Championnat 250 :
1. Jorge Lorenzo – Aprila – 249
2. Andrea Dovizioso – Honda – 225
3. Alex De Angelis – Aprilia – 167
4. Hiroshi Aoyama – KTM – 148
5. Roberto Locatelli – Aprilia – 147
6. Yuki Takahashi – Honda – 146
7. Hector Barbera – Aprilia – 121
8. Sylvain Guintoli – Aprilia – 82
9. Shuhei Aoyama – Honda – 79
10. Marco Simoncelli – Gilera – 76
Jorge Lorenzo a doublé son avance sur Andrea Dovizioso à l'issue du GP d'Australie. De 12 points fébriles, le pilote Aprilia compte désormais 24 solides points de plus que son adversaire Honda.
Parti de la pole, il a mis en pratique sa nouvelle tactique de prédilection: un départ moyen, quelques tours d'observation afin de préserver ses pneus et ensuite une attaque soutenue afin de faire craquer un à un ses adversaires. Cette 3ème victoire de suite ravit l'Espagnol, d'autant plus que Dovizioso, en proie à des problèmes moteur mais également des crampes à la jambe gauche n'a pu faire mieux que 4ème.
Entre les 2 leaders se sont interposés un Alex De Angelis qui a une nouvelle fois cru que son heure était arrivée et un Hiroshi Aoyama qui n'en finit plus de rendre Harald Bartol heureux. Le pilote Aprilia a franchi la ligne seulement 9 millièmes de seconde derrière Lorenzo mais se console en grossissant son capital points et prend ainsi un peu d'air pour la lutte pour la 3ème place finale au Championnat.
Hiroshi Aoyama a lui profité de la santé de sa KTM (les évolutions apportées depuis Brno portent leurs fruits) et grâce à ce podium, il récupère la 4ème place, un point devant Locatelli qui termine 7ème et un point devant Takahashi qui est rentré aux stands après que son moteur n'ait commencé à perdre de la puissance en 5ème et en 6ème. Il espère se reprendre à Motegi devant son public.
Grosse déception du côté français car Sylvain Guintoli, auteur de superbes qualifications, a perdu du temps à passer Simoncelli et a ensuite trop forcé pour recoller au quatuor de tête. La sanction a été sévère : chute au 3ème tour. Shuhei Aoyama et Marco Simoncelli, respectivement 5ème et 10ème en course le talonnent désormais au Championnat.
Arnaud Vincent a du abandonner également dans le 3ème tour alors qu'il s'élançait de la 20ème place sur la grille et qu'il avait bouclé le premier tour de course en 12ème position. Il est 22ème au Championnat avec 14 points.
Jules Cluzel s'en sort quant à lui bien : il finit 12ème à un peu plus d'une minute du vainqueur et passe 19ème au classement avec 15 points.
– Patrick M. –
(Photo: Aprilia Racing)