Le championnat du monde de Formule 1 poursuit sa quête de nouvelles terres afin d’étendre son calendrier à des circuits et des pays inédits, au risque de mettre à mal la stabilité de pistes historiques. Choisies parmi les pays émergents, ces destinations sont généralement intéressées par d’autres disciplines des sports mécaniques de haut niveau.
Ainsi, Abou Dhabi – qui accueille la Formule 1 depuis 2009 – se dit en lice pour accueillir un rallye WRC (le calendrier 2011 ne répond toutefois pas à ses attentes), mais également un Grand Prix MotoGP. « Nous travaillons pour 2012. Cela n’est pas encore confirmé, mais nous travaillons avec le MotoGP, » indique Richard Cregan, directeur exécutif du circuit Yas Marina au site Emirates247.com. « Le circuit pourrait nécessiter certains travaux au niveau des virages, mais c’est normal, » ajoute-t-il, conscient que les standards de sécurité des piste urbaines sont bien loin de ceux de la FIM. La Fédération a néanmoins engagé un premier pas en organisant en avril dernier la visite sur place de sa délégation, dont les conclusions se voulaient encourageantes.
Ainsi avancé dans ses négociations avec les instances dirigeantes du MotoGP, Richard Cregan envisage un programme clair qu’il annonce à Autosport : « Notre saison débute en avril, nous espérerions donc que le MotoGP vienne aux alentours de mars, en alternance avec le Qatar. […] Ils admettent qu’il n’y a pas d’objections à avoir une seconde course dans la région. Nous avons travaillé assez étroitement avec le MotoGP et le Qatar sur cette question. »
Le discours sécuritaire semble écarté dans l’évaluation d’une autre candidature, celle de Singapour. C’est sur un tracé citadin que la cité-état accueille la F1 depuis 2008, mais sa tentation de s’étendre à d’autres disciplines passe par la nécessité – déjà acceptée – de construire un réel complexe répondant aux normes de la plus grande variété des championnats. Les travaux pharaoniques que prévoit la région de Changi sont programmés jusque fin 2011.
L’Inde – qui apparaitra au calendrier 2011 de la F1 – a elle aussi entamé des discutions avec le MotoGP. « Nous négocions avec Dorna Sports afin de faire venir le MotoGP en Inde, mais nous n’en sommes qu’au début et nous n’avons pas encore trouvé d’accord, » indiquait récemment un porte-parole du circuit de Jaypee à Reuters. « Nous avons discuté de plusieurs opportunités. Oui, le MotoGP pourrait venir en Inde, mais clairement pas avant 2012. »
Preuve de l’intérêt du marché indien pour les ventes de deux roues, le pays avait été visité par Nicky Hayden et Valentino Rossi lors de la dernière intersaison, afin d’y promouvoir respectivement Ducati et Yamaha. Car il faut reconnaître que ces nouvelles destinations ont avant tout un intérêt économique pour les disciplines qui en font le choix. Pour un championnat sexagénaire comme le MotoGP, les pertes de l’Europe du Nord ou de l’Amérique du Sud sont désormais amplement consommées, victimes des pertes financières des organisateurs ou des pays hôtes.
source: motogp.automoto365.com