Casey Stoner:
J’ai fait un départ correct mais moins bon que celui de Jorge Lorenzo. Je voulais le passer rapidement mais j’ai dû attendre la fin du premier tour. J’ai ensuite effectué quelques tours à bonne allure, comme lors des essais, pour voir s’il pouvait me suivre. Heureusement j’ai pu m’offrir un petit avantage sans avoir vraiment à forcer ni ressentir trop de pression. J’étais vraiment content. La moto marchait bien et d’un seul coup il s’est mis à pleuvoir. Dans le dernier virage, il y avait assez d’eau pour nous faire glisser. Comme j’étais toujours le premier à aborder ces zones humides, je calquais ma course sur celle de mes poursuivants. Je suis heureux d’être resté en piste à ce moment là. J’espère que Dani Pedrosa sera remis et pourra venir à Silverstone où nous nous battrons également pour la victoire la semaine prochaine.
Valentino Rossi:
Il y a deux leçons à tirer de cette course. La première, positive, nous avons réduit l’écart qui nous séparait des premiers. D’un autre côté, je ne suis pas satisfait de cette 5e place, qui ne correspondait pas à nos objectifs. En fait, j’ai fait effectuer à la dernière minute un réglage qui n’avait jamais été validé. Cela a sûrement été une erreur car la moto bougeait beaucoup dans les entrées de virages. Elle glissait et je n’ai jamais été en situation de pouvoir rattraper Andrea et Ben.»
Jorge Lorenzo:
Je suis très content du résultat, j’ai fait du mieux que je pouvais. J’ai dépassé Casey au départ mais je savais qu’il pouvait me faire la même chose. J’ai essayé de le suivre en gardant le plus longtemps possible le contact avec sa roue arrière. A la fin il commençait à pleuvoir un peu et il était compliqué de maintenir la même concentration dans les derniers tours. Nous sommes encore en tête du championnat et on verra ce qui ce passera à Silverstone.
Je ne sais pas si j’ai tenu l’embrayage trop longtemps au début mais j’ai glissé et pas mal de pilotes m’ont dépassé, me coutant ainsi beaucoup de temps. Après je n’ai pas réussi à me mettre dans le bon rythme que j’avais en essais et je luttais même si le rythme était plus faible qu’hier. J’avais un écart de plus d’une seconde sur les gars devant moi et au final je reviens à 3 dixièmes de Valentino mais après quelques tours j’ai eu de la chance à certains endroits où c’était un peu humide et j’ai décidé de ramené la moto à la maison. Au final le week end a été positif après la pôle d’hier, 6ème aujourd’hui n’est pas super mais je dois penser à mon sentiment en arrivant ici à Barcelone et je suis satisfait. J’ai achevé le premier de mes 3 objectifs d’hier qui était de terminer, et nous essaierons de réaliser les deux autres objectifs plus tard.
Andrea Dovizioso:
Je ne suis pas bien parti et cela a compromis ma course. Dans les premiers tours avec le réservoir plein, je n’ai pas réussi à forcer car la moto bougeait beaucoup et je n’avais pas un bon grip avec l’avant. J’avais choisi des pneus durs et j’ai eu du mal au début face à Lorenzo, Spies et Rossi qui avaient des gommes tendres mais je termine à 5 secondes de Stoner. Nous nous sommes amélioré par rapport au Mans et sans ce mauvais départ nous aurions pu jouer le podium.
Je suis déçu pour l’équipe qui a fait un bon boulot en cette fin de semaine et il ne me reste plus qu’à penser à la prochaine course de Silverstone, un circuit qui me plait et où j’espère faire un bon résultat.
Ben Spies :
Nous étions en train de reprendre du temps à Jorge, pas nécessairement pour le passer mais pour créer un plus gros écart sur Andrea. La moto se comportait bien et je me sentais bien, j’avais besoin d’un bon résultat. Après les deux premiers tours j’ai vu que je pouvais jouer le podium. Le choix des pneus était important, nous avons fait ce choix et c’était le bon. Je remercie l’équipe pour le boulot de ce week end,now go to Silverstone.
Cal Crutchlow:
C’est mon meilleur résultat en GP et bien sur je suis content. Mais j’aurais préféré faire ce même résultat dans une course plus animée. C’était juste une course où il fallait rester concentré dès que j’ai passé Nicky puisque j’étais tout seul. J’ai réussi à le dépasser rapidement mais mon pneu arrière avait souffert. Quand les gouttes de pluies sont apparues c’était difficile. Les drapeaux blancs était agités comme s’il y avait beaucoup d’eau mais c’était juste dans les 3 derniers virages. Une part de moi espérait avoir à changer de moto car je cela me donnait une chance de revenir sur le groupe de devant, mais la pluie n’a pas continué. J’ai réussi à garder Nicky à bonne distance et je finis à 26 secondes de Casey ce qui n’est pas si mal vu que je ne connaissais pas ce circuit avant ce week end. J’ai ralenti sur la fin sinon je pense que j’aurais terminé à 20 secondes. Etre entre la 6ème et la 8ème place est où je me situe en ce moment mais c’est bien en tant que premier pilote privé. Personne ne peut aujourd’hui être meilleur que moi avec une moto privée et j’attends Silverstone car je sais que les fans seront nombreux pour me soutenir.
