Voila après les essais de jerez on a eu pas de compte rendu de chaque team, sauf celui de Hayate, peut être parce qu’ils n’ont pas de site internet.
Quelque mot sur le site officiel Moto GP comme quoi ils étaient en progrès depuis le Qatar patati patata, et sur GPone une interview (assez courte) de Melandri qui pense qu’il ne sera pas dernier à chaque course…
Bref peu d’info ont filtré, mise à part ces quelques paroles plutôt étrange de Dosoli:
Nous sommes venus ici avec de nouvelles pièces et elles nous ont permis de progresser. Nous avons résolu quelques problèmes que nous avions avec larrière de la moto.
A partir de maintenant, lusine continuera de produire des pièces et nous aidera à entretenir le moteur pour la saison. Ils nous aiderons en cas de problème. Je leur fais confiance, a affirmé Dosoli.
Relayé par crash.net par:
Melandri’s team manager Andrea Dosoli revealed that the team had received new parts from Kawasaki and can count on some development, at least in terms of ‘problem solving’.
Alors la je me pose la question suivante, développé ou pas la Kawa cette saison. D’un côté on entend ce même Dosoli dire que la moto est figée fin mars, plus ou moins relayé par OJ quelques jours plus tard comme quoi il y a plus de sous pour le moment pour développé…
Donc difficilie de savoir le vrai du faux, le savent ils eux même chez Hayate? Kawa a t’il changé d’avis?
Difficile aujourd’hui de répondre, mais on peut faire quelques remarques tout de même, celle qui tendraient à dire que Kawa va rester/développer ou s’il se retire pour de bon:
1)Kawa continue
-Kawa continurais car il ont continué a tourné alors qu’ils avaient annoncé leur départ début Janvier. De plus selon OJ les japonnais(j’en déduis qu’il viennent du Japon et donc de chez Kawa et non du team Hayate) suivent la moto en essai!
-Ils sont plus officiel en GP, Hayate (écurie privée) court pour eux, ils economisent 40millions d’euros, ils restent que le développement à charge, ce qui n’est pas trop…
-Ils se sont débarassé de personnes qui avaient empêché au team 2008 la bonne lancé du team 2007.
-La machine 2009 serait plus perfomante que prévus(un quart de seconde de la sixième place à jerez), de plus il n’y a qu’un seul pilote au pilotage typé 250, comme tout les pilote qui ont réussit à faire des résultats avec la Kawa: Nakano, RdP!
Je vous met un extrait d’un interview de OJ la semaine avant les essais à Jerez:
Es-tu seul à travailler sur le développement ? Es-tu entouré par un minimum de staff technique ?
OJ : « Oui, je suis seul. Le staff technique est variable. Il y a beaucoup dingénieurs japonais qui viennent sur le suivi de cette moto, mais pour linstant ça nest pas très clair, je pense que ça va un peu évoluer au cours de la saison. Le développement a été un peu perturbé et je nai roulé quen Australie, trois fois tout de même. Depuis ça sest arrêté et ça fait un mois que je ne roule pas. Maintenant, la décision a été prise de menvoyer à Jerez la semaine prochaine afin de continuer le développement pour le team Hayate. Je vais participer aux essais, cest sûr, à la fois en piste et hors piste pour conseiller le team Hayate. »
Tu parles de développement, il ne sagira donc pas uniquement dentretien ?
OJ : « Il y aura toujours un petit peu de développement parce quon sest aperçu que la Kawasaki possède un super potentiel en moteur, alors quelle pêche un petit peu sur le châssis. Mais on ne sait pas si cest Hayate ou Kawasaki qui prendra en charge le développement. »
Quelles ont été tes sensations avec cette moto quand tu las testée ?
OJ : « La moto a un excellent moteur, une nouvelle fois Kawasaki a réussi à passer une marche. On a limpression que chaque année la moto progresse plutôt bien de ce coté-là, on na jamais été handicapé par le moteur parce quon a souvent eu les meilleures vitesses de pointe et un moteur facile dutilisation. Par contre jai trouvé quil y avait un sérieux manque du côté du châssis. Le problème cest la motricité et le passage en courbe. La moto manque de turning, elle ne tourne pas assez vite et manque un peu de vitesse dans les courbes, rapides comme lentes. »
Lexpérience et la compréhension de la moto, cest ce qui a manqué sur la dernière saison
OJ : « Oui, John Hopkins a une bonne expérience mais ses commentaires et sa mise au point manquaient de précision. Si le pilote narrive pas à traduire ce quil recherche, on ne sait pas trop dans quelle direction aller. Pour Anthony West cest pareil, il est rapide mais il manquait un peu dexpérience. »
2)Kawa arrête
-Kawa arrête car d’une part il n’ont plus leur nom dans le MotoGP, plus de team, et de plus le team qui court pour eux n’a même pas le nom ‘Kawasaki’ sur la moto.
-Il leur resterait le développement à faire pour que la moto soit compétitive mais 20 millions d’euros c’est trop, il se retire, en laissant mourrir le ninja.
-Le Superbike est plus attirant, et quand on entend Spies dire qu’il conte y rester ‘lontemps’, qu’il y a 15 motos en une seconde 7 constructeurs, et que les couts y sont plus modeste…
-La machine ne fonctionne pas en course, la mort du ninja est sonné!
Au final que va t’il se passer, Kawa avait annoncé dans leur communiqué qu’ils annoncerait rapidement leur plan 2009, ce qui n’est toujours pas fait, vont t’il supporter Hayate comme ils le font en SBK et en SSP, vont t’il partir pour de bon?
Mais peut être que finelement tout est en négociation, car si on y regarde de plus près la dorna et son PDG veulent toujours 20 motos pour 2010, or si Hayate s’en va il faudra trouver trois motos… Honda a toujours rêve de réduire son nombre de machine, je les vois mal en rajouté une. Aspar a toute les peines du monde pour obtenir une Yamaha. Ducati en a déja cinq, six sa va être dur. Quand à Suzuki il n’avait toujours pas l’air tanté d’augmenter leur nombre de machine.
Alors trouver trois machine avec trois constructeurs qui ont du mal à en lacher une seule. Autrement dit il y a forte à parier que la Dorna fasse les yeux doux à Kawa et Hayate pour qu’il reste en 2010…
Pour moi c’est pour toutes ses raisons que pour le moment ils sont discret qu’il y a pas de commniqué officiel de Kawa et de Hayate, car il y a rien de signé et quand tout va être décidé dans les mois et les courses qui viennent…