Les essais hivernaux du Qatar se sont déroulés la semaine passée, dans de meilleures conditions que lan dernier. Pas de pluie et des températures globalement supérieures, voilà de quoi contenter les pilotes qui craignent de devoir affronter un asphalte trop froid.
Cependant, le peloton MotoGP élève aujourdhui sa voix pour demander à disputer le GP de Losail plus tôt que ne le prévoit le programme, non pas par crainte du mercure mais de lhumidité.
Manche douverture de la
saison, le Grand Prix du Qatar se dispute en nocturne depuis 2008, à
laide de 3600 projecteurs ultra-puissants. Lédition 2009 avait mis en
lumière un premier écueil pour le moins handicapant lorsquune averse
avait humidifié le bitume, rendant le pilotage extrêmement dangereux du
fait de la réverbération de léclairage sur leau. Pour cette raison,
les organisateurs ont dors et déjà prévenu que, en cas de pluie, le GP
2010 sera automatiquement retardé de 24h pour la catégorie MotoGP et
annulé pour les autres cylindrées.
Mais les pilotes pointent
du doigt un autre problème qui met leur sécurité à mal : laugmentation
du taux dhumidité au fil des heures rend la piste très glissante et
piégeuse. Durant ces 2 jours dessais disputés de 18h à minuit heure
locale, la fin de soirée a en effet été marquée par des chutes. Sans
gravité pour les pilotes, elles se sont pour la plupart vérifiées au 2ème
virage, alors que les machines se stabilisent après un passage de
langle droit à langle gauche. « Ca ménerve parce que
beaucoup dentre nous ont déjà chuté à cet endroit-là les années
précédentes. Cest bizarre, cest comme si lhumidité sortait de la
surface de la piste. On ne chute pas en phase dentrée dans le virage,
mais une fois que la moto est redressée, » soulignait Casey Stoner
(lune des victimes) à La
Gazzetta dello Sport, sinquiétant en outre de la
récente pose de bitume au-delà des vibreurs, ce qui empêche le
ralentissement des motos.
Ces accidents à
répétition provoquent aujourdhui linquiétude des porte-parole du
championnat en vue de la course, programmée à 23h locales (GMT+3)
dans moins de 3 semaines. « Il faut discuter de lhoraire
de la course. Il y a trop dhumidité et dailleurs beaucoup de pilotes
ont chuté, » estimait Loris Capirossi dès la fin des essais vendredi
soir. Lidée davancer lhoraire de la course est soutenue par le
porte-parole le plus médiatisé de tous, Valentino Rossi, qui estime : « Attendre jusquà 23h nest pas très intelligent, il vaudrait
mieux courir plus tôt. Nous navons pas encore eu le temps den parler
avec les autres, mais je vais appeler Loris. »
Les pilotes qui ont pris
le dossier à bras le corps souhaitent désormais trouver un terrain
dentente avec lensemble du peloton et les instances dirigeantes avant
le week-end du Grand Prix, afin davancer lheure de la course au
minimum dune heure. Compte tenu du décalage horaire, lépreuve MotoGP
est actuellement programmée à 23h GMT+3, cest-à-dire à 21h à Paris,
mais aussi en Italie ou en Espagne, pays où les audiences sont les plus
notables. « Il fait déjà nuit à 18h, alors courons à 20h. Je
sais que cest un problème pour les télévisions, mais je crois que nous
comptons assez pour faire entendre notre voix, » rappelle
Capirossi. Un changement de ce type poserait bon nombre de difficultés
puisque, outre les programmes TV à adapter, il faudrait revoir
lensemble du planning du week-end qui inclut 12 séances dessais et 3
courses compte tenu de la présence des catégories 125cc et Moto2 aux
côtés de la catégorie reine.
source: motogp.automoto365.com