Le Mugello accueille le Championnat du Monde FIM MotoGP ce week-end pour la quatrième manche de la saison 2010, lors de laquelle Jorge Lorenzo essaiera d’accroître son avance de neuf points sur son coéquipier du team Fiat Yamaha, Valentino Rossi.
Avec sa victoire au Mans, Lorenzo a remporté deux courses d’affilée pour la première fois de sa carrière dans la catégorie reine et ses 70 points sont le meilleur total de points inscrits par un pilote sur les trois premières manches depuis 2005, année où Rossi avait atteint le même total.
Lorenzo est monté sur la deuxième marche du podium du Mugello l’an dernier et s’il parvenait à franchir la ligne d’arrivée devant Rossi ce week-end, ce serait la première fois depuis 2000 qu’un champion du monde en titre termine derrière son coéquipier trois fois de suite.
Le Mugello est cependant un circuit où Rossi a connu de nombreux succès. L’Italien a terminé troisième de l’épreuve l’an dernier mais s’était imposé les sept fois précédentes. Rossi visera également sa cinquantième pole position dans la catégorie reine ce week-end.
Son compatriote Andrea Dovizioso voudra lui aussi faire bonne figure à domicile et le pilote du team Repsol Honda est actuellement en réussite avec deux apparitions sur le podium sur les trois premières courses. Son coéquipier Dani Pedrosa ne compte que deux points de retard sur lui dans le classement général et a un bon palmarès au Mugello, où il s’était toujours classé dans le top quatre, dont deux fois sur le podium, avec la catégorie reine avant son abandon de l’an dernier.
Auteur d’un solide début de saison, Nicky Hayden aborde la course nationale du team Ducati Malboro. L’Américain avait terminé la course en troisième position en 2006 et ses récentes performances indiquent qu’il pourrait bientôt remonter sur le podium. Son coéquipier Casey Stoner a quant à lui eu un début de saison compliqué mais l’Australien s’était imposé au Mugello l’an dernier pour briser l’hégémonie de Rossi et sera donc en confiance pour conquérir d’importants points ce week-end.
Randy de Puniet (LCR Honda) est le premier pilote privé du classement général et était huitième au Mugello l’an dernier. Le Français devra une nouvelle fois lutter contre Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini) et Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) pour conserver sa sixième place. Les rookies Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) et Héctor Barbera (Paginas Amarillas Aspar), qui courront en Italie pour la première fois en MotoGP, devront de leur côté consolider leurs bons débuts de saison en visant le top dix, qui sera aussi l’objectif d’Hiroshi Aoyama (Interwetten Honda MotoGP Team) et de Mika Kallio (Pramac Racing).
Ben Spies (Monster Yamaha Tech3), Loris Capirossi et Alvaro Bautista (Rizla Suzuki) essayeront quant à eux de rebondir après leurs déceptions du Mans, tandis qu’Aleix Espargaro (Pramac Racing) voudra continuer à progresser suite à sa neuvième place en France.
Moto2:
Toni Elías visera une troisième victoire consécutive ce week-end au circuit du Mugello et tentera de conserver et conforter ses 18 points d’avance en tête du Championnat du Monde FIM Moto2. La victoire de l’Espagnol au Mans lui a permis de prendre la tête du classement général pour la première fois depuis 2001, lorsqu’il menait le classement 125cc après la douzième manche.
Le Mugello est l’un des trois circuits où Elías n’est jamais monté sur le podium, quelle que soit la catégorie, et le pilote du team Gresini Moto2 aura donc un objectif bien défini. Shoya Tomizawa sera l’un de ses principaux adversaires mais le Japonais n’a couru qu’une fois au Mugello, dans une course qu’il n’avait par terminée en 250cc l’an dernier. Le pilote du team Technomag-CIP a réalisé un excellent début de saison avec la victoire au Qatar et la seconde place à Jerez mais devra se confirmer dans le groupe de tête après sa chute au Mans.
Simone Corsi était sur le podium pour la première fois de la saison en France, un résultat qui lui a valu la troisième place du classement général. Le pilote du team JiR Moto2 s’est imposé au Mugello en 125cc en 2008 et bénéficiera du soutien du public local pour tenter de se rapprocher d’Elias.
Julian Simon (Mapfre Aspar), Sergio Gadea (Tenerife 40 Pons) et Thomas Lüthi (Interwetten Moriwaki Moto2) complètent le top six avant la quatrième manche de la saison, dans un top dix qui compte six constructeurs de châssis différents. Xavier Simeon (Holiday Gym Racing) s’ajoutera aux quarante pilotes de la nouvelle catégorie intermédiaire grâce à une wildcard pour piloter une Moriwaki, comme il l’avait déjà fait au Mans.
Désireux de se distinguer après un début de saison mouvementé, Alex de Angelis (RSM Team Scot) visera son quatrième podium sur le circuit italien tandis que Mashel Al Naimi (Blusens-STX), qui s’est fait opérer de l’avant-bras vendredi dernier, sera remplacé par Anthony Delhalle.
125cc:
Cinq Espagnols viseront tous la victoire au Mugello, dans le Championnat du Monde FIM 125cc. Actuellement en tête du classement général, Nico Terol ne compte cependant que deux points d’avance sur Aleix Espargaro. Le pilote du team Bancaja Aspar avait terminé deuxième de l’épreuve l’an dernier malgré une qualification en douzième position, tandis que son rival du team Tuenti Racing, Espargaro, a fini troisième puis quatrième en Italie ces deux dernières saisons et est en pleine forme après s’être imposé à Jerez et au Mans.
Esteve Rabat (Blusens-STX), Efrén Vázquez (Tuenti Racing) et Marc Márquez (Red Bull Ajo Motorsport) seront de sérieux prétendants au podium ce week-end et viseront leur première victoire de la saison, mais aussi de leur carrière. Bradley Smith était quant à lui en nets progrès sur l’Aprilia du team Bancaja Aspar au Mans et sera de retour sur une piste où il avait gagné l’an dernier. Le Britannique espère renouveler son résultat pour quitter la sixième place du classement général et se rapprocher des leaders.
Cinq pilotes wildcard Italiens rejoindront la grille 125cc. Le team Junior GP Racing sera représenté par Luigi Morciano, Alessandro Tonucci et Armando Pontone, Tommaso Gabrielli sera avec le Racing Team Gabrielli et Mattia Tarozzi courra quant à lui pour Faenza Racing.
source: FIM