Toutes nos excuses, aucun Tweet n'a pu être chargé.
S'abonner à Twitter

[2025] Présentation MotoGP

La saison 2025 de MotoGP débarque dès ces prochains jours sur le circuit thailandais de Buriram. Trois mois après avoir été sacré champion du Monde, Jorge Martin remet son titre en jeu en pilotant dorénavant une Aprilia.

Jamais une saison n’aura commencé si rapidement. Eh oui, après terminer la saison fin novembre, nous débutons les premiers essais du  vendredi en février! Une nouvelle saison qui s’annonce longue avec 22 GP au programme.

Contrairement aux années précédentes, ce n’est pas le Qatar qui lancera la saison pour cause de ramadan (et ce sera de même l’an prochain), mais la Thaïlande.

Par la suite, ce sera mi-mars le GP d’Argentine. Enfin, si tout va bien. Nous n’avons plus de news de ce GP, espérons qu’il ne soit pas annulé comme l’an dernier.

Vu que nous entendons souvent parler d’écologie de la part des organisateurs du championnat, après la Thaïlande, l’Argentine, on part faire un petit tour aux USA fin mars avant de traverser une partie du monde pour aller au Qatar mi avril puis fin avril commencer la saison européenne à Jerez.

Par la suite, un peu moins de changement avec la France le week-end prolongé du 8 mai, mais Silverstone rapidement le 25 mai en espérant trouver de meilleures conditions que certaines années en juillet. Début juin, ce sera Aragon et non pas la Catalogne, avant d’aller au Mugello, puis terminer le mois de juin comme très souvent par Assen. Le Sachsenring ne change pas de date mi-juillet, mais pas de pause estivale directement car les pilotes devraient se rendre à Brno le week-end suivant. Enfin si tout va bien, si la piste est bien refaite et si les tchèques paient comme il faut. Bref, rien de certain pour le moment. En tout cas, pas de GP au Kazakhstan prévu cette année. Verra-t-on un jour ce GP? On peut en douter. Mais une nouvelle fois de la gabegie avec un circuit qui restera fantôme.

Trois semaines de pause, puis retour au boulot avec l’Autriche le week-end du 15 août avant d’aller quelques centaines de kilomètres plus loin au Balaton Park en Hongrie. Nouveau circuit prévu et pour celui là, il ne devrait logiquement pas y avoir de problème puisque le circuit a été homologué l’an dernier et que le Superbike devrait inaugurer la piste quelques semaines auparavant.

Début septembre, ce ne sera pas Misano comme habituellement mais Barcelone avant d’aller à Rimini. 

Pour la 17ème manche de la saison, ce sera le début de la tournée asiatique avec le Japon fin septembre, puis l’Indonésie une semaine plus tard.

L’Australie et la Malaisie se dérouleront sur la deuxième partie d’octobre pour un nouveau back-to-back.

Et pour finir deux GP consécutifs dans la péninsule ibérique avec Portimao puis le retour prévu à Valencia où on l’espère les travaux pourront être terminés.

En résumé, 22 GP, 44 courses (eh oui, 2 * 22), 7 back-to-back et une fin de saison le 16 Novembre.

 Les pilotes ont réalisé les derniers tests officiels sur le circuit de Buriram, ils ont donc déjà quelques connaissances de la piste à cette période de l’année.

Premièrement, plusieurs pilotes ont connu des mésaventures pendant les essais de Sepang ou Buriram.

Tout d’abord le champion du monde Jorge Martin. Alors qu’il découvre toujours l’Aprilia, l’ancien pilote Pramac s’est blessé et est rentré en Espagne se faire opérer du pied et de la main. Il a manqué une journée et demi à Sepang, et les trois jours en Thaïlande. Alors qu’Aprilia devait choisir quel moteur ils allaient utiliser, Martin n’a pas pu être d’une grande aide.

On peut se demander dans quel état il sera pour ce début de saison. Il ne connaît quasiment pas la moto et surtout est physiquement diminué.

