Pour les Verts, tout a bien failli s'arrêter au virage 9 dès le 1er tour de course à Sepang.
Heureusement, lorsque Shinya a tenté de passer Randy mais s'est fait surprendre par le freinage brusque de ses prédécesseurs et n'a eu autre possibilité que de coucher sa moto, Randy s'est fait percuter par cette dernière, a fait un passage dans le bac à sable mais n'est pas tombé de sa monture et a pu reprendre la piste le couteau entre les dents.
Reparti bon dernier à plus de 7 secondes de son prédécesseur en piste, Randy a passé en 20 tours successivement Cardoso, Hofmann, Ellison puis Tamada pour terminer 13ème à seulement 5 secondes de Carlos Checa (12ème) et 36 secondes de Valentino Rossi (vainqueur). Si l'on enlève une dizaine de secondes pour son excursion dans le bac à sable du premier tour, on peut alors dire que Randy a tourné à un peu plus d'une seconde au tour des leaders, ce qui est très encourageant pour le rookie MotoGP.
De nouvelles pièces moteur (dont un nouveau système d'échappement) ont été livrées pour ce GP à Nakano mais malheureusement ce dernier n'aura guère eu l'occasion de le tester entre des qualifications pertubées par la pluie et sa chute dans le premier tour de course. En outre, Kawasaki a perdu du temps sur son programme de conception de leur 800cc afin de livrer à Sepang le nouveau moteur à Shinya et donc la 800 Kawasaki ne sera pas prête pour un premier roulage au lendemain du GP de Motegi d'ici 10 jours. Kawasaki parle de premiers tests courant novembre.
Au Championnat, Randy est 16ème avec 26 points alors que Shinya occupe la 10ème position avec 75 points et se fait désormais talonner par Gibernau, Tamada et Vermeulen.
– Patrick M. –