Casey Stoner a remporté la BMW Z4 mise en jeux à l'occasion des essais officiels IRTA de Jerez ce dimanche.
La journée de la veille avait été marquée par la solide performance de Nicky Hayden qui, en effectuant plus d'une centaine de tours, avait pris la première place en signant un chrono en 1'39''002.
Derrière l'américain, bien décidé à reconquérir son titre perdu l'an passé au profit de Stoner, on retrouvait Randy de Puniet, le français affichant une fois de plus de belles performances lors de ces essais d'intersaison au guidon de sa Honda.
Jorge Lorenzo confirme qu'il faudra compter sur lui et conclue cette première journée à la 3ème place devant les pilotes Tech3, Colin Edwards et James Toseland, ce qui rassure sur la nouvelle M1.
Les pilotes Gresini, Alex de Angelis et Shinya Nakano, terminent au 7ème et 8ème rang devant Valentino Rossi, qui fêtait ses 29 ans hier, et Casey Stoner grand favoris pour le titre.
Les conditions étaient nettement moins accueillantes aujourd'hui, pour la deuxième journée de tests en Espagne, et la séance de 40 minutes comptant pour le gain d'une BMW Z4 Roadster fut disputée sur une piste séchante.
Alors que Dani Pedrosa et John Hopkins n'ont même pas pris la piste (ils n'ont pas pris de risque, revenant de blessure), c'est Casey Stoner qui frappe fort d'entré en réalisant le meilleur chrono de la séance en seulement 5 tours.
Valentino Rossi qui chaussait ses Bridgestone pluie pour la première fois finit second tandis que Nicky Hayden complète le podium.
Anthony West est quatrième dans des conditions qu'il affectionne et devance les Honda de Dovizioso et Nakano. Capirossi, De Puniet, Guintoli et Melandri complètent le top dix.
desmo
Casey Stoner:
« C'est fantastique. L'année passée, nous avions fait un travail incroyable durant toutes les séances de l'année et j'avais fini par gagner la voiture. Commencer 2008 de la même façon est génial », commentait Stoner. « Nous avons trouvé de bons réglages ‘pluie' ce matin et avons décidé de passer un pneu un peu plus dur que les autres parce qu'il n'y avait pas trop d'eau sur la piste. Nous avons pu garder le même durant toute la séance, mais je pense que j'aurais pu être plus rapide si j'en avais passé un autre à la fin. »
« Je suis vraiment content du comportement de la moto sur le sec et le mouillé. Etre plus compétitifs en essais signifie que nous pouvons être encore plus compétitifs en course. Mais la perfection n'existe pas et il y a toujours moyen de progresser. »
Valentino Rossi:
« Les conditions ne nous ont pas facilité les choses, aujourd'hui, et nous n'avons pas vraiment eu la journée que nous espérions ! », expliquait Valentino. « Je suis assez content de notre performance, c'était la première fois que je testais les Bridgestone sur le mouillé et, même si nous avons encore du travail à faire sur la moto, nous n'avons pas été lents. »
« Nous pourrons bien sûr être plus rapides et j'aimerais bien qu'il pleuve encore demain. Le principal problème est que nous manquons un peu de grip à l'avant et que la moto n'est pas encore parfaitement équilibrée. Je ne peux pas entrer dans les virages exactement comme je le veux, mais nous allons arranger ça. »
Nicky Hayden:
« C'était amusant, un peu de compétition… et pas seulement parce qu'il y avait une voiture à la clé… ils auraient pu nous proposer un chewing-gum, nous nous serions battus tout autant ! », plaisantait-il. « Nous sommes tous des compétiteurs et ce fut plutôt amusant même si les conditions n'étaient pas idéales. J'aurais préféré qu'elles soient un peu plus stables. »
« La moto a bien marché sur le mouillé. Je ne suis pas content de ma troisième place mais, pour moi, ces conditions mitigées – une piste asséchante – sont plus ou moins les pires. Ce fut une journée positive, même sous la pluie nous n'avons pas eu besoin de faire de gros changements sur la moto. »