Casey Stoner a une nouvelle fois dominé les débats et magistralement remporté le GP de Misano en ne laissant à personne d'autre le soin de mener la course. La Ducati n°27 effectue une course parfaite, en tête du début à la fin, et Stoner remporte ainsi sa 8ème victoire de la saison.
Derrière, le désordre est de mise, puisque Randy de Puniet chute au premier virage entraînant avec lui les deux pilotes Honda Repsol. Seul Hayden repartira pour marquer les points de la 13ème place tandis que Pedrosa, furieux, est contraint à l'abandon.
Alors que Stoner commence son échappée belle, ce sont les Suzuki d'Hopkins et Vermeulen qui se lancent à sa poursuite avec Rossi en embuscade en quatrième position, devant son public. On pense que l'italien sera en mesure de réaliser une grande course devant ses fans venus en nombre, mais le septuple champion du monde est victime d'un nouveau coup du sort lorsque le nouveau moteur, à valve pneumatique, de sa M1 casse au 5ème tour.
Les écarts se creusent en tête, Vermeulen étant le seul à suivre le rythme du leader. Melandri effectue une belle remontée pour prendre la 4ème place à Capirossi.
C'est la débandade pour Michelin qui ne pourra faire mieux que la 6ème place de Carlos Checa.
Stoner passe la ligne avec une avance confortable devant Vermeulen qui signe son 4ème podium, Hopkins esseulé en 3ème position, accompagne son coéquipier sur le podium.
Suivent Melandri, de retour de blessure, Capirossi et Checa. Elias prend la 7ème place devant West et Edwards. Nakano vient compléter le top 10.
Stoner a désormais 85 points d'avance sur son plus proche rival au championnat, autant dire que le titre devrait revenir au jeune australien, auteur d'une saison sans faute.
desmo
Casey Stoner:
"Je continue de prendre les courses les unes après les autres. Je suis resté concentré pour ne pas faire d'erreurs. Nous avions un très bon set-up hier matin mais hier après midi nous n'avons pas retrouvé les mêmes sensations, je n'étais donc pas si confiant que cela avant la course. Je remercie l'équipe et Bridgestone qui ont fait un travail fantastique pour me permettre de remporter cette 8e victoire de la saison".
Chris Vermeulen:
"J'ai démarré de la 3e ligne et ce n'est pas idéal, mais j'ai réussi un super envol pour finalement être 4e au premier virage. J'ai ensuite essayé de suivre Casey, j'ai presque réussi, j'ai même cru que je l'avais fait mais il en avait encore sous le pied. Je remercie Suzuki et Bridgestone qui réalisent un travail fantastique".
John Hopkins:
"Nous avons fait un bon week end et une bonne opération au championnat avec l'abandon de Pedrosa et la 13e place de Hayden. Je félicite Chris qui a été très rapide sur cette course, Stoner était intouchable une nouvelle fois. Le package Suzuki – Bridgestone prouve une nouvelle fois sa valeur. Un deuxième podium d'affilée, le 3e cette saison, j'y prends goût. Ca a été un week-end extraordinaire pour Suzuki".
Valentino Rossi:
"Au départ j'ai eu un peu de mal à mettre mes pneus en température. Mais je me suis tout de même rapidement senti dans le rythme, très stable. Au 5e tour, j'ai freiné très fort et j'ai tout de suite senti que quelque chose avait cassé et ça a été la fin de ma course. Nous ne savons pas exactement ce qui s'est passé mais nous allons attendre que les ingénieurs examinent la Yamaha. C'est vraiment dommage, j'aurais vraiment voulu faire un résultat à Misano. C'était une grande émotion pour moi de voir tous ces gens habillés en jaune. Je crois que c'est cuit pour le championnat. Il nous reste cinq courses pour réagir. Une nouvelle fois Stoner mérite sa victoire, félicitations à lui. Il nous reste beaucoup de travail à accomplir avant Estoril".