Mais ce n’est pas le seul blessé. Son compatriote Raul Fernandez a aussi lourdement chuté à Sepang et n’a pas participé non plus aux tests. Mais lui aussi devrait être présent.

Le troisième blessé de Sepang était Fabio Di Giannantonio. Le pilote Ducati VR46 qui disposera cette saison d’une GP25 s’est fracturé la clavicule, lui qui revenait d’une opération à l’épaule qui lui avait fait manquer la fin de saison dernière! La guigne pour l’italien.

Aprilia : Jorge Martin et Marco Bezzecchi

Honneur au champion du Monde Jorge Martin qui aura le numéro 1 cette saison. Comme déjà dit, on ne connait pas l’état de santé de Martin. 

L’Aprilia est une bonne moto, chaque début de saison nous étions surpris par les bonnes performances des anciens pilotes Aleix Espargaro et Maverick Vinales, avant de les voir subir après le premier tiers de la saison. La question est de savoir si cette saison, l’équipe italienne arrivera à rester constant tout au long de la saison.

On s’est souvent demandé les années précédentes si les deux pilotes n’étaient pas un frein pour Aprilia. Avec ce changement complet de line-up, nous pourrions avoir une réponse assez rapidement.

Pour Jorge Martin, on ne va pas se le cacher, conserver son titre sera extrêmement difficile. Pas que le pilote a été chanceux de remporter la timbale en novembre dernier, mais l’Aprilia semble toutefois en retrait par rapport à la Ducati. Et même si la saison est longue, ne pas avoir pu réaliser de tests en février, ni être à 100% pourrait être un frein en ce début de saison.

Mais logiquement, on peut s’attendre à voir en fin de saison le champion du Monde dans le top 5 du général.

Marco Bezzecchi reste sur une saison très décevante sur la GP23. Mais les premiers tests sur l’Aprilia sont plus que convaincants puisqu’il a terminé 3ème pour le dernier jour d’essais à 2 dixièmes du meilleur chrono. Nous avons vu l’italien en réussite en 2022, espérons qu’il retrouve son pilotage, qu’il reste sur ses roues et qu’il arrive à rester positif. Dans ce cas là, Bezzecchi pourrait être une bonne surprise.

Ducati Corse: Francesco Bagnaia et Marc Marquez.

Bien entendu, l’équipe la plus attendue de la saison est Ducati. L’arrivée de Marc Marquez est scrutée depuis novembre dernier. Est-ce que Gigi Dall’Igna n’a pas fait rentrer le loup dans la bergerie de Borgo Panigale? On peut se poser la question.

Mais lors des essais de Sepang ou Buriram, le nouvel homme en rouge a fait forte impression. Le meilleur chrono avec des simulations de course plus rapides que ses petits copains. Et si on retrouvait le Marc Marquez des grandes années? Celui qui domine, voir écrase les autres? Cela risque toutefois d’être difficile, mais l’objectif du 9ème titre est vraiment atteignable cette saison. Avec l’avantage de Ducati par rapport aux autres constructeurs, Marc Marquez est logiquement le grand favori de la saison.

Même si Ducati a finalement choisi le moteur 2024 et non pas 2025 pour cette saison (et la prochaine), la GP25 (ou GP24.5 ou GP24.9 comme le dit Bagnaia) devrait être au-dessus des autres motos.

Pecco Bagnaia est l’autre principal favori au titre. Battu par Jorge Martin en 2024 malgré une exceptionnelle saison ( car oui, 11 victoires en 20 GP, c’est excellent, tout comme 16 podiums c’est excellent), l’italien tentera de remporter sa troisième couronne dans la catégorie reine. Bagnaia n’est pas si mauvais que ça sous pression, il arrive souvent à se sublimer. Mais tout dépendra aussi de sa relation avec Marc Marquez. Quel pilote prendra le dessus sur l’autre? Et contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, Bagnaia n’est pas battu d’avance sur ce terrain là! 

