Qui succèdera à Pedro Acosta comme champion du Monde Moto2? Un championnat qui s’annonce très ouvert sans réel grand favori.
CFMOTO Aspar Team: Izan Guevara, Jake Dixon
Comme en Moto3, l’équipe d’Aspar Martinez change de couleurs et passe chez CFMoto et non plus GasGas. Comme en Moto3, cela ne change rien à la moto. L’équipe espagnole conserve son duo de pilote de la saison dernière avec Izan Guevara et Jake Dixon.
Et si la très bonne surprise de la saison se nommait Jake Dixon? Vainqueur de deux GP en 2023 (ses premiers), auteur de cinq podiums, l’anglais qui était réputé pour son inconstance a enfin passé un gros cap en terminant 4ème du championnat (à 8 points d’Aldeguer). Dixon, qui était habitué en bon anglais du paddock à finir souvent par terre n’a connu que 4 abandons la saison dernière (dont celui en Angleterre où Darryn Binder l’avait bien aidé), ce qui est peut-être trop élevé pour viser le titre, mais qui prouve que le pilote a toutefois progressé car c’était une chute de moins qu’en 2022. Nous avons souvent été critique sur Dixon, mais il ne faut pas oublier qu’en 2022, c’est six podiums et 11 top 6 en 20 courses. En 2023, il a terminé 14 fois dans le top 6 en 19 courses (forfait à Austin), c’est à dire qu’excepté à Misano où il avait terminé 12ème, dès que Dixon terminait, c’était dans le top 6! Derrière Pedro Acosta, il a été le pilote le plus régulier de la catégorie. Ce ne serait donc pas surprenant de le voir remporter le titre même s’il n’est pas le pilote sur lequel on pourrait parier à première vue.
Pour Izan Guevara, la saison 2023 a été un long chemin de croix. Champion du monde Moto3 en 2022, le talentueux espagnol était attendu pour briller rapidement dans la catégorie intermédiaire. Et pourtant, cela n’a pas été du tout le cas avec un début de saison tout simplement catastrophique. Loin lors des essais, il avait raté les premiers GP, avant de marquer son premier point seulement lors du GP d’Autriche! Pour un pilote qui était dans les outsider, on peut dire qu’il est bien raté. Même s’il a mieux terminé avec notamment une sixième place en Australie, Guevara a fini le championnat en 22ème position avec seulement 20 points!
Et ses mauvais résultats ne semblaient pas surprendre certaines personnes dans le paddock. Son titre Moto3 ne semblait pas avoir été digéré et son attitude d’adolescent amoureux puis triste lors de ses différentes amourettes ont énervé plus d’une personne.
Guevara jouera assez gros cette saison et a la chance de rester dans une bonne équipe. A lui de ne pas décevoir, même si les premiers essais ne sont pas excellents.
ELF MarcVDS Racing Team: Filip Salac, Tony Arbolino
Le principal favori de la saison se trouve normalement chez MarcVDS avec Tony Arbolino. Vice-champion du monde en titre derrière Pedro Acosta, il est le favori logique puisque l’espagnol est monté en MotoGP. Auteur d’un excellent début de saison l’an dernier avec six podiums lors des sept premières courses, Arbolino a mené une partie du général avant de tout doucement reculer dans la hiérarchie à partir d’Assen. Là où il n’avait pas quitté le top 4, il a enchainé 4 courses dans l’été en dehors des 6 premiers. 11ème au Japon, 10ème en Malaisie ou au Qatar, il n’a pas réussi à garder sa constance sur la durée du championnat. Pour cette saison, il ne peut plus se permettre d’avoir des trous d’air comme il en a eu 2023. Avec certains contrats qui arrivent à leur terme en MotoGP fin 2024, Arbolino aura aussi comme objectif de montrer qu’il peut passer au championnat au dessus, et pour cela il ne faut pas se rater (et encore moins en début de saison).
