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[Moto3] Présentation de la saison 2019

Comme chaque saison, la catégorie Moto3 est la plus difficile à pronostiquer. De nombreux jeunes pilotes se révèlent et les courses sont souvent les plus disputées du week-end. Petit tour d’horizon des pilotes qu’il faudra suivre cette année.

Les rookies:

Can Oncü :

Nous sommes obligés de commencer cette présentation des rookies par le turc de l’équipe Red Bull KTM. Dominateur de la Red Bull Rookies Cup, Oncü a bénéficié d’une wild card lors de la dernière course de  la saison à Valencia. Et c’est un véritable récital que nous a offert le turc qui s’est imposé en solitaire avec plusieurs secondes d’avance sur Jorge Martin, nouvellement champion du Monde. Premier turc vainqueur en Championnat du Monde (on ne compte pas le Supersport), alors qu’il n’a que 15 ans et demi, nous sommes devant un phénomène. Même si cela ne veut pas dire qu’il va remporter toutes les courses ou qu’il va devenir la future star de la moto, Oncü va être tout de suite attendu et surveillé. Et dire que son frère jumeau Deniz devrait arriver en 2020 dans la catégorie. Est-il capable de se battre pour le titre dès sa première année ? On n’ira pas jusque-là car Oncü va devoir apprendre la majorité des circuits, et surtout sera épié par les médias et le public, ce qui n’est pas toujours facile à appréhender, surtout quand on est jeune.

Celestino Vietti :

Inconnu au niveau Mondial, il a fait une entrée fracassante lorsqu’il a remplacé Nicolo Bulega, blessé, sur la fin de saison. Dès son premier GP, le jeune pilote de la VR46 Academy a terminé dans les points au Japon alors qu’il partait au-delà de la 20ème place. Encore mieux la semaine suivante. Toujours en difficulté lors des qualifications, il a réussi à prendre le bon groupe pour se battre toute la course pour la victoire. Dans le dernier tour, face à des pilotes bien plus expérimentés que lui, Vietti a réussi à prendre la troisième place, à moins de six centièmes de la victoire. Un coup d’éclat incroyable pour un pilote remplaçant. Encore dans le top 10 lors de la dernière course, Vietti a fait mieux en quatre courses que Bulega sur le reste de la saison… Il visera le titre de meilleur rookie face à Can Oncu, autre pilote attendu cette saison.

Sergio Garcia :

Honnêtement, difficile d’avoir un avis sur le jeune espagnol qui a signé dans l’équipe Estrella Galicia. Comme souvent, Emilio Alzamora nous sort un pilote de son chapeau qui est l’avenir de la moto espagnole. Mais à même pas 16 ans, Garcia ne sera pas en piste au Qatar et devra attendre le prochain GP pour faire ses débuts. Maintenant, on a vu l’an passé avec un Alonso Lopez que même si vous arrivez directement dans une des meilleures équipes du championnat, cela ne veut pas dire que le pilote va briller dès son année de rookie. Mais avec quatre victoires l’an dernier en CEV, Garcia a prouvé qu’il méritait sa place en Mondial. Vice-champion de sa catégorie en 2018, à même pas 16 ans, le dernier à avoir autant remporté de course dans la même saison à cet âge là était Fabio Quartararo il y a quelques années maintenant.

Raul Fernandez :

L’espagnol de 18 ans a signé dans l’équipe d’Aspar après quelques wild cards ces dernières années. Sur quatre GP l’an passé, il a marqué 16 points avec notamment une 10ème place et une 11ème place. L’équipe Angel Nieto disposera encore cette saison de KTM et vu les résultats de Fernandez, son expérience plus importante que ses adversaires directs, il pourrait remporter le titre de Rookie of the Year. De plus, il a remporté le championnat CEV l’an passé avec sept podiums en quatorze courses. Il est logiquement attendu pour briller dès 2019.

Les outsiders

Jaume Masia :

Il serait présomptueux de le mettre dans les pilotes favoris à la couronne mondiale. Surtout qu’il est actuellement blessé à la clavicule et qu’on ne sait pas s’il sera en mesure de défendre ses chances pour le premier GP et dans quel état. Mais Masia pourrait bien être la grosse surprise de l’année. Le jeune espagnol n’est encore jamais monté sur un podium, mais il a la vitesse pour jouer devant. Encore un peu trop téméraire, et donc souvent au sol, il n’est plus le jeune rookie de l’an passé. Avec un an de Mondial, des circuits qu’il connait, il pourrait remporter sa première victoire cette année. Lorsqu’il est dans le rythme dès le vendredi, il arrive régulièrement à terminer dans le top 6. Les nouvelles qualifications pourraient l’avantager, lui qui se qualifiait rarement dans de bonnes positions.

Marcos Ramirez :

L’ancien coéquipier de Masia quitte l’équipe Bester Capital Dubai pour aller chez Leopard. Un pas en avant pour Ramirez qui arrive dans une équipe qui vise le titre. L’espagnol ne compte que quatre podiums sur les deux dernières années, ce qui est assez faible pour en faire un favori au titre, mais il est celui qui s’en rapproche le plus parmi les outsiders cités ici. Déjà il y a deux ans, il avait réussi à plusieurs reprises à être la surprise d’un GP, celui qu’on n’attendait pas et qui se retrouvait à jouer les podiums. L’an passé, il a eu un peu plus de mal pour confirmer malgré deux podiums (ou peut-être que nous attendions trop de lui), mais il a réussi sur la deuxième partie de saison à être plus régulier et être souvent dans le top 10 (même si ses deux podiums sont en France et en Espagne en début de saison).

