Le team manager de Rizla Suzuki dresse le bilan de la saison 2010 et parle de ses objectifs pour l’an prochain.
Paul Denning n’a eu aucun mal à admettre que la saison 2010 avait été bien en deçà des espérances pour Rizla Suzuki, mais le team manager a aussi souligné qu’elle avait permis à Álvaro Bautista d’exposer un potentiel et des performances encourageantes en vue de la saison 2011.
Les blessures du rookie espagnol (fracture de la clavicule au mois de mai) et de son co-équipier Loris Capirossi (blessure au doigt en septembre) ont fortement compliqué la tâche de l’équipe dirigée par Denning et se sont ajoutées aux problèmes techniques rencontrés sur la GSV-R.
“Ça a été une saison très compliquée avec beaucoup de blessures pour nos pilotes, un manque de chance et aussi de régularité au niveau des performances de la machine,” déclare Denning dans cette vidéo. “Elle fonctionnait très bien sur certaines pistes, dans certaines conditions, puis d’autres fois beaucoup moins bien. C’est pourquoi les pilotes ont eu beaucoup de mal à trouver un bon rythme. Beaucoup de facteurs ont compté et au final ça a été beaucoup plus compliqué que prévu.”
Revenant sur la blessure de début de saison de Bautista, Denning ajouté : “Nous ne pouvons pas dire que tout aurait été parfait sans cette blessure mais je crois qu’il aurait quand même trouvé son rythme beaucoup plus tôt et qu’il aurait peut-être pu commencer à obtenir de bons résultats dès le début de la saison au lieu de le faire à la fin.”
Le partenariat entre Bautista, qui découvrait la catégorie reine, et Capirossi a été l’une des réussites de la saison pour Denning, avec notamment les deux top 5 de l’Espagnol à Montmeló et à Sepang. “Ils travaillaient très bien ensemble. Ils ont toujours été très honnêtes entre eux lorsqu’ils discutaient des éventuelles solutions pour que la moto aille plus vite. Loris savait dès le départ qu’Álvaro allait être très rapide mais il ne s’est pas mis sur la défensive pour autant, il a toujours été un bon équipier.”
Denning a conclu en abordant la saison 2011, pour laquelle le team Rizla Suzuki n’aura qu’un pilote. “Álvaro a montré que c’était un pilote déterminé et notre principal espoir pour la saison à venir repose sur sa très forte progression. Si nous parvenons à lui préparer une moto plus régulière, avec un meilleur comportement par temps froid, et s’il réussit à mieux se qualifier, je pense que nous aurons plus de chances de courir avec les pilotes les plus rapides l’année prochaine. Je suis certain qu’il est suffisamment confiant pour courir avec ces gars, nous devons seulement avoir une plateforme qui progresse chaque semaine pour qu’il y arrive.”
source: motogp.com