Son coéquipier sera cette saison Filip Salac. Le tchèque a terminé 11ème l’an dernier et il pourrait bien être une bonne petite surprise dans ce championnat. Il a la vitesse comme il l’a montré l’an dernier avec 10 top 10, mais il lui manque encore de la constance puisqu’il a aussi terminé 6 fois en dehors des points. Mais 2023 avait été un cap important pour lui. En progression constante depuis deux ans, il aura comme objectif de jouer les top 10 à chaque GP, se rapprocher régulièrement du top 5 et de monter plusieurs fois le podiums, voir remporter sa première victoire. Pour le classement général, il risque d’être un peu court, mais une 6ème ou 7ème place finale en fin de saison ne serait pas surprenante.
Fantic Racing: Xavi Cardelus, Aron Canet
Aron Canet change d’équipe et découvre Fantic. Après avoir roulé pour Aspar Martinez et Sito Pons en Moto2, le tatoué espagnol passe chez les italiens en remplacement de Celestino Vietti. Et comme à chaque début de saison, nous attendons d’Aron Canet une victoire. Après quatre saisons, Canet compte 20 podiums, mais jamais sur la plus haute marche. On se dit que cette année sera la bonne! Cinquième du championnat en 2023, Canet avait été assez irrégulier avec de trop nombreux abandons. Mais on sait qu’il sera toujours à se battre pour les victoires et les podiums. Peut-il remporter le titre? Il est difficile de répondre à cette question quand un pilote n’a jamais gagné et a autant de mal à conclure. Mais oui, si le déclic arrive rapidement en ce début de saison, Aron Canet sera un des favoris de la saison.
Son coéquipier sera Xavier Cardelus, andorro-espagnol de bientôt 26 ans qui a déjà fait deux saisons quasi complète en Mondial en 2018 et 2019 dans l’équipe Aspar. Avec zéro point en 35 courses, on peut penser qu’il a un bon budget.
Forward Team: Alex Escrig, Xavier Artigas
L’équipe Frowawrd est toujours là, et comme chaque année on se demande s’ils termineront la saison. Avec leur châssis spécial, ils n’arrivent pas à lutter face aux Boscoscuro et aux Kalex. Malgré tout, ils continuent avec leurs idées et que pour cette raison, il faut les soutenir.
Pour les pilotes, les espagnols Alex Escrig et Xavi Artigas seront les deux combattants.
Escrig n’a que 20 ans et a sa chance pour une saison complète pour la première fois de sa carrière. Après dix piges l’an dernier dans cette équipe (3 points en Malaisie), il sera difficile pour lui de briller au vu de sa moto. Pilote Superstock 600cc en championnat d’Espagne en 2021, il avait survolé la catégorie puisqu’il avait remporté toute les courses (ce championnat se déroule en même temps que le championnat Moto2 CEV qui avait été remporté cette saison là par Aldeguer devant Alonso Lopez). En 2022, il était passé dans la catégorie phare du championnat espagnol et avait terminé 3ème derrière Lukas Tulovic et Senna Agius.
Pour Xavi Artigas, comme pour Escrig, il est difficile de savoir ce qu’ils pourront faire avec cette Forward. Artigas sera rookie dans la catégorie après trois saisons en Moto3. Deux podiums dont une victoire en trois saisons (on peut rajouter un podium lors de sa wild card mémorable à Valencia en 2021), Artigas a été décevant ses dernières années. De temps en temps en lutte pour les podiums, il craquait souvent sur les fins de courses. Mais malheureusement, la plupart du temps, il était en dehors du top 10. On verra si la catégorie Moto2 lui conviendra mieux, mais on peut en douter sur cette première saison.
Idemitsu Honda Asia Team: Mario Aji, Somkiat Chantra
L’équipe Honda Asia Team aura cette année Mario Aji qui monte du Moto3 et sera rookie. On ne sait pas trop quoi attendre du pilote indonésien qui n’a pas montré grand chose depuis son arrivée en Europe. Il est là par rapport à sa nationalité, espérons qu’il arrive tout de même à ne pas toujours être dans les dernières positions.
