La catégorie Motogp a trouvé son nouveau Champion du monde, il s’agit du tout jeune Casey Stoner âgé seulement de 21 ans, qui décroche ainsi sa première couronne mondiale sur le circuit japonais de Motegi.
Pour s’assurer du titre Stoner devait devancer son proche rival : Valentino Rossi.
Au terme de 24 tours de course Stoner franchit la ligne d’arrivée en 6e position alors que Rossi n’est que 13e, cela suffira amplement.
Doublé pour Ducati , le titre pour Stoner et la victoire pour Loris Capirossi qui s’impose pour la troisième année consécutive sur ce circuit.
Très beau week-end pour nos français : Randy De Puniet décroche son premier podium en terminant 2e, quant à Sylvain Guintoli, il finit au pied du podium après avoir mis la pression sur le convalescent Toni Elias (3e).
Week-end en demi teinte pour le team Honda Repsol : En effet la veille Dani Pedrosa décroche la pole position mais chuta en course lors du 10e tour, alors que Nicky Hayden terminait à une médiocre 9e place. De même pour le team Suzuki, John Hopkins 10e juste devant son coéquipier, Chris Vermeulen. Tamada fini 12e, Edwards 14e, Ito 15e (remplaçant d’Hofmann licencié par Ducati d’Antin), 16e Nakano et Checa dernier (18e).
Prochaine course sur les terre de Stoner et Vermeulen en Australie.