L’équipe Yamaha Tech3 a retrouvé le rang de meilleur team privé en reprenant la 4ème place générale à Gresini. Ben Spies et Colin Edwards ont récolté leur deuxième meilleure moisson de points de la saison (après Silverstone) en ralliant l’arrivée du Grand Prix des Pays-Bas respectivement en 4ème et en 8ème position.
Spies s’est une nouvelle fois montré plus productif que son coéquipier. Qualifié en 2ème ligne, il s’est parfaitement bien élancé à l’extinction des feux et a joué crânement sa chance dans les enfilades d’une piste qu’il connaissait pour y avoir remporté l’an dernier une victoire en WSBK. Son choix de pneus et la compétitivité supérieure affichée par les trois hommes du podium ont eu raison de son espoir d’une nouvelle arrivée dans le top 3, mais Spies a su accrocher le meilleur résultat possible en ralliant l’arrivée au 4ème rang.
« J’ai pris un bon départ et j’en étais content. J’ai choisi l’option la plus tendre en pneu arrière car elle permettait à la moto de mieux tourner pour aborder les virages, malheureusement cela n’a pas fonctionné aussi bien que je l’espérais dans les premiers tours et j’ai su que je n’arriverais pas à contenir Dani et Casey, » explique le rookie américain. « J’ai quand même continué à suivre ma stratégie et j’ai fait tout ce que j’ai pu. Andrea m’a passé, puis ses pneus se sont détériorés pour atteindre le niveau d’usure des miens et j’ai donc pu le repasser. Pour alors, j’étais trop loin de la bataille pour le podium. Dans les 3 derniers tours, j’ai entendu qu’Andrea et Randy me mettaient la pression, alors j’ai rentré la tête dans les épaules et j’ai réussi à me creuser une avance. Je glissais beaucoup, mais j’ai pu me détacher, puis me promener dans le dernier tour. »
« Je voulais finir au moins 4ème aujourd’hui et je suis heureux d’y être parvenu, » ajoute Ben Spies, « mais je n’avais pas le rythme pour monter sur le podium comme je l’ai fait à Silverstone. Nous allons maintenant au Catalunya, sur une piste que je ne connais pas, et je pense que je vais à nouveau partir avec un petit désavantage. Mais je ferai ce que j’ai fait ces deux derniers week-ends : attaquer autant que possible. »
Colin Edwards finit pour sa part à la 8ème position d’un Grand Prix dont il a effleuré la victoire il y a 4 ans. Le Texan a beau avoir parfaitement réussi son entrée en matière vendredi lors des premiers essais, il n’a pas depuis retrouvé la réussite qu’il affichait alors. C’est avec le sentiment d’avoir obtenu le meilleur résultat possible qu’il a passé la ligne d’arrivée, à 28s du vainqueur et à 15s de son coéquipier.
« Je ne peux pas être déçu ou furieux de ma 8ème place et me demander pourquoi je n’ai pas fait mieux alors que j’y ai mis tout mon cœur. Je n’aurais rien pu faire de plus aujourd’hui, mais je sais que nous pouvons progresser, » soutient Edwards. « Nous avons eu des problèmes de réglages avec le train avant et nous avons amélioré la situation, mais je perds un peu de temps quand je lâche les freins et je n’arrive pas à faire tourner la moto comme je le voudrais. Ces petites pertes çà et là se cumulent à la fin du tour et rendre les choses difficiles. »
« Je sais que j’ai attaqué plus que l’an dernier où j’avais fini 4ème, et pourtant je suis 8ème, » insiste Colin Edwards. « J’imagine que cela prouve que les leaders courent à un rythme de fous. Je suis longtemps resté derrière Nicky mais je n’ai jamais pu me rapprocher assez pour tenter de le dépasser. En voyant ce que fait Ben, mon résultat pourrait être meilleur et, encore une fois, je ne peux que souligner sa valeur. Il pilote vraiment bien et je dois le féliciter parce qu’il a été très impressionnant lors des deux dernières courses. »
Spies occupe le 8ème rang du championnat Pilotes avec un butin de 49 points, soit 2 de moins que Casey Stoner. Colin Edwards se tient quant à lui 2 rangs plus bas avec 34 points.
source: motogp.automoto365.com