Pol Espargaro s’est imposé ce dimanche midi devant Marc Marquez et Tom Luthi dans une course amputée de ses derniers tours après l’apparition de la pluie. Johann Zarco termine 10ème, Mike Di Méglio n’a pas été au bout.
Trois semaines après une fin de course houleuse au Qatar, un nouveau fait de course est à noter pour la Moto2. Mais cette fois-ci pas de polémiques, seulement un drapeau rouge tout à fait logique.
Dès le départ, Tom Luthi, Marc Marquez, Pol Espargaro ou Scott Redding prennent les avants postes, suivis de près par Mike Di Meglio, Claudio Corti, Randy Krummenacher ou encore Mika Kallio.
Encore de belles attaques pour les Redding et Marquez mais le plus rapide reste Tom Luthi qui prend les devants et mène la meute pendant les 7 premiers tours. Après une chaleur du suisse en réaccélération, Scott Redding et Marc Marquez peuvent passer et l’anglais prend les commandes de la course. Juste derrière, Pol Espargaro ne lache rien et un quatuor prend ainsi forme.
Dans le groupe de chasse, on note les chutes de Di Méglio, Krummenacher ou Neukirchner. A noter le retour de Toni Elias aux avants postes, en bagarre pour la 6ème place.
A la fin du 13ème tour, Luthi mène la danse quelques dixièmes devant Scott Redding, Marc Marquez et Pol Espargaro. Les premières grosses goutes de pluies font leurs apparitions dans certains virages. Les conditions sont plus que précaires et on ne voit pas comment la course pourra aller au bout.
Dans ces conditions, les plus à l’aise se nomment Marc Marquez mais aussi Pol Espargaro qui porte une attaque dans le 16ème tour et prend ainsi la tête de la course. La pluie s’intensifie et Marc Marquez sentant la fin de course sur drapeau rouge lache les chevaux et double facilement Espargaro pour compter plus d’une seconde d’avance à la fin du 18ème tour. Mais alors qu’ils ne sont que 4 à être passé sur la ligne, la direction de course prend la sage décision d’arrêter la course. Dans ce cas, les 2/3 de la course doivent avoir eu lieu pour ne pas avoir de second départ. C’est le cas avec 18 tours de couverts. Mais alors que Marquez pense remporter la course, il semble oublier que les résultats pris sont ceux du tour précédent la fin de course. Et à la fin du 17ème tour, c’était Pol Espargaro qui coupait la ligne en première position.
Un peu plus loin, on peut noter la belle 5ème place de Takaaki Nakagami ou encore la 10ème de Johann Zarco devant des pilotes du calibre de Bradley Smith, Alex De Angelis ou Andrea Iannone.
C’est donc la première victoire de l’espagnol dans la catégorie. Un Espargaro qui s’affirme comme un prétendant au titre avec une troisième place au Qatar puis cette victoire, le tout après avoir réalisé de bons essais durant l’hiver et avoir réalisé une bonne fin de saison 2011.
On peut saluer la décision de course et la DORNA pour la décision de mettre fin à la course avant de voir une pléthore de pilotes au sol risquant des blessures importantes.
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Stoner’s peak season at Ducati was his first, 2007, with 10 voecirits. Afterwards, there was a very noticeable downward trend: 6, 4, and 3 wins in successive years. To me that looks like a program already in real decline before his departure, and suggesting that someone else would be 2011 World Champion had Casey not left Ducati.