Les allergies ou intolérances alimentaires font partie du quotidien de bon nombre de personnes, mais cest un mal peu répandu auprès des pilotes professionnels.
Casey Stoner a pourtant appris à ses dépens à quel point lintolérance au lactose dont il souffre (et qui touche environ 10 % de la population) peut se révéler handicapante et chambouler la vie de tous les jours.
Mis sur la touche durant de longues semaines en 2009 à cause dune très forte fatigue, Stoner a dû subir de nombreux examens et essuyer la suspicion et les rumeurs, avant que ne soit décelée son intolérance au lactose. Après avoir adopté un régime alimentaire totalement exempt de produits laitiers et suivi un programme de remise en forme adapté, lAustralien se présente comme lun des favoris au titre pour cette nouvelle saison.
Il ne doit toutefois pas sous-estimer ses nouveaux besoins alimentaires et sait quil na droit à aucun faux-pas. « Cela maffecte beaucoup. Il est difficile de trouver des aliments qui ne contiennent pas de lactose quand on voyage, » souligne-t-il. « Je peux aller dans un restaurant et demander sil y a du lactose, ce à quoi je me vois répondre que non. Mais 3 ou 4 jours plus tard, je commence à me sentir fatigué et je sais alors quil y en avait. »
« Cest très compliqué et il nous faut un peu plus dexpérience dans les voyages. Il faudra peut-être que je commence à emporter des aliments avec moi. Cela va jouer un rôle très important mais, durant la saison européenne, je pense que nous devrions pouvoir garder cela sous contrôle, » estime Casey Stoner.
source: motogp.automoto365.com