Cette fois c’est fait. Marc Marquez est officiellement champion du Monde MotoGP pour la sixième fois de sa carrière, la huitième au total. Le pilote catalan s’est encore imposé en Thailande devant Fabio Quartararo. Maintenant, place au Japon, sur les traces de Honda, un circuit qui a souvent réussi à Marquez.
En Thailande, nous avons encore eu deux pilotes qui étaient au-dessus des autres. Fabio Quartararo et Marc Marquez. Comme à Misano début septembre, le français a mené toute la course avant de se faire dépasser à quelques hectomètres de la ligne d’arrivée. Mais contrairement au GP de Saint Marin, Marquez semble avoir eu plus de mal pour dépasser le français. La puissance de la Honda l’a bien entendu aidé, mais on sent que le français est proche de la victoire. On l’a encore vu déçu lorsqu’il a passé la ligne d’arrivée, mais on espère que ce n’est que partie remise.
Au Japon, on se rappelle que l’an passé, Quartararo avait dominé le GP Moto2 pour s’imposer en solitaire, avant d’être disqualifié quelques heures plus tard à cause d’un problème de pression de pneus. On peut donc espérer voir le français jouer à nouveau devant ce week-end sur les terres de Honda.
Chez Honda justement on attendra une nouvelle fois Marquez pour jouer la victoire. Mais excepté le pilote Honda Repsol, on ne voit pas comment un Lorenzo, Nakagami ou Crutchlow pourraient monter sur le podium. Cal Crutchlow est en retrait depuis plusieurs GP, terminant souvent dans le top 10, mais bien loin du podium. Jorge Lorenzo n’y arrive toujours pas.
Et pour Takaaki Nakagami, même s’il vient de renouveler son contrat avec LCR pour l’année 2020, il mettra un terme à sa saison dès la fin de ce GP pour se faire opérer de l’épaule suite à une blessure qu’il se traine depuis plusieurs semaines. Et pour le remplacer, c’est la grosse surprise de la semaine, Johann Zarco a signé un contrat de trois courses avec l’équipe LCR. Le français pourra donc terminer la saison en tant que pilote MotoGP, lui qui était à pied depuis un mois et son départ de KTM. On en reparlera plus tard après le GP du Japon, mais le français abat une des dernières cartes de son jeu !
Chez Yamaha, Maverick Vinales continue encore à marquer de gros points. Depuis huit courses, l’espagnol est rentré sept fois dans les cinq meilleurs alors que son coéquipier Valentino Rossi reste sur deux huitièmes places.
A part ça, Suzuki tentera de rebondir après plusieurs GP en retrait. Alex Rins peut toujours terminer sur le podium du Championnat. Mais il devra bien terminer sa tournée outre-mer.
Chez KTM, Pol Espargaro sera encore le fer de lance, alors que Mika Kallio tentera de limiter la casse et marquer quelques points pour ainsi conforter sa place pour l’année 2020.
Sinon, en Moto2, on surveillera avec attention Tetsuta Nagashima qui à domicile sera un des favoris. Le japonais, en pleine progression cette année a souvent été malchanceux cette année avec de nombreux abandons. Mais on le voit régulièrement dans les plus rapides lors des essais libres. Le pilote Kalex pourrait bien monter sur son premier podium devant ses compatriotes.
Pour le championnat, Alex Marquez pourrait bien faire un grand pas vers le titre. Avec 40 points d’avance sur Augusto Fernandez, le pilote Marc VDS n’est pas encore à l’abri. En effet, outre Fernandez, Brad Binder, Tom Luthi et Jorge Navarro ne sont qu’à un maximum de 49 points de Marquez.
En tout cas, ce championnat est toujours aussi serré et chaque course est disputée, il est impossible avant le départ de savoir qui s’imposera.
Pour le Moto3, c’et la même chose. Comme à chaque course, on devrait avoir une dizaine de pilotes capable de s’imposer. Ce serait beau de voir un japonais s’imposer devant son public. Avec Tatsuki Suzuki, vainqueur à Misano, Ayumu Sasaki qui a déçu depuis le début de l’année mais qui est tout de même rapide, Kaito Toba qui s’est imposé au Qatar, Ai Ogura qui joue régulièrement les premiers rôles, ou Kazuki Masaki malgré ses difficultés, les nippons sont de retours pour se battre avec les espagnols et italiens qui sont dominateurs depuis plusieurs années.
Sinon Lorenzo Dalla Porta, Aron Canet et Tony Arbolino devraient continuer à être dans le top 3 et ainsi continuer à espérer pour le titre suprême. Avec on abandon en Thailande suite à un accrochage où il n’a rien pu faire, Aron Canet a perdu gros mais ne s’avoue pas vaincu pour le moment. Le pilote de Max Biaggi n’est qu’à 22 points de Dalla Porta. Au vu des bagarres en piste, Dalla Porta pourrait bien connaitre le même problème que Canet à Buriram. Etre au mauvais endroit au mauvais moment. A part ça, Jaume Masia est de retour. Donc voilà pourquoi il faudra se lever à 5h dimanche matin.
Tags: andrea dovizioso, Andrea Iannone, Aprilia, cal crutchlow, Ducati Team, Espargaro, fabio quartararo, honda repsol, japon, jorge lorenzo, KTM, marc marquez, maveirck vinales, maverick vinales, Motegi, MotoGP, Valentino Rossi, Yamaha