Álvaro Bautista a mis fin au premier jour de test au Qatar en réalisant une simulation de course sur sa Rizla Suzuki GSV-R pour lui donner un aperçu clair pour la course du week-end prochain.
Bautista a fait un long run de 22 tours – tout comme la distance de course au Qatar – à la fin de la journée pour essayer et avoir un aperçu des conditions auxquelles il peut s’attendre en course dimanche prochain. Comme les températures de pistes sont tombées et l’humidité est montée, Bautista devait tenir compte de beaucoup de choses. Ses temps au tours étaient constants et très bons ce qui permettra à l’équipe d’avoir quelques indications pour travailler et ainsi se préparer au week-end prochain.
Plus tôt dans la soirée Bautista a travaillé sur des réglages de géométrie et a testé une nouvelle suspension arrière Ohlins dans une tentative de gagner de l’adhérence. Bautista a fini la première journée en 12ème position sur la feuille des temps avec un temps de 1’57.302 de ses 61 tours.
Álvaro Bautista:
« Nous avons beaucoup travaillé et nous avons les idées plus claires sur certaines choses en vue du week-end de course. Nous avons commencé avec un pneu tendre, mais je ne me sentais pas à l’aise à la sortie des virages : ma moto se soulevait beaucoup et je ne pouvais pas ouvrir les gaz à fond à chaque virage. Nous avons essayé de modifier le contrôle du dérapage et le logiciel permettant de gagner en grip, ce qui fut d’une grande aide. J’ai également testé le pneu le plus dur, mais j’ai eu du mal à me montrer rapide au début. Nous avons donc effectué des changements sur la moto et j’ai signé mon meilleur temps de la journée avec ce pneu. »
« Vers la fin, j’ai fait un long run avec le pneu tendre parce que je voulais connaître sa durée de vie dans l’optique de la course, mais mes sensations n’ont pas été très bonnes : après quelques tours, la moto a commencé à bouger et s’est avérée beaucoup plus difficile à manier qu’avec le pneu dur. Nous avons bien progressé car nous avons une idée claire sur ce que nous devons améliorer. [Lundi] je vais réaliser un long run avec le pneu le plus dur pour voir comment il se comporte. J’espère pouvoir trouver un maximum de grip à l’arrière car c’est le point clé pour être rapide ici. »
MotoGP Official Test Qatar Day One Classification:
1. Dani Pedrosa (Honda) 1’56.271: 2. Casey Stoner (Honda) +0.143: 3. Hiroshi Aoyama (Honda) +0.173: 4. Ben Spies (Yamaha) +0.292: 5. Jorge Lorenzo (Yamaha) +0.411: 12. ÁLVARO BAUTISTA (RIZLA SUZUKI MOTOGP) +1.031
Communiqué de presse Rizla Suzuki MotoGP