Hiroshi Aoyama a été sacré champion du monde 250cc, dimanche après-midi, à l’arrivée du GP de Valencia.
« Je fais de la compétition depuis 23 ans, alors ça
fait 23 ans que j’attendais ce moment. C’est incroyable ! Je suis très
fier d’avoir gagné ce titre, d’autant plus que c’est le dernier
championnat du monde 250cc », confiait-il.
Leader du championnat depuis le GP des Pays-Bas, le Japonais a eu fort
à faire, en fin de saison, face au retour en force du tenant du titre
Marco Simoncelli. L’Italien a remporté quatre des sept dernières
courses et bien failli coiffer Aoyama au poteau.
Mais le Japonais s’est illustré, tout au long de la saison,
par une régularité exemplaire. Il a rallié l’arrivée de chaque course
disputée, la plupart du temps dans le top six, engrangeant
systématiquement de gros points et profitant des erreurs commises par
les deux grands favoris au titre, Marco Simoncelli et Alvaro Bautista.
Il a, toutefois, frôlé la catastrophe à Valencia.
« Je voulais gagner la course, aujourd’hui, alors
j’ai attaqué au maximum. J’en ai trop fait et je suis sorti de la
piste. Je me suis retrouvé dans le bac à gravier et je n’arrêtais pas
de me dire Ne tombe pas ! Ne tombe pas !’ J’ai repris la piste mais
j’étais loin », expliquait-il. « Puis, j’ai
vu que Simoncelli était tombé et j’ai su que c’était bon pour le titre.
La course d’aujourd’hui n’a pas été l’une de mes meilleures, mais avoir
remporté le championnat est fantastique. »
Hiro n’aurait jamais osé pensé à un tel résultat, au début de la
saison, après un hiver difficile. Sous contrat avec KTM, il s’est
retrouvé sans guidon quand le constructeur autrichien a décidé de se
retirer du championnat. Honda et Scot sont venus à sa rescousse et s’en
sont vus largement récompensés.
« Je m’attendais à une saison difficile mais je voulais gagner quelques courses. Il était difficile de
penser au titre parce que tout a été arrangé très tard. KTM a décidé de
se retirer du championnat 250cc assez tard et, du coup, j’ai signé tard
avec Scot », rappelait-il.
« L’hiver a été très dur pour moi parce que je ne savais pas quoi faire
et que j’ai trouvé cette équipe au dernier moment. J’ai eu beaucoup de
chance. Mais je n’ai qu’une moto, c’est une petite équipe et Honda a
arrêté de développer la 250 deux-temps il y a deux ou trois ans.
Personne ne s’attendait vraiment à de bons résultats. »
La saison prochaine, Hiroshi Aoyama rejoindra le championnat du monde MotoGP.
« Je suis fier de devenir un pilote MotoGP », indiquait-il.
« Je n’ai pas encore beaucoup pensé à la MotoGP, j’étais concentré sur
la 250cc. Aujourd’hui, un rêve s’est réalisé pour moi et, demain, un
autre se réalisera quand je piloterai une MotoGP pour la première fois.
Le niveau est très élevé mais je vais faire de mon mieux, apprendre et
progresser. »
source: moto-live.com