Son coéquipier Somkiat Chantra est un des outsiders de la saison. Le thailandais va commencer sa sixième saison dans la catégorie, toujours dans cette équipe. Avec deux victoires et six podiums lors des deux dernières saisons, il est un protagoniste de ce championnat. Capable de brillant coup d’éclat, il peut aussi être absent sans que l’on sache trop pourquoi. La saison dernière aura été sa meilleure année depuis son arrivée avec une 6ème place finale donc une victoire au Japon.
Il aura comme objectif de viser le titre cette année, et même si cela peut être difficile pour lui, il ne faut pas l’exclure en ce début d’année.
Italtrans Racing Team: Diogo Moreira, Dennis Foggia
Le brésilien Diogo Moreira quitte le Moto3 après une année 2023 très décevante. Souvent cité dans les favoris pour le titre il y a tout juste un an, l’ex pilote MT Helmet a toutefois remporté sa première course en Mondial en Indonésie mais n’est monté que sur trois podiums (dont deux lors des deux premiers GP). Régulièrement dans le top 10, il n’arrivait pas à se battre pour les victoires, étant trop souvent mal placé dans les derniers tours. La catégorie Moto2 pourrait lui convenir, puisque la bagarre est moindre qu’en Moto3 et que les courses ne se jouent pas seulement dans le dernier tour.
C’est une interrogation de cette saison Moto2 même si on n’attend pas grand chose de lui.
Pour Dennis Foggia, la saison 2023 avait été quelconque, on l’a déjà oublié. Il risque de devenir le nouveau Lorenzo Dalla Porta, un bon pilote Moto3 qui va disparaitre après deux ou trois ans. Espérons que ce ne soit pas le cas pour lui. Il se bat, il a marqué quelques points l’an dernier, mais il lui manque quelque chose. Cela pourrait arriver cette année, comme rester au même niveau.
Liqui Moly Husqvarna IntactGP: Darryn Binder, Senna Agius
L’équipe allemande est une des moins attendues cette saison. Après son passage en MotoGP en 2022, Darryn Binder n’a pas réussi à s’adapter à la catégorie en plus de se blesser et de rater plusieurs GP. Deux tops 10 seulement pour le sud africain, c’est trop peu. Il devra cette saison réussir à rentrer régulièrement dans les 10. Mais les essais de février n’ont pas montré ça, loin de là.
Pour Senna Agius, c’est une interrogation. Le pilote n’a que quelques GP en remplacement en Moto2, mais l’an dernier, il a surtout remporté le titre Moto2 CEV. Avec huit victoires en neuf courses, 8 pole position, 7 meilleurs tours, on peut dire qu’il a dominé la saison! Lors des GP effectués, Agius avait été assez impressionnant pendant les essais. Cela ne s’était pas vu pendant les courses, mais il a du talent. Il pourrait être une petite surprise pour s’approcher de temps en temps du top 10, voir mieux à certaines occasions.
MT Helmet MSI: Sergio Garcia, Ai Ogura
Nouvelle équipe dans cette catégorie Moto2 avec MT Helmet MSI qui arrive et remplace Sito Pons. L’équipe anglaise est déjà présente depuis plusieurs années en Moto3, et double son engagement en Mondial. Les deux pilotes de la catégorie seront Sergio Garcia et Ai Ogura. Un très beau duo qui fait saliver, une des meilleures paires de la catégorie.
Tout d’abord Sergio Garcia, qui a décidé de changer de numéro et de passer du 11 au 3, meilleur rookie en 2023 malgré sa 15ème place finale, avec toutefois deux quatrième place et une cinquième place comme meilleurs résultats. Comme lorsqu’il est arrivé en Moto3, Sergio Garcia est un pilote qui apprend assez rapidement, mais semble avoir du mal à tout de suite jouer devant. Mais pour sa deuxième saison, il devrait sans surprise être régulièrement dans le top 10 avec pourquoi pas quelques podiums.