Andrea Migno :

L’italien quitte l’équipe Aspar pour rejoindre le team Bester Capital Dubai, l’ancienne équipe de Marcos Ramirez. Avec un seul podium l’an passé, il est présomptueux de le voir favori pour le titre, du fait qu’il est incapable d’être constant depuis plusieurs saisons. Plusieurs fois en dehors du top 10, il arrive de temps en temps à se battre pour les podiums. Mais il lui manque la capacité d’être devant sur toute la durée d’un GP, du vendredi au dimanche. Mais il a l’expérience de la catégorie et pourrait avec de la réussite trouver le bon rythme et enchainer les courses sur les podiums.

Alonso Lopez :

Le pilote Estrella Galicia a connu une année de rookie très difficile. A quelques reprises, nous l’avons vu dans le top 10, se battre avec les meilleurs, mais très souvent il est anonyme aux alentours de la 15ème place. Pourtant, nous savons que lorsqu’un pilote arrive dans l’équipe Estrella Galicia, ce n’est pas seulement pour faire de la figuration. L’écart entre le CEV et le Mondial semblait un peu trop gros pour Lopez. Mais les quelques fois où il a réussi à s’immiscer avec les meilleurs, il a prouvé qu’il pouvait rester au contact. Avec le nouveau système de qualifications mis en place cette année, il pourrait en profiter puisque le samedi après midi n’était jamais le meilleur moment de son week end.

John McPhee :

Il n’est pas le premier nom qui vient quand on pense à un pilote de Moto3. Mais l’écossais est un des plus expérimentés, qui a déjà remporté une victoire à et souvent joué des coudes pour les podiums. Nous pouvons toutefois nous demander s’il arrivera à être constant sur une saison entière. Après avoir quitté l’équipe CIP, McPhee trouve refuge dans l’équipe malaisienne Petronas Sprint Racing et visera le titre. Mais avec seulement six podiums en six ans, on se demande s’il n’est pas trop tard pour lui pour briller plus haut, lui qui aura 25 ans en Juillet prochain, risque de souffrir face aux petits jeunes, notamment italiens et espagnols.

Les favoris:

Gabriel Rodrigo :

On sait que l’argentin peut être très rapide sur un tour ou plusieurs tours consécutifs. Mais on sait surtout qu’il finit souvent au sol que ce soit lors des qualifications ou en course, la preuve étant qu’il s’est fracturé la clavicule samedi dernier lors des derniers essais hivernaux sur le circuit de Losail. Rodrigo a quitté l’équipe RBA pour aller chez Gresini, en tant que remplaçant de Jorge Martin et Fabio Di Giannantonio. Soit le champion du Monde et vice-champion du Monde 2018. Avec un seul podium en carrière, il serait présomptueux de le mettre favori. Et pourtant, lorsqu’il termine les courses, il est souvent vers la 5ème place. Il lui manque le déclic pour marquer les gros points qui en ferait un favori à la couronne mondiale. Mais si le début de saison est bon, Rodrigo pourrait surprendre.

Lorenzo Dalla Porta :

Le pilote Leopard est un des favoris de cette saison au vu de sa fin d’année 2018. Avec une victoire et trois 2èmes places lors des sept derniers GP de l’année, Dalla Porta a passé un cap. Cinquième du championnat, il a toutefois manqué de constance sur la saison en étant six fois en dehors des points (dont quatre abandons). Toujours dans la même équipe, il pourrait être très dangereux s’il arrive toutefois à rester sur ses roues. Comme la plupart des pilotes de cette catégorie, Dalla Porta aime quand ça se bastonne devant et arrive souvent à bien se placer lors des derniers tours. Et on sait que dans cette catégorie, le dernier tour est souvent le plus important de la course au vu des faibles écarts.

Aron Canet :

L’espagnol quitte l’équipe Estrella Galicia et le giron Monlau Competicion après trois années dans la catégorie pour une nouvelle équipe dans ce championnat, le Max Racing Team. Eh oui, le corsaire Max Biaggi revient dans les paddocks avec sa propre équipe. Et Canet sera un des favoris pour la couronne mondiale. Après avoir remporté ses premières courses en 2017, l’espagnol a eu plus de mal la saison dernière puisqu’il n’a remporté aucune victoire et n’est monté que sur quatre podiums pour une sixième place finale. Les essais hivernaux sont bons et à n’en pas douter, on devrait rapidement retrouver Canet jouer les victoires. Maintenant, reste à savoir s’il arrivera à rester constant, car vu la densité de ce championnat, le moindre résultat blanc ou contre performance peut faire mal.

Romano Fenati :

Il est de retour en Moto3 ! Six mois après avoir complètement disjoncté lors du GP de Saint Marin en Moto2, Romano Fenati effectue son retour dans les paddocks, mais cette fois-ci en Moto3. Lui qui avait décidé de mettre un terme à sa carrière, qui a été suspendu, viré de son équipe Sniper Team, il revient… dans la même équipe. Certaines choses sont incompréhensibles. Fenati sera revanchard, lui qui n’est pas le bienvenue pour certains adversaires. Dès son retour sur la moto, il s’est tout de suite retrouvé parmi les plus rapides, preuve qu’il n’a pas perdu son talent en six mois. Son année de rookie en Moto2 avait été difficile avant son coup de folie, lui qui est souvent décevant lorsqu’on l’attend le plus. Avec tout de même 10 victoires dans la catégorie, il est de loin le plus expérimenté et un des plus âgé puisqu’il a 23 ans et six saisons en Moto3. Il ne peut qu’être favori en ce début Mars, même si nous pouvons toujours nous demander s’il arrivera à rester calme toute l’année. Après avoir déjà été mis à pied par l’équipe Sky VR46 en 2016, Fenati a le droit à une dernière chance. Mais cette fois, c’est surement la dernière.

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