Quon se le dise, la saison 2010 sera celle des transferts. Un mercato qui risque de durer plusieurs mois et de sanimer à la hauteur des concurrents sur le marché, à commencer par tous les pilotes factory à la seule exception dAlvaro Bautista.
Sil apparaît évident que Valentino Rossi sera au centre de lattention, il faudra suivre lensemble des négociations pour pouvoir se faire une idée de léchiquier dans sa version 2011.
Casey Stoner ne sera pas une pièce mineure dans ce jeu de dominos. Pilote Ducati depuis 2007, époque à laquelle il avait hérité dun guidon précédemment proposé à Nicky Hayden, lAustralien est devenu depuis lors le fer de lance du constructeur italien, tant il supplante les autres pilotes de la Desmosedici. Ducati fera donc tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la pérennité de cette union, si prolifique.
Devenu team manager cette année, Vittoriano Guareschi a clairement annoncé son objectif à la revue MCN : « Bien entendu, nous voulons que Casey reste avec nous. Jai signé un contrat de 3 ans pour faire ce travail et je veux que Casey reste avec nous pendant cette période. Il est très important quil fasse cela pour Ducati car, actuellement, je pense quil est le meilleur pilote. Je pense quen termes de vitesse pure, il est numéro 1. De plus, il possède désormais beaucoup dexpérience et je pense quil pourra gagner en MotoGP pendant encore 10 ans. »
Bien préparé pour la saison qui débutera la semaine prochaine, Casey Stoner pourrait faire monter les enchères sil parvient à se battre durablement dans la course au titre, désormais libéré de ses problèmes de santé. Car il sera bien question dargent, et plus largement de négociations : le profil de Stoner intéressera en effet les rivales de Ducati, à commencer par Honda où Livio Suppo a trouvé refuge cette année et où il aimerait être rejoint par son ancien pilote.
source: motogp.automoto365.com