Pour Ai Ogura, il était à cette période l’an dernier un des favoris pour le titre, mais le japonais s’est blessé en pré saison et a raté le début de saison. Avec deux GP ratés et un retour raté (15ème aux USA, out en Espagne) Ogura avait déjà dit adieu au titre. Auteur de trois podiums seulement (contre 7 pour son année rookie en 2022), le japonais avait manqué de régularité étant quelques fois en dehors du top 10. Il sera un des principaux outsider cette saison et pourrait bien remporter le titre en fin de saison si tout se passe bien en début d’année.
OnlyFans American Racing Team: Joe Roberts, Marcos Ramirez
L’équipe américaine aura deux pilotes qu’ils connaissent bien avec Joe Roberts et Marcos Ramirez.
Le pilote états-uniens a réalisé de très bons tests de pré saison, en étant quasiment toujours dans le top 5. Malgré tout, on ne va pas le mettre tout de suite dans les favoris pour le titre. Car nous connaissons Joe Roberts. Capable du meilleur comme du pire d’un week-end à l’autre, Roberts revient dans l’équipe qu’il avait quitté il y a trois ans. Entre temps, il a eu le temps de remporter sa première victoire et de monter sur quatre podiums. Roberts est trop souvent entre la 10 et 15ème place, dans les places anonymes. Mais sait-on jamais, avec une équipe américaine en MotoGP, il pourrait bien faire un hold up si jamais il réalise une belle saison (même si nous n’oublions pas qu’il avait refusé Aprilia il y a quelques saisons).
Son coéquipier sera Marcos Ramirez entamera sa cinquième saison dans la catégorie. Après deux premières années dans cette équipe, il était parti chez Forward avant de revenir chez American Racing en cours de saison dernière. Ramirez n’a pas vraiment brillé pendant ses quatre premières saisons même si son retour sur la Kalex en cours de saison dernière lui avait fait du bien et lui avait permis de monter sur son premier podium Moto2 en Malaisie. Alors qu’il n’avait marqué aucun point avec Forward en 9 courses, il en a inscrit 65 en 11 courses (et il a terminé 4ème à Valencia). Pour cette saison, il tentera de continuer sa marche en avant et de se glisser régulièrement dans le top 10.
Pertaminia Mandalika GAS UP Team: Jaume Masia, Bo Bendsneyder
L’équipe SAG a l’immense honneur d’accueillir le champion du Monde Moto3 en titre en la personne de Jaume Masia. Mais que vont-ils en faire? Pas grand chose, comme tous les pilotes qui passent par chez eux ces dernières années. Masia ne devrait pas faire exception à la règle et pourrait vite se retrouver sans guidon ou tout du moins ne pas trouver mieux. Les essais de pré saison ne sont pas exceptionnels pour l’espagnol, mais à 23 ans, c’est le moment pour lui de ne pas perdre de temps, lui qui en a trop perdu ces dernières années en Moto3. Il aura comme objectif de marquer des points de temps en temps en début de saison avant d’essayer de se rapprocher du top 10 sur la deuxième partie de saison.
Pour Bo Bensneyder, il entame sa 7ème saison dans la catégorie. Il n’a pas souvent brillé même s’il faut noter que sur certains GP, on l’a vu jouer devant. Par exemple à Austin où il est monté sur son premier podium dans la catégorie avec une troisième place. Si 2022 avait été une bonne année, il n’a pas réussi à confirmer ses bonnes intentions et est retourné dans ses travers en 2023 avec trop de courses loin des points.
QJMOTOR Gresini Moto2: Manuel Gonzalez, Albert Arenas
L’équipe Gresini va être regardée en 2024. Bon, ce sera surtout en MotoGP! Mais en Moto2, ils ont deux nouveaux pilotes avec Manuel Gonzalez et Albert Arenas. Les deux pilotes peuvent être de bonnes surprises.
