Onze teams représentant un total de seize pilotes ont été invités à participer à la prochaine étape du processus de sélection pour le Championnat du Monde MotoGP 2012.
Le 30 avril 2011, la FIM a annoncé que 14 équipes comprenant 21 coureurs ne participant pas actuellement dans la catégorie MotoGP, ont manifesté leur intérêt à s’inscrire en 2012. Ces équipes ont été invitées à confirmer leur intérêt et à soumettre les détails complets de leurs plans de participation auprès de IRTA. La date limite était le samedi 14 mai.
Au cours du Grand Prix du Mans, les demandes ont été examinées par IRTA et Dorna. Onze équipes comprenant 16 coureurs ont été invitées à participer à l’étape de sélection suivante. Ces équipes ont jusqu’au vendredi 3 juin pour déposer une caution auprès de IRTA.
Au Grand Prix de Catalogne, Dorna et IRTA décideront quelles équipes pourront recevoir un contrat de participation pour 2012. Les équipes acceptant de se soumettre aux règles de rachat de leur moteur (Catégorie CRT) devront recevoir l’approbation des membres de la Commission Grand Prix. Suite au Grand Prix de Catalogne une liste des équipes retenues sera publiée.