A quatre GP de la fin de saison, nous rentrons dans la dernière ligne droite avant de voir l’attribution des titres dans les trois catégories. Pour la première fois depuis quasiment deux ans, nous verrons les pilotes en dehors de l’Europe (excepté le Qatar) avec le GP des Etats Unis sur le circuit des Amériques à Austin. Pas de tournée Pacifique pour la deuxième année consécutive, mais malgré tout un petit passage rapide chez nos amis Yankees.
En MotoGP, Fabio Quartararo mène toujours le championnat avec 48 points d’avance sur Pecco Bagnaia. Le pilote Ducati reste sur deux victoires consécutives en Aragon et à Misano et tentera la passe de trois. Il semble être le dernier pilote à pouvoir empêcher le français de remporter son premier titre. Mais avec la confiance engrangée, Bagnaia peut toujours rêver à la couronne, ce GP des USA étant peut-être un des derniers tournants du championnat.
En effet, si Quartararo arrive à marquer de gros points en restant sur le podium quelque soit le résultat de Bagnaia, cela sera une bonne nouvelle pour le français. En revanche, en cas de performance moyenne et si Bagnaia monte sur le podium, cela pourrait changer la donne pour les trois dernières courses.
Quartararo sous pression à Misano après les premiers tours a montré qu’il était très costaud. Ne s’énervant pas alors que Bagnaia était en tête, il est remonté petit à petit avant de mourir à quelques centièmes du pilote Ducati lors du dernier tour.
A Austin, difficile de savoir qui sera favori. En temps normal, le choix aurait été vite fait avec Marc Marquez qui a enchainé les victoires sur ce circuit entre 2013 et 2018 avant de chuter en 2019. Mais avec sa blessure l’an dernier, on sait que nous n’avons plus le même pilote. Il devrait toutefois être rapide, Austin étant un circuit qui tourne à gauche ce que préfère Marquez. Mais il faut aussi se dire que la Honda n’est peut-être pas la moto la plus aboutie à date.
Alex Rins a gagné lors de la dernière visite aux USA en 2019. Il avait profité de la chute de Marquez pour s’imposer pour la première fois en MotoGP. Mais il faut aussi se souvenir que la première victoire en Championnat du Monde pour Rins était ici même en Moto3 en 2013. Malgré tout, au vu de la saison de Rins, difficile de le voir dans les favoris. Si tout va bien, il sera à surveiller, mais ses nombreuses chutes et blessure cette année ne donnent pas confiance au numéro 42. Une année plus que difficile pour Rins qui doit attendre avec impatience la fin de cette saison. Même s’il vient de vivre un très beau moment avec la naissance de son premier enfant la semaine dernière.
Les Ducati avaient été performantes ici en 2019 avec le podium pour Jack Miller devant Andrea Dovizioso, alors que Danilo Petrucci avait terminé 6ème et Pecco Bagnaia 9ème (pour son 3ème GP en catégorie reine). On devrait à nouveau les retrouver dans les premiers rôles comme quasiment à chaque course depuis le début de l’année 2021.
Chez Yamaha, excepté Fabio Quartararo, difficile de voir les trois autres pilotes briller. Franco Morbidelli revient doucement après sa blessure à la jambe et n’était pas encore dans le coup à Misano. Du côté de Valentino Rossi, cela ressemble de plus en plus à une tournée d’adieu. Et pour Andrea Dovizioso, la remise en piste n’a pas été ridicule à Misano, mais cela ne devrait pas suffire pour marquer des points ce week-end. Il doit s’habituer à la Yamaha qu’il ne connait pas, et cela ne peut pas se faire en deux séances d’essais.
Joan Mir est toujours 3ème au classement général, mais avec 67 points de retard sur Quartararo, le champion du Monde en titre ne semble plus y croire. A plusieurs reprises ces dernières semaines, Mir s’énerver et a des réactions qui montrent qu’il n’est pas dans le meilleur moment de sa carrière.
Malgré tout, depuis le début de saison, il est un des pilotes les plus réguliers, n’ayant connu qu’un seul abandon.
Chez KTM, la principale interrogation du moment est de savoir ce qui arrive à Miguel Oliveira. Depuis sa 5ème place aux Pays Bas fin juin, Oliveira n’a marqué que 2 points en 5 courses. Un bilan plus que catastrophique pour un pilote qui était un outsider à mi-saison. A date, sur les 14 premières courses de 2021, Oliveira a connu 4 courses consécutives avec une victoire, deux autres podiums et une 5ème place. Mais sinon, c’est seulement 11 points en dix courses…
Du côté des pilotes que nous devrons suivre, il y aura aussi Johann Zarco qui s’est fait opérer du syndrome des loges il y a 10 jours. Le français est en perte de confiance depuis le retour de la période estivale avec aucune place dans le top 10. Toujours bien placé au championnat, puisque 4ème devant Jack Miller, il tentera de conserver cette bonne position finale.
Les frères Espargaro sont en forme. Du côté d’Aprilia, difficile de savoir si Aleix va continuer sur sa lancée, mais cela ne serait pas surprenant. Pour Pol, il a affirmé que Marc Marquez réussissait mieux que lui avec la moto. Au moins, on ne peut que retenir sa perspicacité.
Maverick Vinales quant à lui sera absent de ce GP des Amériques suite au décès de son cousin Dean Berta Vinales à Jerez le week end dernier lors de la course Supersport 300. Le jeune espagnol de 15 ans, qui courait dans l’équipe du papa de Maverick, a été percuté suite à une chute. Malheureusement, comme déjà vu cette année avec Jason Dupasquier au Mugello, ou le jeune Hugo Millan en CEV à Aragon, la moto tue encore, quel que soit les mesures de sécurité.