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Bridgestone revient sur les défis du Mans

le mans 2009La météo n’a pas vraiment été clémente envers le MotoGP et
Bridgestone unique depuis l’introduction de la règle du pneu unique,
présentant de nombreux défis lors de trois des quatre premiers Grands
Prix de la saison 2009.

Le temps ensoleillé de Jerez avait été un soulagement suite aux
déluges du Qatar et du Japon, mais l’épreuve du Mans et son habituelle
météo instable allaient de nouveau compliquer les choses aux pilotes et
aux teams pour le Grand Prix de France.

Bridgestone ne fournit pas de gommes intermédiaires cette année, et
les pilotes de la catégorie reine ont donc pris le départ de la course
avec des pneus pluie alors que la piste commençait à sécher. La clé de
la course a été de choisir le bon moment pour entrer dans la pit-lane
et passer sur une seconde moto équipée de slicks.

Jorge Lorenzo, qui a brillamment piloté sur pneus pluie, a été le
dernier pilote à rentrer aux stands avec Toni Elías dans le douzième
tour, et le pilote du team Fiat Yamaha a mené la course du premier tour
à l’arrivée.

Selon Bridgestone, le meilleur moment pour changer de pneus était le
huitième tour, et la firme japonaise s’est appuyé sur les performances
de Marco Melandri dans le neuvième tour pour le confirmer, l’italien
ayant changé de moto dans le sixième tour. Melandri a parfaitement su
utiliser ses pneus slicks et est passé de la onzième à la seconde
position après son passage aux stands.

Dani Pedrosa du team Repsol Honda a de son côté réussi à dérober la
troisième position à son co-équipier Andrea Dovizioso dans le dernier
tour, son meilleur tour avec les gommes medium à l’avant et à l’arrière.

Tohru Ubukata, responsable du développement des pneus de compétition
chez Bridgestone, s’est dit satisfait des performances des pneus pluie
et des slicks, soulignant que les pilotes n’avaient pas ressenti le
manque de pneu intermédiaire. Le japonais a déclaré, “Notre pneu pluie
s’est montré endurant et j’en suis très heureux. Lorsque la piste
séchait, Jorge continuait d’aller plus vite à chaque tour jusqu’à ce
que Marco aille plus vite sur pneus slicks, et cela prouve que notre
pneu pluie est assez polyvalent pour être utilisé sur tous les types de
piste mouillée.”

“Le slick s’est aussi bien comporté sur piste humide alors nous
savons désormais que les pneus pluie et slicks peuvent couvrir toutes
sortes de conditions durant un week-end de course.”

Hiroshi Yamaha, manager de Bridgestone Motorcycle Sport Unit, a
ajouté, “La course a été passionnante dans ces conditions difficiles
qui ont fait de la décision de rentrer aux stands un choix très
compliqué pour les pilotes. Cela nous a permis de voir une très bonne
course avec beaucoup de batailles. Je tiens à féliciter Jorge pour son
excellente performance, Marco et Hayate parce que nous sommes très
heureux de revoir une Kawasaki sur le podium, et Dani pour sa
détermination jusqu’au drapeau à damier.”

source: motogp.com

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