Une délégation MotoGP s’est rendue à Abou Dhabi au lendemain du Grand Prix du Qatar, afin de découvrir le circuit Yas Marina qui accueille depuis l’an dernier le championnat du monde de Formule 1.
La Dorna et la FIM étaient représentées par Carmelo Ezpeleta, Franco Uncini et Claude Denis, tandis que Loris Capirossi et Casey Stoner ont fait le voyage en tant que membres de la Commission de Sécurité des Pilotes. Pour se faire une idée du caractère de cette piste, tous les cinq étaient accompagnés par le dessinateur du circuit, Hermann Tilke.
« C’est un complexe incroyable, on a l’impression d’être à Disneyland ! L’ensemble est d’une excellente qualité, mais il existe différents points non adaptés à la moto, » a noté Loris Capirossi. « J’ai malgré tout été surpris car, durant l’inspection que nous avons réalisée, ils ont été d’accord de réaliser toutes les modifications que nous avons demandées. Même une fois qu’elles auront toutes été réalisées, l’impact sera unique par rapport à n’importe quel autre circuit au monde du fait des imposants édifices qui se dressent autour de la piste. On aura donc l’impression d’être entourés par des obstacles, même si les zones de dégagement seront suffisamment larges. »
« Nous pourrons y courir dès 2011, » estime Capirossi, un point de vue qui ne pourra que ravir le promoteur du championnat, désireux d’implanter les MotoGP dans ce nouvel Eldorado des sports mécaniques. Contrée luxueuse, Abou Dhabi a tracé son circuit sur une île, proche des commodités de transport et d’hébergement : après la F1, l’Emirat lorgne avec insistance sur le MotoGP et le WRC.
source: motogp.automoto365.com