Honda semble avoir très envie d’opérer un retour fracassant dans la catégorie Moto3 4-temps qui remplacera, en 2012, les 125cm3 2-temps. A cet effet, le constructeur ailé a livré un avant-goût vidéo de ce que sera son prototype NRS 250. Ce dernier semble déjà bien abouti…
Il y a quelques heures, Honda a mis en ligne une vidéo de son prototype Moto3, baptisé Next Racing Standard, ou NRS 250. Pour rappel, les Moto3 à moteur monocylindre 250cm3 4-temps, remplaceront les motos GP 125 2-temps en 2012. Cette nouvelle catégorie, dont les bases sont très strictes afin de limiter les coûts, reprendra peu ou prou les mêmes solutions que la Moto2.
En outre, malgré un boîtier électronique standard, les teams pourront, selon toute vraisemblance, « configurer quelques assistances ». Toutefois, différence savoureuse par rapport à sa cousine 600 cm3, il n’y aura pas de moteur unique, ce qui permettra à tous les constructeurs qui le souhaitent de développer leur propre bloc – dans une limite de coûts bien rigoureuse.
Ainsi, KTM pourrait faire son retour, ce qui attiserait encore plus une concurrence à laquelle Honda semble se préparer bien à l’avance, grâce à ce projet NRS qui roule déjà sur les circuits japonais. Cette moto est-elle déjà finalisée ? Les teams intéressés pourront-ils bientôt s’approprier le moteur estampillé Honda ? En tout cas, cette vidéo d’une moto déjà roulante, à plus d’un an de l’entrée en vigueur des Moto3, s’apparente peut-être à un casus belli… La balle est désormais dans le camp des autres constructeurs !
source: moto-station.com