A son arrivée à Assen, Hervé Poncharal s’est fait le porte-parole des instances dirigeantes du championnat du monde MotoGP en révélant un changement de règlement qui pourrait avoir lieu avant même la fin de la saison en cours.
« Des changements vont arriver. Au Mugello, les pilotes ont demandé de revenir à deux séances d’essais le vendredi, mais de 45 minutes seulement chacune, »
explique le Président de l’IRTA, cité par gpone.com. « Les constructeurs se sont réunis et ont signifié que l’aggravation de l’usure des moteurs serait marginale. La commission se réunira [aujourd’hui] et, probablement à partir du Grand Prix d’Aragon, nous reviendrons à quatre séances complètes, même si elles seront courtes. »
A l’heure actuelle, les pilotes de la catégorie MotoGP disputent deux séances d’Essais Libres, puis une Qualification et un Warm-Up pour un total de 3h20 de préparation en piste. Le championnat pouvait compter sur 4h25 jusque fin 2008, puis était provisoirement passé à 2h35 début 2009 avec 3 séances de 45 minutes (Essais Libres et Qualifications) et un Warm-Up de 20 minutes.
source: motogp.automoto365.com