Superbe victoire de Dani Pedrosa en ce dimanche 30 mars. L'espagnol n'a laissé aucune chance à ses adversaires et a effectué un cavalier seul comme il les aime.
C'est pourtant Jorge Lorenzo qui partait en tête et largement favoris mais la Yamaha n°48 se fait immédiatement déborder par la RCV de son compatriote et ne pourra rien faire pour contrecarrer son échappée.
Alors que Casey Stoner prend un bon départ, il va rapidement se retrouver en difficulté et effectuer un tout droit lui imposant de repartir en dernière position et le condamnant à une remontée risquée.
Valentino Rossi quant à lui, de nombreuse fois vainqueur de l'épreuve, se met immédiatement dans le risque et remonte la tête de course rapidement malgré un départ prudent. L'italien passe son coéquipier Lorenzo pour la deuxième place en début de course mais sa remontée s'arrêtera là et malgré ses efforts il ne pourra revenir sur Dani Pedrosa.
Rossi emmène dans sa roue durant la majeur partie de la course son coéquipier Lorenzo ainsi que Nicky Hayden qui signe là une course solide après sa déconvenue du Qatar.
Derrière les quatre hommes de tête, c'est à plus de 25 secondes que se trouve un groupe de poursuivants en lutte acharné jusqu'au dernier virage pour le gain de la 5ème place.
Et c'est Loris Capirossi, auteur d'une belle course qui termine 5ème en devançant un superbe James Toseland, très affaiblie mais qui parvient à devancer John Hopkins et Andrea Dovizioso.
Nakano finit à une discrète neuvième place tandis que Chris Vermeulen complète le top 10. Casey Stoner ne peut faire mieux que 11ème après avoir effectué un nouveau tout droit devant Marco Melandri 12ème sur l'autre Ducati officiel.
Randy de Puniet et Colin Edwards ont abandonnés.
Pedrosa réalise donc une impressionnante performance devant son public, Valentino Rossi signe son 100ème podium, le premier en Bridgestone et Jorge Lorenzo monte sur son deuxième podium d'affiler.
desmo
Dani Pedrosa:
"Je suis très content. Ce fut une course très dure. Honda et Michelin ont fait un superbe travail. C'est ma première victoire à Jerez et j'en suis très heureux. J'apprécie d'autant plus que cela vient après un hiver assez difficile. Marquer autant de points sur deux courses aussi difficiles c'est important pour le moral. J'ai essayé de faire le moins d'erreurs possibles pour gagner. J'espère que les fans ont apprécié ma course. Je tiens à remercier tout le public qui est venu très nombreux assisté à cette course. Ce fut également un honneur de recevoir le trophée de la part du roi (d'Espagne Juan Carlos 1er). On passera deux jours de tests cruciaux."
Valentino Rossi:
"Je suis vraiment content de ce podium parce que ça faisait un moment que je n'y étais pas monté ! Je suis également très heureux d'avoir signé cent podium en MotoGP. Je me demande maintenant si je réussirai à atteindre le cap des 200 !", confiait-il. "Il est dommage que nous n'ayons pas pu gagner, aujourd'hui, et j'ai peut-être été un peu trop prudent au départ pour préserver mes pneus. Au final, ils ont tenu jusqu'à l'arrivée, ce qui est encourageant pour l'avenir. "
"C'est toujours plus agréable de gagner mais, après le résultat du Qatar, cette deuxième place est très importante pour nous. D'autant plus que c'est mon premier podium avec Bridgestone. Merci à mon équipe, Yamaha et Bridgestone. Ma moto et mes pneus fonctionnent très bien, nous sommes troisième au championnat et je suis plutôt confiant"
Jorge Lorenzo:
"Je suis un petit peu déçu, aujourd'hui, parce que nous pensions être plus menaçants, mais je ne vais pas me plaindre. Ce n'est que ma deuxième course et j'ai déjà signé deux podiums et deux poles – ça reste un bon résultat !", reconnaissait-il. "Courir devant autant de supporters et le Roi est quelque chose d'incroyable. J'ai pris beaucoup de plaisir aujourd'hui."
"Dani est un beau vainqueur, il avait un très bon rythme et je ne pouvais pas rester avec lui. Mais j'apprends tous les jours et je serai plus fort la prochaine fois. Le championnat est très long et c'est un résultat important. Merci à l'équipe, Yamaha et Michelin – ils ont tous travaillé très dur et je pense que nous avons fait du très bon boulot jusque-là. Je ne m'attendais pas à être deuxième du championnat à ce stade de la saison et j'attends la prochaine course avec impatience"