Casey Stoner a tenu tête à Valentino Rossi durant cette 1ère soirée dessais à Losail. Si lAustralien doit se contenter de la 2ème performance à 3 dixièmes de son rival italien.
Il tire un bilan très positif des sensations ressenties au guidon de la Desmosedici, machine qui lui a permis de remporter les 3 dernières éditions du Grand Prix du Qatar.
« Nous avons testé diverses solutions de set-up, mais nous nous sommes principalement concentrés sur les pneus, » indique le Champion du Monde 2007 qui prépare, comme ses adversaires, le 1er GP de lannée. « Jai utilisé le même train de pneus pendant plus de 30 tours et jai signé certains de mes meilleurs temps vers la fin, je peux donc dire que je suis satisfait. Nous avons également travaillé sur léquilibre de la moto car les conditions sont très différentes de celles que nous avions rencontrées en Malaisie, et elles tendent à me faire opter pour des réglages plus rigides. Jusquici tout va très bien. »
Satisfait en début de soirée, Nicky Hayden était plus mitigé au moment de garer sa GP10 aux stands pour la nuit. LAméricain a obtenu le 8ème temps de la séance, à 1.1s de son coéquipier, malgré une belle constance en haut de classement durant les 1ères heures.
« Jusquà la moitié de cette soirée, les choses se sont bien passées, ensuite nous nous sommes un peu bloqués, » reconnaît Hayden. « La moto en général me procure des sensations plutôt bonnes, mais je préfèrerais avoir un rythme plus proche de celui des meilleurs. Mon plus gros problème est que je narrive pas à exploiter la gomme tendre nouvelle génération : je narrive pas à la faire monter en température et je suis contraint dutiliser toujours le pneu dur. Ca métait déjà arrivé en Malaisie et le problème sest répété aujourdhui, sur une piste dont les conditions sont très différentes : nous devons donc comprendre pourquoi. »
Losail J1 : Les temps Ducati Marlboro
C. Stoner : 155.717 48 tours : +0.315s par rapport à Rossi
N. Hayden : 156.855 77 tours : +1.453s par rapport à Rossi
source: motogp.automoto365.com