Alors que les teams MotoGP sont à Losail pour les essais précédant le Grand Prix du Qatar qui aura lieu de nuit le 11 avril, le « Ducati Test Team » sest rendu à Jerez pour y valider certaines solutions techniques choisies pour la Desmosedici GP 10.
Vittoriano Guareschi étant à Doha avec léquipe Grand Prix, et le pilote dessai officiel Franco Battaini sétant blessé il y a trois semaines ici à Jerez en Espagne, cest le Champion du Monde 125 en titre Julian Simon qui a été choisi pour assurer cette séance de roulage.
Ducati Corse a demandé à Jorge Martinez de pouvoir emprunter son pilote, qui évolue désormais en Moto2. Aspar a donné son accord pour deux jours, mais pas plus afin que Julian Simon ne se disperse pas en début de saison. Martinez a déclaré à la TVE « Cest une bonne opportunité pour lui car ces deux jours lui permettent de comprendre ce que signifie être pilote dessai. Il peut ainsi acquérir certaines compétences. Mais jai été extrêmement clair pour quaprès cette sorte de formation, sa tête soit orientée vers le Moto2 et rien dautre. » Cest également loccasion pour le team manager ibérique dentretenir de bonnes relations avec Ducati, marque avec laquelle il vient de débuter une collaboration en MotoGP, avec comme pilote Hector Barbera.
Le meilleur temps de Simon serait de 142.4. Si on compare avec les meilleurs tours en course des pilotes Ducati réalisés lors du GP dEspagne le 3 mai 2009, Julian est loin de Stoner (139.8) et cest normal. Par contre, pour un pilote qui vient du 125 et qui roule pour la première fois de sa vie sur une MotoGP, son chrono est intéressant par rapport au 141.5 de Kallio, 141.9 de Canepa et 142.0 de Hayden.
Si un jour dans lavenir Julian Simon devient pilote officiel Ducati, rappelez-vous de ce 16 mars à Jerez.
A noter que le directeur technique de Ducati Corse Filippo Preziosi est à Jerez avec Simon et non au Qatar avec le team officiel.
Source : 2010© Corporación RTVE. Radio Televisión Española, sport-bikes.fr