Capirossi et Bautista, occupent actuellement les deux dernières places du provisoire Moto GP 2010.
Par conséquent, les deux pilotes Suzuki vont devoir se ressaisir dès ce samedi, à Assen, pour se remettre dans le droit chemin. Malgré leur apparente bonne volonté, cela ne s’annonce pas gagné d’avance…
Qu’il semble lointain le temps où Suzuki, à la même période de la saison de Moto GP, totalisait quasiment trois fois plus de points qu’en ce moment… et pourtant ce n’était qu’il y a trois ans, en 2007. Depuis cette époque « bénie », les « bleus » sont en berne et arrivent sur le circuit historique d’Assen en fond de classement, avec 13 points pour Capirossi et 12 pour Bautista. Les deux hommes, qui ne sont pourtant pas des « pinces » (« Capirex » est tout de même tombé trois fois en cinq courses) sont, en effet, devancés par tous les autres « rookies » sans exception : pour exemple, Barbera a 11 points de plus que le vétéran italien !
En quête de chance
Par conséquent, si elle ne veut pas devenir la risée de tout le plateau, l’équipe doit sérieusement se reprendre et aller de l’avant. Ainsi, l’Italien a déclaré : « Nous devons nous ressaisir et être présents à Assen. Nous savons que nous pouvons obtenir de bien meilleurs résultats qu’à Silverstone et nous devons le montrer. J’ai souvent joué de malchance à Assen avec Suzuki. Par exemple, j’ai été sorti de la piste à la fin de la course de 2009 alors que j’étais dans le top 5. J’espère que je vais avoir plus de chance et je suis sûr que cela fera une différence ! »
De bons présages
De son côté, Bautista non plus n’est pas très fier, mais il peut s’appuyer sur le fait qu’il a gagné à Assen lorsqu’il était en 250 cm3. « J’adore la seconde partie de la piste » a-t-il expliqué. « Elle est très compliquée et très fluide, ce qui est bon pour le combat. La première portion n’est pas très intéressante depuis qu’elle a été modifiée, mais elle demande encore de bonnes qualités physiques. A Silverstone, j’ai enfin eu le sentiment que je pouvais piloter la machine comme je le voulais depuis ma blessure. C’est un bon présage et si je continue dans cette direction, je suis sûr que je peux faire une bonne prestation. » Une course correcte ne serait pas un luxe, certes, mais les suzukistes sont loin, très loin, de la victoire.
source: moto-station.com