Valentino Rossi n’a jamais rebondi ce week-end, aux prises avec de lourdes difficultés sur la piste de Silverstone où il courrait pour la première fois de sa carrière. Après une chute au Warm-Up, provoquée – il l’a reconnu – par une erreur personnelle, le pilote italien n’a pu faire aucun miracle en course, et ce malgré l’arrivée providentielle de la pluie et de conditions qui, sur le papier, auraient dû favoriser la Ducati.
Seule la GP11 de Nicky Hayden s’en est sortie avec les honneurs, tournant durant toute l’épreuve à un niveau nettement supérieur à celui des cinq autres Ducati : longtemps, ces cinq machines pointaient d’ailleurs parmi les six derniers rangs de la course. Douzième à la fin du premier tour, Valentino Rossi n’a pas enregistré de progrès et s’est montré tout aussi rapide en course qu’au Warm-Up, là où son coéquipier est parvenu à gagner 3.3s dans son meilleur temps, le plus compétitif du plateau MotoGP cet après-midi.
En profitant des abandons et en passant Hiroshi Aoyama, Toni Elias et Karel Abraham, Valentino Rossi s’est hissé jusqu’à la sixième position. Isolé, il n’a pas tenté d’attaques insensées et s’est satisfait de marquer 10 points qu’il aurait difficilement espérés dans des conditions différentes. « Je crois que, au terme du week-end le plus difficile depuis le début de la saison, nous avons réussi à limiter les dégâts, » juge-t-il. « A la lumière de notre niveau avant la course, la sixième place est un résultat assez positif qui me permet de ne pas trop perdre le contact avec le sommet du championnat : je suis quatrième et ça n’est pas mal. »
« Nous savions que nous aurions souffert ici étant donné mon manque d’expérience sur ce circuit, mais il est vrai que nous n’avons pas réussi à améliorer les réglages comme nous l’aurions voulu, » reconnaît Valentino Rossi. « D’ailleurs Nicky a réussi à disputer une belle course et à se montrer compétitif, à tel point qu’il a signé le meilleur temps en course. Cela démontre bien que la Ducati est compétitive sur piste mouillée. »
« Pour notre part, nous n’avons pas réalisé assez de progrès et j’ai rencontré des difficultés inhabituelles. La moto était difficile à piloter et je n’ai pas pu attaquer fort. C’est une responsabilité commune : la mienne, celle de la moto et celle du travail que nous avons réalisé en équipe. Nous allons donc tenter de progresser avant de revenir au niveau que nous avions au Mans à au Catalunya et, dès que possible, franchir un autre cap, » conclut Valentino Rossi, qui pointe désormais à 48 points du leader du championnat.
http://motogp.automoto365.com
Tags: Ducati Team, GP de Grande-Bretagne, MotoGP, Silverstone, Valentino Rossi