C’était probablement l’une des pires courses de ma carrière. Nous n’avons malheureusement jamais été en mesure de reproduire les chronos établis hier lors des qualifications. Nous avons vraisemblablement pris une mauvaise direction dans nos réglages avec une adhérence sur l’avant de la moto qui s’est dégradée et un niveau de grip vraiment réduit à l’arrière sur toute la durée de l’épreuve. Nous réussissons finalement quand même à marquer quelques points mais la déception demeure aujourd’hui pour l’équipe et mes supporters. Il y a quelque chose qui nous échappe et nous devons à présent repartir sur de nouvelles bases en procédant à des changements radicaux car nous méritons tous d’être récompensés autrement. Tout le monde se démène sans compter depuis les premiers essais hivernaux et nous allons poursuivre ainsi sans ménager nos efforts.
Alvaro Bautista :
Je suis très frustré de ce qui s’est passé aujourd’hui car rien ne s’est déroulé ciomme prévu. Tout le week end on pensait à la course et on était compétitif, même ce matin sous la pluie. Je ne sais pas ce qui s’est passé en course, mais je n’avais tout simplement pas le même feeling que pendant les essais. J’avais peu de grip avec la moto et il était difficile de controler la moto en entrée de virage. Je me suis battu pour une place dans le top 10, mais quand il a commencé à pleuvoir, je n’ai pas réussi à aller plus vite et j’ai perdu pas mal de temps par rapport aux autres garts qui étaient avec moi. Nous devons continuer à travailler et nous avons maintenant pas mal de courses à la suite donc c’est bon pour se remettre en piste rapidement et reprendre le rythme.
Loris Capirossi:
Aujourd’hui le résultat est bon. Je me suis battu et je ne sais pas combien de dépassement j’ai fait pendant la course. C’est en réalité difficile de trouver des points négatifs . Le départ a été bon. Je veux que cette course de Barcelone soit le point de départ d’une nouvelle direction. Maintenant nous devrons plus nous perdre dans de mauvais choix chaque semaine et essayerons de travailler comme on l’a fait ce week end. Merci à mon équipe pour leur aide aujourd’hui, parce que notre travail commence à payer.
Karel Abraham:
Mon départ n’a pas été très bon mais j’ai au moins dépassé Aoyama. Heureusement j’ai évité le crash de Randy De Puniet mais j’ai perdu du temps. Ensuite c’était une bagarre difficile. Je suis désolé de ne pas avoir pu dépasser Capirossi mais je suis satisfait de terminer une nouvelle fis dans le top 10. Heureusement ma blessure ne m’a pas gêné.
Héctor Barberá:
C’était une course difficile, dans laquelle nous avons eu les mêmes roblèmes que durant tout le week end. Le départ était plus ou moins bon, mais après 6 tours la moto commençait à glisser de l’arrière. Nous l’avons vu à la télémétrie, mais nous ne comprenons pas ce qui s’est passé. Pour être franc je n’ai pas eu de plaisir aujourd’hui Nous essaierons d’avoir plus de chance lors des prochaines courses.
Je ne suis pas content de ce qui s’est passé, je suis dans une période difficile. Au Mans, j’étais dehors après seulement un tour, et les choses n’ont pas été différentes aujourd’hui Je ne sais pas ce qui s’est passé avec Aoyama. Je l’ai vu me rentrer dedans quand je finissais le premier virage. C’est vraiment dommage car j’étais motivé. J’avais un bon feeling avec la moto en ce début de course, et je pense que j’aurais pu être bien. J’espère que je ne me suis pas blessé à la cheville car elle fait un drôle de bruit quand je marche, j’espère que les ligaments ne sont pas touchés.
Hiroshi Aoyama:
Ce n’était pas un bon week end pour nous et aujourd’hui j’ai fait une erreur.J’ai chuté et tape De Puniet avec moi mais je suis complètement responsable. Je ne sais pas quoi dire d’autre que vouloir être à Silverstone et oublier ce week end.
Colin Edwards:
Je suis un peu déçu par la décision de ne pas me laisser partir parce que je n’avais jamais raté de courses MotoGP, c’était une chose dont j’étais fier. Je comprends la décision mais mon épaule était bien. Dr Xavier Mir a fait un boulot étonnant sur mon épaule parce qu’elle était détruite mais je n’ai jamais eu l’intention de faire toute la course. Je voulais seulement prendre le départ, faire quelques tours. Je sais que je peux courir la semaine prochaine et je l’attends avec impatience. Je ne me rappelle pas de la dernière fois où j’ai raté une course mais je n’aime pas les regarder à la TV, j’espère pouvoir retrouver mon équipe dès Silverstone.