Valentino Rossi n’a pas manqué son deuxième grand prix à domicile et a régalé ses fans venus en masse, d’une nouvelle victoire sur le circuit de San Marino.
L’italien se devait de faire oublier son abandon de l’an dernier et faire honneur aux milliers de tifosis venus admirer l’idole de tout un pays à quelque kilomètre de Tavullia, le bastion de Rossi.
Mais Casey Stoner n’était pas décidé à laissé la vedette au septuple champion du monde et avait une nouvelle fois dominé les essais pour s’élancer de la pole position. L’australien s’est donc immédiatement échappé du peloton en réalisant le hole shot tandis que Rossi devait voir Dani Pedrosa lui passé devant et allait devoir s’employer à le remonter à la suite d’une petite frayeur au premier tour.
Une fois l’espagnol doublé par Rossi, Stoner roulait déjà sur un rythme très élevé et tentait de s’échapper comme à Brno 15 jours plus tôt. Rossi se lance alors à la poursuite de l’australien en parvenant difficilement à suivre le rythme tandis que Lorenzo, revenu à son meilleur niveau, passe Pedrosa pour le podium.
C’est au 8ème tour que Stoner commet une nouvelle fois l’irréparable sous la pression de Rossi, et chute dans un virage rapide laissant la voie royale à la Yamaha n°46. Rossi n’a alors plus qu’à contrôler le retour de Lorenzo en maintenant un écart aux alentours de 3 secondes sur son poursuivant et remporte ainsi la 68ème victoire de sa carrière en catégorie reine, soit autant que le détenteur du record, un certain Giacomo Agostini.
Lorenzo termine à une très belle deuxième place alors que Toni Elias signe son deuxieme podium consécutif et semble avoir trouvé le mode d’emploi de cette Ducati. Pedrosa finit au pied du podium devant Vermeulen et Toseland.
Capirossi est 6ème pour son 277ème départ en grand prix, Randy de Puniet qui partait 4ème sur la grille, à lui une nouvelle fois chuté en tout début de course.
Le championnat semble maintenant plié avec 75 points d’avance pour le doctor, soit l’équivalent de trois victoires tandis que Stoner voit revenir sur lui Dani Pedrosa à seulement 2 points alors que l’espagnol sera en Bridgestone pour le reste de la saison…
desmo