podium. Neuvième du championnat 2024, l’australien a terminé 13 fois dans le top 10, mais jamais mieux que 5ème. Régulier avec seulement deux courses en dehors des points, Kelso pourrait très bien surprendre s’il arrive à passer le cap pour gagner. Mais il pourrait bien rester toujours ce bon pilote entre la 5 et 10ème place.
Rivacold Snipers Team: Nicola Carraro, Riccardo Rossi
L’équipe italienne aura cette saison Nicola Carraro et Riccardo Rossi. Que dire sauf que Rossi a encore de la chance d’être en Mondial, lui qui a terminé 18ème l’an dernier et qui débute sa 7ème saison en Mondial (2 podiums en 110 courses). Jamais mieux classé que 14ème du championnat, on ne voit pas ce qui ferait que Rossi joue devant cette saison. Même s’il n’est âgé que de 22 ans, Rossi est un des pilotes les plus expérimentés de la catégorie.
Nicola Carraro a souffert l’an dernier, terminant le championnat en 21ème position avec malgré tout une 8ème position à Jerez. Pourtant sa saison avait bien débuté avec 4 GP terminés dans les points lors des 4 premières courses. Mais la confiance s’est délitée puisqu’il n’a pas la suite terminé que 3 fois dans les 15. Pour cette saison, Carraro aura comme objectif de marquer régulièrement des points, même si ce n’est qu’entre la 10 et 15ème place. Mais l’an dernier, avec une 8ème place et une 10ème en Indonésie, il a toutefois du talent et n’est pas là par hasard.
SIC58 Squadra Corse: Luca Lunetta, Stefano Nepa
Paolo Simoncelli accueille Stefano Nepa pour cette saison 2025 et garde toujours Luca Lunetta.
Luca Lunetta a été une bonne surprise en 2024 avec une 12ème place finale pour son année de rookie. Auteur de deux podiums, il a terminé 10 fois dans le top 10. Après un début de saison difficile, Lunetta a progressé et s’est régulièrement retrouvé à jouer les podiums. Un peu tendre à certains moments, il pourrait être la très bonne surprise de la saison. Même si le titre sera difficile pour Lunetta, il pourrait bien finir la saison dans le top 6 mondial, sans que ce soit une grosse surprise.
Stefano Nepa de son côté a encore déçu l’an dernier avec une 13ème place finale. Il débute sa 8ème saison en Mondial Moto3 et n’est toujours pas monté sur un podium. Jamais mieux que 12ème au classement mondial, on ne voit pas ce que Nepa pourrait faire de mieux cette saison même s’il faut reconnaître que son année 2024 a été constante avec de réguliers top 10. Mais il n’arrive jamais à marquer les gros points pour le faire passer un cap. Espérons pour lui des premiers podiums cette saison.
Les pronos:
*****:
****: Piqueras, Fernandez, Foggia, Rueda
***: Munoz
**: Carpe, Lunetta, Furusato
*: Quiles, Kelso, Yamanaka