Tout d’abord avec Manuel Gonzalez, qui sur la saison 2023 a montré à plusieurs reprises qu’il avait quelque chose que beaucoup de pilotes n’ont pas. Il a réussi à monter sur son premier podium au Qatar, mais a aussi terminé six fois dans le top 5.
Gonzalez est un outsider pour cette nouvelle année, n’oublions pas qu’il n’a que 21 ans. Il sera vraiment à suivre et il ne serait pas surprenant de le voir dans le top 5 final du championnat.
Pour Albert Arenas, il va tenter de se relancer après trois années difficiles dans la catégorie. 14ème du championnat 2023 avec un seul podium (son premier dans la catégorie) alors qu’il était dans l’équipe Ajo, Arenas n’a pas réussi à passer ce cap qu’il aurait dû avoir en tant que champion du Monde Moto3 2020. Régulièrement vers la 8 ou 9ème place, c’était trop peu pour rester chez Ajo.
Pour 2024, Arenas se devra de continuer à progresser (petit à petit, c’est vrai), et tenter d’être plus souvent dans le top 5. Il a du talent, on ne devient pas champion du Monde Moto3 par hasard, mais il doit maintenant le montrer. A 27 ans, le temps passe vite!
RedBull KTM Ajo: Celestino Vietti, Deniz Oncu
Comme chaque année, l’équipe d’Aki Ajo est la plus attendue en Moto2. Champion en titre avec Pedro Acosta (ainsi qu’avec Augusto Fernandez, et Remy Gardner par le passé), est-ce que l’équipe finlandaise va réaliser la passe de 4? Pour cette saison, changement de duo de pilotes avec Celestino Vietti et Deniz Oncu.
Vietti sera un des favoris pour le titre. Pour sa quatrième saison dans la catégorie, il doit jouer le titre. Autant il était jeune et on pouvait lui accorder du temps lors de ses deux premières saisons dans la catégorie, autant il doit jouer le titre s’il ne veut pas être un Aron Canet en puissance. Auteur d’une seule victoire l’an dernier alors qu’il en avait compté trois sur la première partie de saison 2022, Vietti est une petite énigme. Il peut apparaître comme disparaître d’un GP à l’autre. Malgré tout, avant ce premier GP, il est un des trois ou quatre favoris sur lesquels on pourrait mettre de l’argent pour le titre.
Deniz Oncu monte de catégorie et quitte le Moto3. Le grand turc aura une moto plus adaptée à son gabarit. Maintenant, reste à voir ce qu’il va en faire. Rapide et talentueux, Oncu est surtout connu pour faire n’importe quoi trop souvent. Il n’est plus le petit jeune fougueux des dernières années. A 20 ans, il doit passer ce cap et se calmer pour ne plus faire n’importe quoi. Il est peut-être un des pilotes les plus talentueux du plateau, espérons qu’il le montre en bien cette saison. Les premiers essais ne sont pas formidables pour le turc, qui devra tout d’abord viser quelques points en début de saison avant de vouloir jouer régulièrement les top 10. Mais il a le talent, il a la moto, il ne lui reste plus qu’à le montrer.
RW Racing GP: Barry Baltus, Zonta Van Den Goorbergh
L’équipe hollandaise engagera comme pour la saison 2023 le même duo de pilotes. Barry Baltus le belge, et Zonta Van Den Goorbergh.
Du côté de Barry Baltus, on a vu l’an dernier quelques bonnes séances d’essais et quelques bons GP. Malgré tout, il lui manque un déclic pour être régulier et être plus souvent dans le top 10. Mais Baltus a du talent, à lui de le montrer pour ne pas être ce genre de pilote qui disparait et que l’on oublie très vite, comme on l’a trop souvent vu dans cette catégorie.