Il devra toutefois éviter de perdre de trop gros points lors des moments importants, quitte à assurer un podium plutôt que de vouloir marquer quelques points de plus. Mais cette phrase peut aussi bien être écrite pour Marc Marquez qui reste sur plusieurs saisons avec de grosses erreurs en course, lui qui n’en commettait que très peu dans ses plus belles années.

Yamaha: Fabio Quartararo et Alex Rins.

Davide Tardozzi a surpris à Sepang lorsqu’il a annoncé que Fabio Quartararo et Yamaha seraient les principaux adversaires de Ducati cette saison. On aimerait bien croire le patron de Ducati, mais force est de constater que les essais suivants en Thaïlande n’ont pas permis de se rassurer.

Oui la Yamaha semble en nette progression par rapport à 2024 et au début de saison dernière.

Quartararo semble plus positif dans ses déclarations, mais on sait depuis deux ans que l’équipe japonaise connaît des hauts et des bas (plus de bas que de haut…).

On sait que cette saison, comme l’an dernier ou il y a 2 ans, les motos sont proches les unes des autres avec très peu d’écart entre le premier et le 15ème lors d’une séance. 

Le point faible de la Yamaha depuis un an et demi et de ne plus réussir à passer en Q2 et galérer lors des qualifications alors que Quartararo était un des pilotes les plus rapides ces dernières saisons, il faudra gommer ce problème cette année.

On ne s’attend pas à voir Yamaha gagner en ce début de saison, mais l’objectif est de remonter la pente et jouer plus régulièrement devant aux alentours du top 5, ce qui serait déjà très positif.

Alex Rins de son côté a vécu une saison difficile pour sa première saison chez Yamaha. Lui qui revenait de blessure n’a jamais réussi à être régulier. Quelques coups d’éclat (c’est à dire une 10ème place), mais rien de plus pour le catalan. Sa meilleure position restant une 8ème place en Malaisie. Il ne devra pas se blesser, lui qui a manqué trois GP l’an dernier et 13 en 2023.

Comme pour Quartararo, on ne peut pas attendre une amélioration trop rapide, mais l’objectif de Rins sera de jouer vers la 10ème place le plus rapidement possible

KTM: Pedro Acosta et Brad Binder

KTM n’a pas vécu un hiver de tout repos. En grande difficulté financière, le groupe Pierer Mobility n’est toujours pas rassuré en cette fin février.

Mais niveau sportif, nous ne savons pas quoi attendre des autrichiens. Bien entendu, les nombreux problèmes financiers n’ont pas permis aux équipes de travailler dans la sérénité. Même si la moto 2025 était déjà avancée et terminée, on peut se demander comment sera la suite de la saison, si des évolutions auront lieu en cours d’année, et si l’équipe aura toujours les moyens financiers de continuer.

Mais en occultant ces problèmes, KTM pourrait être l’équipe principale pour se battre avec Ducati. Pedro Acosta a vécu une année rookie faite de hauts et de bas. Avec plusieurs podiums ( 8 au total en sprint ou en course), Acosta a aussi connu de très nombreuses chutes. Alors que l’an dernier on l’excusait des nombreux abandons, il devra cette saison être beaucoup plus régulier, ne plus commettre autant d’erreur, et tout simplement continuer à progresser. Le voir remporter le titre serait une énorme surprise mais sait-on jamais? La nouvelle pépite du MotoGP pouvant toujours nous surprendre.

Brad Binder de son côté a comme depuis plusieurs saisons vécu une année 2024 constante au niveau des résultats. Régulièrement dans le top 5, toujours placé, le sud-africain a toutefois subi face à son nouveau coéquipier. Avec seulement un podium lors de la première course au Qatar, Binder a été plus décevant que transcendant. Il semblerait qu’il ne progresse plus, sans pour autant dire qu’il régresse. On sait ce qu’il va nous faire, pas de gros ratés, mais trop peu d’étincelles.

