Et si Aprilia décrochait son premier succès en MotoGP? Ce qui pouvait être possible sur un malentendu les saisons précédentes pourrait arriver à la régulière en 2022. Avec Aleix Espargaro et Maverick Vinales, Aprilia a le duo le plus expérimenté de la catégorie.
Aleix Espargaro et Maverick Vinales
Huitième du classement général l’an dernier, Aleix Espargaro a réalisé sa meilleure saison en MotoGP depuis 2014, avec notamment un podium en Grande-Bretagne. Maverick Vinales de son côté est arrivé en cours de saison après avoir quitté Yamaha et ses premières courses sur la RSV-GP ont été correctes, sans pour autant être exceptionnelles.
Au vu des essais de pré-saison, l’Aprilia semble avoir évolué en bien, même s’il est toutefois difficile de prendre en considération les déclarations des pilotes et de l’équipe, nous savons bien dans ces cas là que tout le monde est positif et heureux. Mais toutefois, les deux pilotes semblent satisfaits de la maniabilité de la moto, du moteur qui est aujourd’hui au niveau des meilleurs (ce qui pouvait déjà être le cas en début de saison dernière), ainsi que du passage en courbe.
Cette saison, les qualifications seront encore plus déterminantes que les saisons précédentes au vu des chronos serrés réalisés lors des tests de pré-saison. Nous savons que Vinales a été par le passé chez Yamaha comme un des pilotes les plus réguliers en qualifications et qu’Aleix Espargaro est réputé depuis ses débuts en MotoGP à toujours chasser le chrono et surperformer pour bien se classer. Toutefois, avec Aprilia, si le début de course peut être bon, il a souvent été difficile pour Espargaro de terminer le dernier tiers, ne pouvant pas suivre le rythme des meilleurs. Mais là où il y a deux saisons il ne pouvait tenir que quelques tours, nous avons souvent vu l’an dernier qu’il était un des derniers à lâcher les meilleurs. En effet, malgré cinq abandons, Espargaro a toujours terminé dans le top 10 lors des 12 courses restantes avec des places entre la 6 et 8ème le plus souvent.
Cette saison, Espargaro va devoir toujours réaliser de bonnes qualifications et faire de bons départs. Sa principale force depuis plusieurs saisons est d’être très difficile à dépasser et souvent “bouchonner” les adversaires. En revanche, quand il craque et que les adversaires arrivent à le dépasser, c’est souvent plus difficile pour lui de faire son retard. Idem lorsqu’il doit dès le début de course dépasser les autres pilotes.
Pour Maverick Vinales, il est difficile de savoir ce qu’il va nous montrer. Depuis plusieurs saisons il était le champion des essais hivernaux, pour ensuite être très irrégulier tout au long de l’année. 2021 a été le summum avec une victoire pour commencer la saison, puis le yoyo avec comme point d’orgue l’Allemagne où il termina dernier de la course avant de monter sur le podium une semaine plus tard aux Pays-Bas. Puis on n’oublie pas non plus son départ avec fracas de l’équipe japonaise un mois plus tard. Pour ces cinq courses avec l’Aprilia, Vinales a terminé en 13ème et 8ème à Misano (là où il avait testé l’Aprilia) mais en dehors des points les autres courses. Avec de bons essais cet hiver, Vinales a comme objectif de s’approcher le plus rapidement possible de son coéquipier qui est un très bon point de repère.
Au niveau des ambitions de l’équipe, une première victoire sur le sec, à la régulière est tout à fait possible, tout comme viser des podiums à plusieurs reprises. Mais le principal objectif est sûrement la régularité dans le top 10, ce qui au vu de la densité du plateau est déjà très bien. Et on l’a vu à plusieurs reprises depuis deux ans, tout est possible sur certaines courses!