Zonta Van Den Goorbergh sera encore le plus jeune pilote de la catégorie. A tout juste 18 ans, le hollandais commence sa troisième saison dans la catégorie. Zéro point en 2022, seulement 17 en 2023 avec une sixième et une neuvième place, c’est peu. Mais justement, il n’est rentré que deux fois dans les points pour deux tops 10. Il n’est donc sûrement pas là par hasard. Mais il devra pour la saison 2024 marquer régulièrement des points, même si ce n’est pas dans le top 10 à chaque GP.
SpeedUp Racing: Alonso Lopez, Fermin Aldeguer
Fermin Aldeguer est peut-être le pilote le plus attendu des deux petites catégories. L’espagnol n’aura que 19 ans en avril et pourtant il est le grand favori de la saison. Auteur de quatre victoires lors des quatre dernières courses de la saison 2023, 3ème du championnat, il fait figure d’épouvantail. On savait qu’Aldeguer était un talent brut à qui il ne manquait pas grand chose depuis son arrivée de titulaire en GP en 2022 déjà dans cette équipe Speed Up. Quand à tout juste 17 ans pour votre premier GP vous terminez 12ème au Mugello, puis 7ème en Aragon quelques mois plus tard, c’est que vous n’êtes pas là par hasard. Son année 2022 avait été plus difficile avec un gros manque de régularité. 2023 a commencé sur les mêmes bases, mais lorsqu’il fallait se montrer pendant les essais, Aldeguer était là. Puis l’explosion est arrivée avec une victoire à Silverstone puis une tournée outre mer où il était difficile à battre.
On annonce qu’il a déjà signé un contrat avec Pramac pour 2025, il a failli jusqu’au GP 2023 signer avec l’équipe VR46 en MotoGP, bref on peut dire qu’il sera plus que surveillé par le MotoGP pour cette année. Attention toutefois, n’oublions pas qu’il n’a que 19 ans.
Son coéquipier sera encore une fois Alonso Lopez. L’espagnol était revenu de nulle part courant 2022 remportant deux GP, et était un des outsiders pour 2023. Avec toutefois 5 podiums, Lopez avait été décevant, trop souvent en dehors des points après avoir chuté. 7ème du championnat 2023, il peut jouer le top 5 s’il arrive à garder de la régularité et ne pas disparaitre trop vite en début de course.
Yamaha Master Camp Team: Ayumu Sasaki, Jeremy Alcoba
L’équipe Yamaha de Valentino Rossi (mais qui roule sur des Kalex) aura cette année deux nouveaux pilotes avec Ayumu Sasaki, vice champion du Monde Moto3 et Jeremy Alcoba. Qu’attendre de ce duo? On ne sait pas trop. L’an dernier, cette équipe avait le talentueux Manuel Gonzalez. Mais cette saison, entre un rookie qui arrive dans la catégorie à l’âge de 23 ans après sept saisons en Moto3 pour seulement 3 victoires et un autre pilote qui a déjà changé souvent d’équipe malgré ses 22 ans, mais qui n’a que trois podiums en quatre saisons, et souvent attaqué pour son pilote loin d’être fluide, il se pourrait que les résultats ne soient pas au rendez-vous.
Ayumu Sasaki a brillé lors des deux dernières années en Moto3, jouant les podiums très régulièrement (20 podiums en 38 courses) mais il avait du mal à terminer en tête. Son arrivée dans la catégorie semble pour le moment assez difficile d’après les premiers essais, ce qui n’est malheureusement pas une surprise du fait de son gabarit léger, lui qui n’a jamais piloté de motos plus grosses que des Moto3. Il tentera de marquer des points le plus rapidement possible, mais le voir dans le top 10 semble assez illusoire pour le moment.
Pour Jeremy Alcoba, nous parlons souvent de lui pour les polémiques. Il ne se soucie pas vraiment des autres pilotes et ne pense qu’à lui. Après deux premières saisons correctes en Moto3, il vient de conclure deux saisons Moto2 très irrégulières. De temps en temps proche du top 5, mais aussi régulièrement en dehors des points, c’est le pilote type du “que va-t-il faire ce week-end?”.
Pour 2024, son objectif sera d’être régulièrement dans le top 10.