Les essais de pré-saison ont été moyens pour Binder alors qu’Acosta s’est rapproché des premières positions.

Honda HRC: Joan Mir et Luca Marini

Qu’attendre de Honda cette saison? Est-ce qu’ils peuvent faire pire que la saison dernière? Joan Mir et Luca Marini termineront-ils la saison, ou partiront-ils en cours d’année directement en maison de repos? Un psychologue va-t-il être embauché par Honda pour remonter le moral des pilotes?

On peut en plaisanter, mais la saison dernière a été catastrophique et c’est un nouveau départ pour Honda cette année avec la fin du mythique partenariat avec Repsol.

Joan Mir avait été en progrès en début de saison de dernière avant de complètement couler et de chuter à bientôt toutes les courses ou séance d’essais. Alors que Luca Marini avait commencé la saison en étant dernier sans réussir à s’améliorer avant de retrouver quelques couleurs sur la deuxième partie de l’année.

Les deux pilotes sont complètement différents dans leur façon de gérer les essais et les courses avec d’un côté le champion 2020 qui forçait quitte à chuter alors que Marini de son côté préférait prendre son temps, quitte à toujours terminer dernier.

Pour cette saison, il faudrait qu’Honda retrouve les points plus souvent, réussisse à terminer quelques fois vers la 10ème place, et surtout être plus constant dans le déroulé des week-end (et quand on parle de constance, ce n’est pas être toujours 18ème).

KTM Tech3: Maverick Vinales et Enea Bastianini

Jamais en plus de 35 ans d’histoire, l’équipe Tech3 n’a eu un aussi beau duo sur le papier. Maverick Vinales, 10 victoires en MotoGP et 35 podiums sur Suzuki, Yamaha et Aprilia d’un côté, et de l’autre Enea Bastianini 7 victoires MotoGP et 18 podiums.

Hervé Poncharal et son équipe n’aurait pu rêver meilleur duo le printemps dernier lorsque les premières tractations ont eu lieu entre KTM et différents pilotes. Alors que Tech3 avait depuis quelques saisons des rookies venant du Moto2, ils ont pour cette saison 2025 un duo plus qu’expérimenté. Malgré tout, cela risque d’être plus difficile qu’en 2024 où Pedro Acosta a fait rayonner l’équipe de Bormes les Mimosas.

Les deux nouveaux pilotes doivent s’adapter à la KTM et oublier comment fonctionnaient leur ancienne moto, que ce soit l’Aprilia ou la Ducati.

Pour le moment, les essais de Sepang ou Buriram n’ont pas été convaincants pour les deux pilotes. Souvent au-delà de la 17ème place, ils risquent de souffrir lors des premières courses, et la comparaison avec les deux pilotes officiels risque de faire mal. 

De plus, comme déjà dit pour KTM, les soucis financiers de la maison mère n’arrangent pas les choses.

Mais si tout se passe bien, alors Tech3 pourrait vibrer à nouveau et espérer connaître de nouvelles joies.

Honda LCR: Johann Zarco et Somkiat Chantra

L’équipe de Lucio Cecchinello a encore vécu une année 2024 très difficile, pas aidé par la moto qui n’était pas au niveau. Comme l’équipe Honda officielle, les résultats n’ont pas été au rendez-vous en 2024, même si Johann Zarco a terminé premier pilote Honda, avec un niveau qui semblait largement au-dessus de ses coéquipiers de marque.

Pour cette année 2025, les essais ont été positifs avec un Zarco en progrès, même si nous ne pouvons pas nous attendre à le voir régulièrement et facilement dans le top 10. Se rapprocher des 10 à la régulière, sans compter les chutes des adversaires, serait un premier pas en avant. 

