Moins de deux semaines après le titre MotoGP de Fabio Quartararo, rendez-vous est pris en Algarve pour le deuxième GP du Portugal de la saison à Portimao. Si le MotoGP sera à regarder pour le plaisir, tout n’est pas fini avec les Moto3 et Moto2 qui pourraient attribuer leur titre ce week-end.
Pedro Acosta ou Dennis Foggia ? Remy Gardner ou Raul Fernandez ? Voici les deux principales questions que nous nous posons à l’entame de cet avant-dernier GP de la saison 2021. En Moto3, avantage au rookie Pedro Acosta qui domine le classement avec 21 points d’avance sur Foggia. Avec autant d’avance à 2 GP de la fin, ce n’est pas compliqué à comprendre. Si Acosta termine Foggia, le titre sera joué. Sinon, il faudra qu’Acosta ne perde pas plus de 4 points sur Foggia. L’italien étant sur une très bonne série, cela n’est pas joué d’avance, mais Acosta a toujours une petite avance et arrive souvent à bien se placer dans les derniers tours pour marquer de bons points. A noter toutefois que Foggia a toujours terminé dans le top 3 cette année sauf à 6 reprises où il n’a pas marqué un seul point. Mais avec 5 victoires dont trois sur les quatre dernières courses, il est en forme.
Acosta après un excellent début de saison est moins flamboyant, mais marque toujours régulièrement des points.
Pour le reste, on devrait retrouver Sergio Garcia après deux GP d’absence suite à une chute à Austin et un hématome à un rein. Toujours troisième du championnat, il essaiera de conserver cette place devant Jaume Masia (qui a eu son anniversaire le week-end dernier, oui le fan sait ça) et Romano Fenati.
En Moto2, Raul Fernandez aurait pu changer le cours du championnat à Misano, mais l’espagnol a chuté à haute vitesse alors qu’il menait le GP. Avec 9 points de retard avant la course, il aurait pu prendre la tête du championnat, mais au final se retrouve avec 18 points de retard sur Remy Gardner. Un Gardner qui subit depuis de nombreuses courses alors que son coéquipier est en pleine confiance. Malgré son avance, rien n’est joué pour Gardner. Malgré tout, l’an dernier, l’australien avait connu sa première victoire à Portimao. Mais dans le même temps en Moto3, Fernandez s’amusait et s’imposait en solitaire.
Pour la première course sur ce circuit en avril, rebelotte pour Fernandez, une victoire en solitaire, sa première en Moto2 alors que Gardner terminait 3ème.
Un beau duel s’annonce, arbitré par Aron Canet, Jorge Navarro, Sam Lowes, Marco Bezzecchi ou Augusto Fernandez.
En MotoGP, la principale info à noter est l’absence de Marc Marquez. Après avoir chuté à l’entrainement samedi dernier, le pilote Honda souffre d’un léger traumatisme cranien d’après un communiqué de l’espagnol. On ne sait pas trop ce qu’il sait passer, si le « léger traumatisme » est réel ou plus important, mais on voit que Marquez ne veut pas prendre de risque. S’il devait jouer le titre, on peut penser qu’il aurait été au départ de cette course, mais là, aucun intérêt, mieux vaut se remettre à 100% pour attaquer 2022 de plein pied. Marquez aura du mal à terminer 4ème du championnat alors que cela pouvait être un petit objectif pour lui. Il sera remplacé logiquement par Stefan Bradl qui est habitué à mettre le cuir HRC Repsol depuis un an et demi.
A part ça, nous allons voir comment Fabio Quartararo a digéré son titre et quel va être son comportement en piste. Prendre les risques pour tenter de gagner et prouver qu’il est le plus fort ? Faire une course solide quel que soit le résultat et ne pas tenter le diable ? On se souvient des dernières années quand Marc Marquez remportait le titre avant les dernières courses, il terminait souvent au sol ou à commettre des erreurs, voulant trop s’amuser et en faire.
Lors de la première course en Avril dernier, Quartararo s’était imposé en solitaire devant Bagnaia et Mir à plus de 4 secondes. Un résultat qui ne serait pas surprenant de retrouver ce dimanche. En revanche Franco Morbidelli était 4ème, et depuis ce GP, c’est beaucoup plus difficile pour l’italien qui a vécu une saison galère. On a vu toutefois à Misano que Morbidelli pouvait sur quelques tours être rapide. Mais malheureusement la deuxième partie de course avait été un calvaire pour terminer en dernière position.
On attend bien entendu Miguel Oliveira qui s’était imposé ici même en novembre dernier, lui qui avait chuté très rapidement en avril dernier. Le pilote KTM a retrouvé le haut du classement à Misano pendant 90% de la course. Un podium était à sa portée mais sa chute (en même temps que celle de Bagnaia) a mis fin à sa course. Toutefois, cela fait plaisir de retrouver le portugais devant. Son coéquipier Brad Binder est toujours sur du on/off. On ne sait jamais ce qu’il va nous réserver. En Avril, Binder avait terminé 5ème.
Excepté Bagnaia, Ducati avait souffert en avril dernier avec seulement Enea Bastianini dans le top 10. Mais l’italien est sur une excellente forme, lui qui tentera de conserver sa place de meilleur rookie devant Jorge Martin. Bastianini reste sur un podium à Misano (deux podiums cette saison !) et pourrait encore continuer sa belle forme (toujours dans le top 6 depuis 4 courses).
Jorge Martin et Johann Zarco tenteront eux de leur côté de marquer de gros points, chacun jouant encore quelque chose. Zarco pour finir 4ème du championnat et meilleur pilote indépendant, Martin voulant terminer meilleur rookie.