La colère gronde dans le clan Honda au vu des résultats décevants obtenus pendant lintersaison.
Si les choix techniques du HRC peuvent être pointés du doigt, Hiroshi Aoyama estime que la plus grande partie de sa frustration découle du programme ultra-light de cet hiver de crise.
3 jours dessais ont été organisés au lendemain du dernier Grand Prix 2009, puis le Rookie japonais a pu effectuer 3 autres journées de travail en piste au mois de Décembre grâce à son statut de débutant. Il lui a toutefois fallu attendre les premiers essais de 2010 pour prendre en main la nouvelle version de la RC212V : depuis, il na réalisé que 6 jours dessais, au même titre que les autres titulaires MotoGP, victimes comme les fans et les médias de la réduction drastique de lactivité hivernale.
« Je ne suis pas très heureux en ce moment, mais cest de ma faute, » estime Hiroshi Aoyama dans le magazine italien Motosprint, en référence à ses prestations lors des essais. Il ajoute : « Cependant je suis également en colère, parce que personne na une pensée pour nous, les Rookies. La règle qui limite les essais à 6 jours est peut-être bonne pour les vétérans, mais pour un débutant comme moi cest un gros problème. 6 jours, ça nest rien. »
« Jai besoin daméliorer ma sensibilité. Je dois comprendre les problèmes plus rapidement, jai besoin de les identifier et, surtout, de pouvoir les expliquer aux techniciens. Cest comme ça quon progresse dans cette catégorie, » poursuit le Champion du Monde 250cc en titre. « Cest un problème parce que je suis parfois un peu perdu : je narrive pas à bien comprendre si le problème vient du châssis, des suspensions ou de lélectronique. »
Il reste à Hiroshi Aoyama comme à lensemble du plateau MotoGP 3h20 dessais et de Qualifications avant lextinction des feux du 1er Grand Prix de la saison, la semaine prochaine. « La saison est maintenant sur le point de débuter. Jespère être en mesure daccomplir de petits progrès dici 1 à 2 courses, mais je crains quil ne faille plus de courses pour y arriver, » reconnaît-il, impuissant.
source: motogp.automoto365.com