C’est sûr, Jonathan Rea, pilote Ten Kate du WSBK est un peu à l’image de Dani Pedrosa ou Daijiro Kato – « vacciné Honda ». Ainsi, le jeune Irlandais n’envisage actuellement sa carrière qu’avec le blason ailé qui pourrait lui renvoyer l’ascenseur en le promouvant tôt ou tard dans la catégorie reine.
Jonathan Rea, pilote émérite du WSBK, a prouvé sa loyauté à Honda à maintes reprises. En effet, l’Irlandais du Nord n’a jamais roulé pour un autre constructeur depuis ses débuts en 2003. Mieux, lors de la saison WSBK 2010, il a rencontré beaucoup de problèmes sur sa CBR1000RR Ten Kate mais n’a, semble-t-il, jamais envisagé de quitter la marque ailée. Malgré tous ses soucis, Rea a réussi à hisser sa machine, qui semblait un peu en retrait par rapport aux RSV4 et R1, à la 4ème place du classement mondial, ce qui est une remarquable performance alors que d’autres, tel Carlos Checa, s’y sont cassé les dents.
Ainsi, Honda lui a montré une certaine reconnaissance en lui demandant de porter les couleurs du HRC aux dernières 8 Heures de Suzuka, tâche dont il s’acquitta avec brio. Maintenant, le jeune homme de 23 ans espère bien que ses employeurs lui permettront d’accéder tôt ou tard à une catégorie dans laquelle ils ont du mal à briller depuis 2006 : le Moto GP.
De belles perspectives en 2012
« Honda va m’offrir de belles perspectives de carrière en 2012 » a-t-il déclaré. « Je le sais car depuis les 8 Heures de Suzuka, je discute non seulement avec le HRC mais aussi avec les patrons de la Honda Motor Company, et ceux-ci semblent apprécier mon travail. Ils savent quels efforts je fournis et mon niveau de pilotage. J’espère qu’ils me feront de nouveau confiance et, si c’est le cas, 2012 sera une année très excitante. Pour l’instant, ma priorité est de gagner le championnat WSBK 2011 avec Honda et, ensuite, j’adorerais avoir l’opportunité d’aller en Moto GP avec Honda. Si cela arrive, cela sera magnifique. Si ce n’était pas le cas, ce n’est pas grave, je suis heureux en WSBK car j’ai une machine qui est capable de gagner toutes les courses. »
Néanmoins, les carrières de Ben Spies et, surtout, Cal Crutchlow ne doivent pas laisser indifférent Johnny Rea. Les deux jeunes Britanniques se retrouveront-ils en 2012 dans la catégorie reine ? Rea peut-il être le nouvel espoir estampillé « 100% Honda » comme le fut, en son temps, le regretté Daijiro Kato ?
source: moto-station.com