Le manufacturier français de pneus a concentré ses efforts afin de créer un nouveau pneu pour Valentino Rossi après ses déboires d'Istanbul.
Valentino Rossi est un champion exigeant et sa colère à Istanbul, après une 10e place loin de ses standards habituels, s'est résumée à une déclaration fracassante à l'encontre de son partenaire: "Notre plus gros problème, c'est Michelin". Prié de modérer ses propos par son écurie, Rossi n'a depuis cessé de travailler en collaboration avec Michelin.
Du côté de Clermont Ferrand, l'usine française a fourni un travail impressionnant visant à donner entière satisfaction au septuple champion du monde. Au lendemain de la course stambouliote, Rossi essayait un nouveau pneu, plus dur, qui lui donnait satisfaction tant au niveau de la stabilité que de la confiance envers la moto. Jean Philippe Weber, le directeur moto de Michelin se voulait résolument confiant. "Nous avons testé une spécification de pneu plus dure sur les recommandations de Valentino Rossi. Michelin est maintenant tourné vers la Chine et concentre ses efforts pour offrir le meilleur pneu possible en considération des caractéristiques du circuit de Shangaï".
Le jeune homme de Tavullia était moins véhément et se montrait raisonnablement optimiste pour le GP de Chine. "Nous avons fait de bons essais au lendemain du GP de Turquie, avec beaucoup d'essais pneumatiques en vue de Shangaï. Nous devrons faire la bon choix de pneus et voir comment les choses se passent. Nous savons que le GP de Chine n'est pas idéal pour nous avec sa longue ligne droite mais les modifications apportées au moteur nous donnent satisfaction ". Valentino Rossi n'a plus le droit à l'erreur après cette 10e place qui lui coûte la tête du championnat derrière un Casey Stoner de plus en plus en confiance.