Le montage financier destiné à édifier le circuit de Balatonring en Hongrie sétant écroulé, le 14ème Grand Prix 2010 prévu pour le 19 septembre pourrait bien avoir lieu sur la nouvelle piste dAlcaniz.
Cela ferait un total de quatre Grands Prix disputés dans le même pays, ce qui ne sest jamais produit dans lhistoire du championnat.
Les organisateurs hongrois devaient obligatoirement obtenir un prêt bancaire (dun montant de 57 millions deuros) pour avoir droit à laide gouvernementale. Le refus de lun entraîna labandon de lautre.
Alors que les constructeurs moto souhaitent augmenter le nombre de Grands Prix en Asie afin de soutenir un marché en expansion, la Dorna a choisi que cest en Espagne quaura sans doute lieu le 14ème GP de la saison 2010.
Cela risque de faire beaucoup de travail en 15 jours à un circuit qui organisera le 3 octobre une manche du C.E.V. (Campeonato de España de Velocidad) lui aussi sous la houlette de la Dorna.
On nen est pas encore à se demander si tous les GP auront lieu un jour uniquement en Espagne, mais on peut se poser la question de savoir si cest vraiment dans lintérêt de la compétition moto que de concentrer ainsi autant de courses sur un territoire aussi restreint. Daprès lACEM (Association des Constructeurs Européens de Motocycles), lEspagne représente 17% du marché européen de la moto, contre par exemple 24% pour lItalie et 19% pour la France.
source: sport-bikes.fr