Qualifié en première ligne de la grille MotoGP pour la première fois depuis 2007 le week-end dernier à Silverstone, le pilote du team LCR Honda se confirme parmi l’élite de la catégorie reine et prend la deuxième position sur la grille de départ du TIM TT Assen.
Randy de Puniet a réalisé un bon début de saison 2010 dans la catégorie reine et après d’encourageantes performances sur les premières courses de l’année, le Français commence à concurrencer les leaders du Championnat du Monde.
La semaine dernière, le pilote du team LCR Honda s’était qualifié en seconde position pour le Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne mais n’avait pas pu faire mieux que sixième en course à cause de problèmes à l’avant de sa RC212V satellite. De Puniet était cependant satisfait de son résultat, qui lui permettait de conforter sa sixième place dans le classement général, son objectif cette année.
Arrivé aux Pays-Bas avec l’intention de faire mieux que sa septième place de 2009, il a commencé le TIM TT Assen avec le onzième temps jeudi après-midi à l’issue de la première séance d’essais, avant de gagner près de sept dixièmes de seconde samedi matin pour se classer sixième de la séance FP2.
De Puniet a continué à faire baisser son chrono au cours de la séance de qualifications et est allé jusqu’à prendre la pole provisoire à 20 minutes de la fin, avant que Jorge Lorenzo, comme en Angleterre, ne repasse devant pour se qualifier en pole avec un avantage de 0.282s. Le Français est cependant pleinement satisfait de sa qualification en deuxième position pour la sixième manche de la saison, ainsi que de son excellent chrono d’1’34.797.
“Je suis vraiment content. C’est ma deuxième première ligne consécutive, derrière Jorge (Lorenzo) qui est le leader du Championnat et pour moi le meilleur pilote aujourd’hui, donc avec ma moto privée c’est parfait. Cette fois j’ai ramené la moto au parc, je ne suis pas rentré à pied,” a affirmé De Puniet en souriant, faisant référence aux qualifications à Silverstone qu’il avait terminées par une chute.
Le pilote du team LCR Honda, premier pilote privé du classement général, a ajouté : “On a bien travaillé entre ce matin et cet après-midi. J’ai gagné huit dixièmes. Le team a vraiment fait du bon travail, je pense que moi aussi. Je ne pouvais pas espérer mieux aujourd’hui, je pense que c’est parfait.”
Malgré son excellente performance, le Français est resté très lucide au moment d’annoncer ses objectifs pour la course. “Demain j’espère faire une course du même genre qu’à Silverstone, mais en essayant d’être devant tout ce groupe et pourquoi pas être sur le podium. J’espère vraiment me battre devant. Jorge est très, très rapide et je pense qu’il va partir tout seul. Maintenant ça va être très serré derrière et j’espère terminer devant le groupe cette fois,” a-t-il conclu.
De Puniet est monté sur le podium de la catégorie reine pour la dernière fois l’an dernier à Donington, à l’issue d’une course perturbée par la pluie. S’il terminait dans le top 3 samedi à Assen, il deviendrait le premier pilote Honda satellite à atteindre le podium depuis Alex de Angelis au GP d’Indianapolis de l’an dernier.
source: motogp.com