Pour Somkiat Chantra, premier pilote thaïlandais en MotoGP, l’objectif sera d’apprendre la catégorie, se rapprocher des points petit à petit, même s’il faut reconnaître que nous ne l’attendons pas rapidement se battre avec son coéquipier. Chantra, victorieux à 2 reprises en Moto2 a la bonne tête de dernier de la classe. 

Yamaha Pramac: Jack Miller et Miguel Oliveira

L’équipe championne du monde en titre vivra en 2025 un grand changement. Exit la Ducati qui équipait l’équipe depuis 20 ans, et bienvenue à Yamaha. Depuis l’annonce en juin dernier de ce passage, on se demande si Paolo Campinoti a pris la bonne décision, lui qui vivait un rêve depuis plusieurs mois avec le titre équipe en 2023, puis le titre pilote en 2024. 9 victoires, 46 podiums sur les 4 dernières saisons, on peut dire que Pramac était la meilleure équipe privée de la catégorie, et peut-être la meilleure équipe privée de l’Histoire de la catégorie reine.

De plus, le départ de Jorge Martin, homme fort de l’équipe depuis quatre ans, risque de laisser un grand vide.

Pour 2025, le duo est composé de Jack Miller, revenant dans l’équipe italienne, lui qui était présent dans ce team entre 2018 et 2020 tentera de reprendre la marche en avant après deux saisons compliquées sur la KTM. 

Pour l’accompagner, Miguel Oliveira qui lui quitte Aprilia après deux saisons là aussi en retrait.

La Yamaha n’est pas au niveau des marques que les pilotes et que l’équipe ont pu connaître, les pilotes sont en manque de confiance depuis plusieurs saisons avec pour Oliveira plusieurs blessures depuis deux ans, force est de constater que l’année pourrait être longue pour l’équipe Yamaha Pramac.

Les essais de pré-saisons ont été corrects pour ces nouveautés, mais pour autant, on ne s’attend pas à les voir jouer le top 10 régulièrement. L’objectif étant de se battre avec Alex Rins, pilote officiel, et de se rapprocher le plus vite possible de Fabio Quartararo, leader de la marque japonaise.

Ducati VR46: Franco Morbidelli et Fabio Di Giannantonio

L’équipe VR46 accueille cette saison Franco Morbidelli après avoir vu partir Marco Bezzecchi. L’ancien pilote Yamaha, membre de la VR46 Academy depuis de nombreuses saisons garde une Ducati après avoir connu l’équipe Pramac la saison dernière. Contrairement à 2024 où Morbidelli avait une moto de l’année en cours, il gardera sa GP24 pour cette année 2025.

De son côté Fabio Di Giannantonio aura le droit à avoir une moto 2025, même si comme on l’a déjà dit, il se pourrait que la Ducati 2025 soit très proche de la Ducati 2024.

Les deux pilotes se doivent d’être de temps en temps sur les podiums, et pourront viser les victoires au vu de leur moto. Mais avec une nouvelle blessure en Malaisie, toujours à l’épaule, Di Giannantonio va commencer la saison diminué et pourrait perdre quelques GP le temps de se remettre dans le bain.

Pour Morbidelli, 2024 avait été très difficile en début de saison, lui qui était blessé au même moment l’an dernier. Mais après quelques courses, le numéro 21 avait trouvé son rythme de croisière en étant régulièrement dans le top 7, mais toujours assez loin de son ex-coéquipier Jorge Martin puisqu’il n’est monté sur aucun podium avec Pramac. Neuvième du championnat 2024, Morbidelli devrait selon toute vraisemblance jouer les mêmes positions en 2025 avec comme objectif de se rapprocher du top 5, ce qui est tout à fait possible.

Pour Di Giannantonio, ce sera le même objectif que son nouveau coéquipier. Lui aussi n’est pas monté sur le podium l’an dernier et avait terminé 10ème du championnat à 8 points de Morbidelli, malgré trois GP manqués dans la saison.

