Toutes nos excuses, aucun Tweet n'a pu être chargé.
S'abonner à Twitter

WSBK – 02 – Australie – Courses

C’est sous un beau soleil que les pilotes du Mondial SBK ont couru les 2 courses de la manche australienne ce dimanche. Devant leur public, les 2 Troy du plateau se sont paratgés les victoires et ont chacun connu des fortunes diverses dans l’une des deux courses.

1ère course : Troy Bayliss réalise le Hole Shot sur sa Ducati et s’échappe seul en tête, devant un groupe de 4 composé de Toseland (Honda), Corser (Suzuki), Haga (Yamaha) et Barros (Honda). Le Japonais sera le premier à lâcher prise puis ce sera au tour de Toseland. Alors qu’on pense que la victoire est dans la poche du pilote officiel Ducati, voilà qu’il se met à tourner une seconde moins vite que ses poursuivants dans les dernières boucles. Déchaîné, l’autre Troy (Corser) met sa Suzuki en glisse dans les virages de Philip Island tellement il force pour recoller à Bayliss.

Barros est sagement dans sa roue et se réjouit d’avoir une place assurée sur le podium. En perdition totale, Bayliss se fait donc rejoindre et doubler dans la ligne droite à quelques encablures de l’arrivée et il finira 6ème, après s’être fait doubler par Toseland (3ème), Haga (4ème) et Rolfo (5ème). Il aura néanmoins réussi à contenir Xaus sur la ligne pour 0,1 seconde seulement. Devant, Barros aura attendu le tout dernier tour pour se montrer agressif envers Corser, mais le Champion du Monde en titre n’est pas un jeune novice. Fermant toutes les portes et réaccélérant très tôt, il franchit la ligne en vainqueur et exulte de joie.

La lutte pour les derniers points a été âprement disputée et malheureusement, Régis Laconi ne termine pas mieux que 13ème. Foret a abandonné à quelques tours de la fin tandis que Gimbert avait fait de même en début de course.

2nde course : Ne voulant pas refaire la même erreur que dans la 1ère course, Bayliss se place tranquillement dans la roue de Toseland qui mène les débats dès le premier tour. Corser, Haga, Pitt et Barros suivent de près tandis que derrière, un groupe de 14 pilotes (!) se tient en 3 secondes seulement. Attaquant trop fort, Corser se fait éjecter de sa GSXR à la sortie du droit très lent qui commande les derniers gauche avant l’arrivée. Haga et Pitt évitent et le pilote et sa machine, mais pas Barros qui heurte malheureusement Corser. Par chance, l’Australien a le temps de se relever et de plonger dans l’herbe juste avant le passage du peloton de poursuivants. Profitant d’une cassure sur les 2 Yamaha Boys, Toseland fait le forcing en tête pour ne pas être rejoint mais il emmène dans sa roue un Bayliss bien content de n’avoir pas à taper dans ses pneus comme il l’a fait quelques heures avant. Alors que Barros rattrape les 2 pilotes Yamaha et les passe pour s’adjuger la 3ème place synonyme de 2nd podium de suite pour l’ex pilote MotoGP, Toseleand doit ralentir à quelques boucles seulement de l’arrivée en raison de pneus usés. Bayliss n’en demandait pas moins pour s’adjuger sa première victoire de la saison et prend la tête du Championnat par la même occasion.

A seulement 30 secondes du vainqueur, Régis a fait une belle 2nde course mais cela ne suffit malheureusement pas pour rentrer dans les points. 16ème, il échoue donc pour un rien dans son objectif. Dommage. Mais le plateau est tellement homogène que la saison risque d’être très rude pour le Français s’il ne parvient pas à trouver les derniers dixièmes qui lui manquent actuellement. Foret franchit la ligne en 18ème position, 2 dixièmes et autant de places de mieux que Gimbert.

Championnat : Bayliss prend donc la tête avec 75 points devant Toseland (74), Corser (63), Barros (55), Pitt (45) et Haga (42). Rolfo est 7ème avec 32 points grâce à deux jolies manches aujourd’hui. Régis est seulement 19ème avec 6 points marqués et Gimbert ferme la Classement à la 21ème place avec 3 petits points.

Les résultats des 2 courses et du Classement du Championnat suivront dans la journée.

Laisser un commentaire

Présentation du GP de Saint-Marin

Quatorzième manche de la saison MotoGP sur le circuit de...

[GP de Catalogne] Présentation des Moto2

Attention ! Le champion du Monde est de retour. Tito Rabat...

Nous contacter

Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous...

Ben Spies

·Date de naissance : 11 Juillet 1984 · Lieu de naissance...

Valentino Rossi

   Date de naissance: 16 Février 1979 Lieu de naissance:...

Marco Simoncelli (1987-2011)

 Marco Simoncelli nous a quitté le 23 octobre 2011 sur...