Ducati Gresini: Alex Marquez et Fermin Aldeguer

L’équipe Gresini a sûrement vécu sa meilleure saison l’an dernier. Comme dans un rêve, l’équipe satellite italienne a attiré Marc Marquez, multiple champion du monde, en quête d’un nouveau challenge. Sans trop de surprise, le pilote espagnol a quitté l’équipe satellite lorsque les portes des rouges se sont ouvertes. Mais pourtant, Nadia Padovani et son équipe ne peuvent pas être déçus de ce départ. Avec trois victoires, 11 podiums dans la saison, ils ont réalisé leur meilleure saison dans la catégorie.

Alex Marquez, un peu en retrait l’an dernier malgré une 8ème place finale, tentera cette saison de faire mieux que son seul podium du Sachsenring. Et les premiers essais de cette année 2025 sont plus que positifs pour le cadet de la famille Marquez puisqu’il a réalisé les meilleurs chronos à Sepang puis la deuxième position derrière le frangin à Buriram. Alex Marquez a eu de très bons rythmes lors des différentes sessions de simulation de course. Même si on connaît l’irrégularité de Marquez, il pourrait surprendre en ce début de saison où son adaptation à la GP24 semble s’être faite rapidement. 

Son coéquipier de la saison sera le rookie Fermin Aldeguer. Pas encore âgé de 20 ans, le jeune espagnol était attendu l’an dernier en Moto2 pour remporter le titre. Mais suite à une saison plus que moyenne, Aldeguer a déçu et beaucoup se demande déjà ce qu’il fait en MotoGP. Il sera suivi et ses loupés seront vite commentés. Mais n’oublions pas que Ducati a fait un choix et un pari sur le futur, ne voulant pas voir une pépite annoncée partir à la concurrence. L’avantage pour Aldeguer étant d’être dans une “petite” équipe, où les résultats seront tout de même moins scrutés que dans des équipes souvent victorieuses. Gresini depuis plusieurs saisons surprend, mais on n’oubliera pas que 2024 était une année spéciale avec un pilote comme Marc Marquez (mais n’oublions pas non plus que les résultats étaient probants avec Enea Bastianini en 2021 et 2022, puis Fabio Di Giannantonio en 2023).

Aprilia Trackhouse: Raul Fernandez et Ai Ogura

L’équipe américaine Trackhouse accueille le champion du Monde Moto2 Ai Ogura pour cette saison 2025 et conserve Raul Fernandez.

Comme dit plus haut, le pauvre Raul Fernandez s’est fracturé une main et un orteil à Sepang lors d’une chute à haute vitesse. Il n’a pas pu terminer les essais et sera diminué en ce début de saison.

Ai Ogura de son côté a été surprenant pour ses premiers tours de roues avec de très bons chronos. Même si on ne s’attend pas à voir le rookie jouer devant, il pourrait se rapprocher rapidement vers la 10ème place, tout en progressant petit à petit. L’objectif principal d’Ogura sera bien entendu de battre son coéquipier.

Car pour Raul Fernandez, le temps commence à compter. L’espagnol débute sa troisième saison sur l’Aprilia et sa quatrième en catégorie reine, mais pour le moment, il n’a eu aucun résultat probant, excepté sa première ligne en Catalogne l’an dernier. Ce qui est bien peu pour un pilote annoncé comme un futur gros talent lors de son arrivée chez Tech3 en 2021.

Laisser un commentaire

Présentation du GP de Saint-Marin

Quatorzième manche de la saison MotoGP sur le circuit de...

[GP de Catalogne] Présentation des Moto2

Attention ! Le champion du Monde est de retour. Tito Rabat...

Nous contacter

Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous...

Ben Spies

·Date de naissance : 11 Juillet 1984 · Lieu de naissance...

Valentino Rossi

   Date de naissance: 16 Février 1979 Lieu de naissance:...

Marco Simoncelli (1987-2011)

 Marco Simoncelli nous a quitté le 23 octobre 2011 sur...